Les dernières chroniques

20/05/2017

Coin BD, Mangas, Comics #1

Bonjour,

Depuis le début de l'année, j'ai lu quelques bandes dessinées dont je n'ai pas pu faire de chroniques détaillées comme je le fais habituellement. Cependant, il me paraissait important d'en parler ; c'est un rendez-vous que je compte aussi créer pour les documentaires.

Aujourd'hui, je vais vous présenter 8 bandes dessinées sous forme d'avis express (de toutes petites chroniques), histoire de vous donner envie ou pas de découvrir ces BD.




Cet été-là de Mariko TAMAKI et Jillian TAMAKI (Rue de Sèvres) ; 2014, 318 pages - Roman graphique / One-shot
 
 
- Résumé -
Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.
 
Avis : je remercie Mathilde du blog Books & Boom pour cette découverte. J'en ressors mitigée, mais je trouve l'album très original et atypique. Déjà, le format et la patte graphique sont merveilleux, nous avons une BD fournie en planches ; un style proche du manga, en noir et blanc, tout en ayant un aspect moins caricatural du manga. Le scénario nous présente deux filles plongées dans la pré-adolescence, la première reste dans l'enfance quand la seconde plonge vers l'adolescence. On évoque la famille, l'amour, l'amitié, la sexualité, bien des thèmes sont matures et adultes. J'aurais aimé plus de développement et plus de lumière, un peu moins de clichés sur l'adolescence... Néanmoins, les thèmes sont intéressants, il y a beaucoup d'émotion dans cette BD.





Luuna, Tomes 1 à 3 de Nicolas KERAMIDAS et CRISSE (Soleil) ; 2002, 2003, 2004 - 48 pages ; Série en cours / 11 albums
 
- Résumé -
Cette nuit, comme le veut la légende indienne, Luuna, la fille du grand chef de la tribu des Paumanoks, va partir à la rencontre de son Totem, et ainsi faire le lien entre le monde des hommes, de la nature et des Dieux.

Avis : J'ai sincèrement adoré cette BD et je regrette de ne pas avoir eu le temps de rédiger une chronique plus détaillée. L'univers est foncièrement captivant, j'ai nagé en pleine société amérindienne avec une mythologie sympathique, des esprits et une philosophie super intéressante à découvrir au fil des trois tomes. Notre héroïne doit trouver son totem, son animal avec lequel elle sera liée à jamais, sauf qu'elle se retrouve avec deux loups, l'un évoque la lumière quand l'autre est attaché au mal. L'histoire est formidable, avec beaucoup d'action et d'aventure ; Luuna est totalement attachante, ses compagnons sont sympathiques, il y a de l'humour... C'est riche, fascinant et les illustrations sont tellement belles ! C'est coloré, bien dessiné, immersif, j'ai passé un excellent moment avec ces trois premiers opus et j'espère pouvoir lire la suite.



 
Ninn, Tomes 1 et 2 de Johan PILET et Jean-Michel DARLOT (Kennes) ; 2015, 2016 - 75 pages ; Série en cours / 2 albums
 
- Résumé -
Ninn a été découverte bébé dans le métro parisien par deux ouvriers. Aujourd'hui, elle a 11 ans et le métro est son univers. La jeune fille se pose mille questions sur ses origines et une sourde menace la traque sans répit.
 
Avis : Je suis passée un peu à côté de cette série. Je lui trouve un côté original qui est fascinant et qui donne envie d'en savoir plus ; pourtant cette même originalité reste très opaque, il existe une lenteur certaine, et tout ceci me rend hermétique. J'ai bien aimé l'idée d'utiliser le métro pour construire un univers et une intrigue. Le personnage principal ne m'a pas intriguée, je ne l'ai pas trouvée attachante, les mystères sont trop nombreux pour peur de révélations. Le tout manque un peu de rythme et souffre d'un manque d'action. Toutefois, par curiosité afin de voir le fin mot de toute cette affaire, j'aimerais lire la suite pour comprendre. Les illustrations sont chouettes, j'aime bien le style développé.



 
Les champions d'Albion, Tome 1 de Jean-Blaise DJIAN et Nathaniel LEGENDRE (Jungle) 2016, 56 pages ; Série en cours / 2 albums
 
- Résumé -
1199. De retour des croisades, lors du siège d’un château limousin, le valeureux roi Richard tombe sous un carreau d'arbalète. Apprenant le drame, sa mère, la reine Aliénor d’Aquitaine est terrassée par la douleur. Mais elle est également extrêmement préoccupée par une missive que vient de lui remettre le porteur de la triste nouvelle : Les vassaux de son défunt fils ont tout mis en oeuvre pour rapatrier un « bien sans pareil » sur le sol anglais, mais pour l’heure, ce précieux objet est bloqué en France. Convaincue qu’il s’agit de la couronne royale, Aliénor craint que son plus jeune fils, Jean- sans- terre, ne veuille à tout prix l'intercepter pour ensuite revendiquer le trône. Aussitôt, elle somme sa confidente, l'épouse de Waltheof d'Huntingdon, de réunir ses champions pour aller récupérer mystérieux trophée.
 
