Drôles de poissons (MOITROT) ~ Poisson Eléphant ne se trompe jamais + Poisson Vache trouve un trésor

by - 21.12.18

Titre : Poisson Éléphant ne se trompe jamais (ou presque!)
ISBN : 978-2-9564315-7-2
Titre : Poisson Vache trouve un trésor
ISBN : 978-2-9564315-8-9
Autrice & Illustratrice : Cécile MOITROT (Oh la belle idée)
Collection Drôles de poissons
Autoédition
Les 5 lutines (Page Facebook)


Origine
Comme vous le savez, de février 2017 à octobre 2018, j'étais à l'ouvre-boites 44 pour héberger Méli-Mélune. J'ai rencontré beaucoup d'entrepreneurs, dont Cécile Moitrot qui a inventé tout un monde aussi adorable que fascinant. Ses drôles de poissons viennent envahir notre monde, à la fois l'autrice et l'illustratrice, elle vient de sortir les deux premiers albums de la collection. Ce sont des albums jeunesse et je suis plus que ravie de voir le projet pointer le bout de son nez, surtout que les poissons situés en quatrième de couverture me rendent plus curieuse. Je vous ai laissé tous les liens dans l'encart de présentation ci-dessus, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil pour vous en faire une idée.


Mon avis
J'adore le concept. Je sens que – comme pour les minicontes de chez Lito, les albums de Quelle Histoire – je ne vais pas pouvoir résister, je les achèterai pour m'en faire une collection ! Comment ne pas succomber au charme de ces poissons aussi mignons qu'atypiques. J'adore, la quatrième de couverture nous présente une chouette galerie, comme le Poisson Clown, le Poisson Lanterne, le Poisson Coffre ou encore le Poisson Licorne ! J'aime ce mélange entre les poissons, l'univers très « imaginaire enfantin », les jeux sur les mots, ce qu'ils nous inspirent. C'est idéal pour amuser les enfants.

Les albums sont très chouettes, j'apprécie la maquette, son design. En quatrième de couverture, il y a un « Le savais-tu ? » qui donne une petite information très amusante, une forme de pédagogie masquée avec un côté très ludique. C'est coloré et pétillant, la couverture met en avant le petit poisson, un motif très graphique comme le coquillage ou l'ancre – ça rappelle le monde marin, c'est un clin d’œil bien pensé. Chaque poisson a sa couleur dominante, le bleu pour Poisson Éléphant, l'orange pour Poisson Vache, l'autrice en joue pleinement dans sa manière de mettre en forme le texte ainsi que ses illustrations. Ça donne des albums pratique et maniable, lisible et agréable à lire, charmant et original dans leur présentation. Petit plus au coloriage à découper en fin d'album, c'est cool et ça permet aux enfants de développer leur propre collection de poissons.

Les illustrations sont très sympathiques. J'aime déjà le design des poissons, l'encrage numérique côtoie le crayonné, ça donne un effet de style très intéressant. J'aime bien l'ambiance sous l'océan, très coloré et facilement identifiable, sable, coquillages, algues et coraux, on retrouve bien ce monde. Quant aux textes, ils sont très agréables à lire, la police choisie rend le texte lisible, j'aime le fait qu'on joue sur la taille, notamment avec le Poisson Éléphant qui bâille et qui s'étire. Ça permet de jouer avec les enfants à l'oral ! Les histoires sont toutes mignonnes, avec des situations du quotidien, des gaffes, de jolis messages, une pointe d'humour. Je me suis amusée à lire ces deux albums.


You May Also Like

6 comments

  1. Ces petits albums ont l'air absolument adorables, cela donne très envie de s'y plonger peu importe l'âge et de découvrir l'univers tout mignon et créatif de cette autrice/illustratrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un super univers tout mimi ^^

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je vais lire ces albums mais les poissons sont tout mignons effectivement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais c'est vrai qu'ils sont choupis :)

      Supprimer
  3. Je comprends ton engouement pour ces petits albums. Je pense que ma fille est encore un peu petite , mais avoir de l'avance, c'est toujours cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il a de bien en appréciant la littérature jeunesse et ado, c'est que j'ai un peu une bibliothèque facile à transmettre un jour :)

      Supprimer