Educatrice artistique et culturelle





Être un pont entre le public et l'œuvre. Transmettre des connaissances. Partager des passions.

Ecriture - Illustration - Narration
Arts plastiques - Histoire de l'art - Loisirs créatifs
Littérature Jeunesse - Littérature de l'imaginaire


La médiation culturelle et artistique c'est l'idée de se comprendre et de comprendre l'autre, de voyager dans le temps et dans l'espace, de voguer sur l'imagination et la créativité, de se changer les idées, de faire une pause, de découvrir et d'apprendre, de s'amuser ensemble ou en solo.

Je peux intervenir dans différentes structures (associatif, public et privé) autour de l'enfance et de la petite enfance, de la culture et de l'art. Crèches, écoles (publiques ou privées), organisateurs d'événements (salons, festivals, événementiels, mariages), accueil de loisirs et centres de vacances, associations et entreprises dispensant un enseignement culturel et/ou artistique, bibliothèques et médiathèques

Je m'adapte en fonction de votre projet, mais je peux vous proposer sur cette page quelques prestations. Tout est réalisé sur-mesure et en adéquation avec votre projet. Je peux faire des conférences et interventions purement théoriques. Je peux concevoir et animer de courtes formations. Je peux concevoir et animer des ateliers sur des périodes courtes à longues.

Idées (non-exhaustive) : éveil artistique dans une crèche, lecture d'albums jeunesse pour une maternelle, atelier de création de personnages, création d'un conte, réalisation d'une petite histoire illustrée, découvrir les arts plastiques avec les formes - les lignes et la couleur, réaliser des projets artistiques en s'inspirant d'un artiste, créer des outils ludiques pour gagner en inspiration et améliorer sa pratique de l'écriture…


LES ÉTAPES - ATELIERS ET FORMATIONS


Premier contact par mail pour présenter votre projet, vos envies d'ateliers. Je peux également vous contacter pour de plus amples informations. Je valide ou refuse votre demande après un délai de 48h jours ouvrés (lundi au vendredi).

S'ensuit la période de construction du ou des ateliers. J'affine le projet selon vos retours mails, si besoin, je peux me déplacer pour vous rencontrer (Nantes Métropole). On discute également des conditions d'animations, du matériel disponible ou non, etc.

En fonction de l'étape précédente, je vous adresse un devis personnalisé et gratuit. Un contrat peut également être signé et envoyé via le même message. La préparation et l'animation se feront que si le devis et le contrat sont signés et valables.

Dans certains cas, un acompte ou plusieurs versements sont à prévoir. La préparation et l'animation se feront que si les montants sont perçus et encaissés. Cela sert à préparer le matériel, les impressions nécessaires.

Je me lance ensuite dans la phase de préparation. Je réalise une fiche d'animation, un plan à suivre, j'achète et prépare le matériel pour le jour J. Bien évidemment, je vous informe et partage les avancées afin qu'elles s'accordent avec le projet initial (le devis et le contrat).


C'est le JOUR J ! Le(s) atelier(s) est/sont réalisé(s).

La facture est éditée. Je fais également un bilan de l'atelier (ou du cycle) afin de prendre en compte les avis de chacun (enfants, animateurs, parents, enseignants...). La totalité ou ce qu'il restait à payer est à régler.



RÉALISATIONS



Atelier des Nouveaux Arts - NANTES
Mercredis après-midi (14h-17h) - Octobre 2017 à mars 2020



Université permanente - NANTES
Conférences (14h-16h) - 2018, 2019

7 janvier 2018                                                 
"L'art du portrait selon Philippe de Champaigne (1602-1674)"
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous exposer rapidement le plan de cette conférence. Je commencerais par évoquer la biographie du peintre – vous allez comprendre à quel point sa vie est importante, puisqu'elle a façonnée sa peinture. Je parlerais aussi très brièvement de la bibliographie à son sujet, histoire de faire un état des lieux des publications autour du peintre. Je terminerais ces notions en évoquant l'art du portrait, ce que cela signifie et ce que cela soulève comme débat. Ensuite, nous ferons un tour d'horizon plutôt sélectif des toiles de Champaigne. Le portrait est un art qu'il a exercé près ou plus d'une cinquantaine de fois, évoquant plusieurs strates de la société de son temps. Je conclurai la conférence avec l'étude de deux cas très singulier au sein de la peinture de Champaigne.


8 janvier 2019                                                
"Le carnet de Villard de Honnecourt : un carnet de voyage du XIIIe siècle"
Aujourd'hui, ce qui va nous occuper durant cette conférence, c'est un carnet provenant de l'époque médiéval, il a été essentiellement réalisé entre 1225 et 1235. Le carnet de Villard de Honnecourt est un manuscrit composé de feuilles de parchemins réunis en cahiers, son format serait d'environ 14x22 cm et sa couverture est faite de cuir marron. Le carnet tel qu'on le connait en cet instant possède 66 pages.  Il présente pas moins de 250 dessins, dont plus de 70 autour de l'architecture. Villard a compilé dans cet album des croquis autour de sujets aussi variés qu'insolites, aussi techniques que triviaux. Je ne pourrais malheureusement pas vous présenter tous les dessins lors de cette conférence, mais je tenais à vous faire découvrir cet objet atypique et curieux.


PRESTATIONS



- Si vous ne trouvez pas votre prestation dans la liste en bas de page, pas de panique et contactez-moi -
Demande de devis gratuit et personnalisé
Pour obtenir un devis ou des renseignements


Et si ce vaste programme vous plaît, suivez-moi sur les réseaux sociaux (InstagramTwitterFacebook), sur ma chaîne YouTube pour en découvrir les coulisses ou encore via mes pages de mécénat participatif (PatreonuTip et Tipeee) pour avoir le tout en avant-première !


Crédits images : Canva * Flaticon * Unsplash (dans l'ordre - Ella Jardim, Europeana, Abin Varghese, Sincerely Media, Mariia Zakatiura, Jess Bailey, Crystal de Passille Chabot) * Ewylyn