Avis : J'ai bien aimé ce premier opus, il est intéressant sans être véritablement atypique. Il lui manque de petites choses pour être grandiose, toutefois, j'ai passé un bon moment devant et j'aimerais bien voir le prochain tome. J'apprécie ce mélange entre le genre historique et la fantasy animalière, cela donne un résultat très agréable à découvrir. Côté négatif, je vais dire que l'intrigue va un peu vite et ne prend pas le temps de poser les bases, certaines choses ne semblent pas être importante et sont passées sous silence (comme la trahison d'un des personnages). C'est assez déroutant. En revanche, j'ai adoré l'aspect bon aventure, une compagnie de héros luttant contre le prince Jean pour remplir la mission d'Aliénor d'Aquitaine et de Richard Coeur de Lion. J'ai eu une bonne histoire avec des personnages intéressants, même si j'aimerais en voir plus pour les découvrir plus longuement.



 


L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur de Clément LEFEVRE et Séverine GAUTHIER (Soleil) ; 2016, 92 pages ; One shot
 
- Résumé -
Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps mais moins vite que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur une énorme masse noire qui prend différentes formes la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre. - Aaahhh !!! Vous m'avez fait peur ! Qu'est-ce que c'est que ça ? - Ma peur justement. - On dirait votre ombre. - Oui, j'ai peur de mon ombre. À l'orée de ses neuf ans, Épiphanie souhaite réussir à la dompter pour ne plus la subir. Au cours de cette quête, elle fait d'étonnantes rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres : un psychiatre, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante... Nouera-t-elle de nouveaux liens qui la rendront plus forte ?
 
Avis : J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, elle est très intéressante à lire, parce qu'elle est tournée sur la psychologie, la phobie et les peurs. On nous parle de la peur de l'ombre, de courage, du bienfait d'être entouré pour vaincre ses peurs... C'est super positif et l'héroïne principale est terriblement attachante, elle a peur de son ombre. Cette peur est matérialisée par cette créature qui la suit, aussi mignonne que terrifiante et avec laquelle elle va devoir composer pour se découvrir, grandir et changer. A la manière d'Alice au pays des merveilles, notre personnage va croiser toute une galerie de protagonistes pour se défaire de sa peur. C'est addictif, les illustrations sont très jolies, il n'y a pas forcément que du dialogue, c'est aussi contemplatif. En somme c'est une très belle découverte à faire.



 
Pour faire un top personnel :
1 - Luuna
2 - L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur
3 - Les champions d'Albion
4 - Ninn
5 - Cet été-là


Voilà, j'espère que ce premier coin BD vous aura intéressé, je ne sais pas quand tombera le prochain, à moins que j'y ajoute des mangas et des comics pour compléter la prochaine fois. Cela pourrait être plus complet et éclectique. D'ici là, bonne découverte ;)

21 commentaires:

  1. Je découvre les BD que tu présentes et j'ai bien envie de me procurer "Cet été là" et "Les champions d'Albion". Sympa ces chroniques express :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de voir que ces avis express plaisent. Je te souhaite d'aimer Les champions d'Albion et Cet été-là.

      Supprimer
  2. Ninn est une de mes BD préférées ♥
    Quant à Cet été-là, lu il y a quelques années, je n'en garde pas vraiment de souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ninn, j'aimerais bien avoir la suite histoire de comprendre l'univers et l'histoire. Je suis contente que tu as aimé Ninn.

      Supprimer
  3. plein de choses sympas dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Je pense faire plus souvent ce type d'avis express quand j'aurais de la matière pour les rédiger.

      Supprimer
  4. Wow elles sont superbes !!! Ninn et Luuna me donne très envie merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de découvrir Luuna et Ninn, et que ces séries te plaisent bien sûr ;)

      Supprimer
  5. Cet été là et Luuna ont l'air superbes ! **

    RépondreSupprimer
  6. Ninn est une bd qui m'a énormément plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu beaucoup d'avis positifs dessus, j'espère pouvoir accrocher un peu plus avec les tomes suivants.

      Supprimer
  7. Tu me donnes toujours envie de découvrir plein de BD x)

    RépondreSupprimer
  8. Je lis trop peu de BD à mon goût, et à chaque fois que j'en vois sur les blogs, j'ai envoyé de m'y remettre... zen tout cas, certaines ont l'air bien chouettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines de ces BD sont très chouettes, c'est sûr ! J'espère que tu pourras te remettre un jour aux BD ^^

      Supprimer
  9. Hello !

    J'espère que la semaine se passe bien et que vous souffrez pas trop de la chaleur ! On se retrouve aujourd'hui, avec le rendez vous littéraire :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/05/if-youre-gonna-accuse-me-of-pouring-too.html

    Et deux chroniques :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/05/dis-lui-que-je-taime-ne-prononce-pas-un.html

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/05/dans-nos-moments-de-decouragement.html

    Bonne semaine et lectures !

    RépondreSupprimer
  10. Cet été-là me donne super envie depuis sa sortie, j'espère le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'aimer Cet été-là, il est très intéressant.

      Supprimer
  11. Ninn me tente énormément et depuis un moment ! J'avais emprunté Luuna à la médiathèque mais je n'ai pas eu le temps de le lire... Je suis dégoutée du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est Cité 19 que j'ai emprunté une fois et que je n'ai pas eu le temps de lire, je comprend totalement ;) J'espère que tu pourras lire Ninn et Luuna.

      Supprimer