Les dernières chroniques

10/05/2017

Les sorcières du Clan du Nord (BRIGNULL) ~ Le sortilège de minuit

Titre : Le sortilège de minuit
Titre VO : The Hawkweed prophecy
Auteur : Irena BRIGNULL
Tome 1
Série : Les sorcières du Clan du Nord
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2017
368 pages
17€50


Résumé :
Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ?

Mon avis :
Je me suis mise à la lecture de ce roman très intéressée par son résumé et par l'idée qu'il mêlait chick-lit et fantastique. Je dois reconnaître que ma lecture fut fastidieuse, j'ai mis du temps à entrer dans l'intrigue, j'ai des petits couacs qui en font une lecture mitigée. Je l'ai souvent posé et lu d'autres livres entre temps, en somme il a des atouts, il a du charme, mais il faut vraiment l'appréhender dans sa globalité. Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour ce nouveau partenariat.

L'aspect chick-lit est présent parce que nous abordons les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la famille à travers l'histoire de Poppy, une ivraie (genre de moldus). En revanche, il m'a clairement manqué l'aspect lumineux, plein de vie et drôle de ce genre. C'est dommage, parce que le récit est très ancré dans le drame, dans le sombre, j'aurais aimé un peu de lumière, d'espoir. La seule bonne onde, c'est l'amitié extraordinaire qui lie Poppy et Clarée (la sorcière). C'est une amitié vraiment chouette qui transcende les problèmes, qui dépassent les clivages et les différences entre les deux filles.

Les émotions sont très mal gérées. Je parlais du manque de lumière, mais l'humour aussi est parti en vacances. Je n'ai pas souri une seule fois durant cette lecture, j'ai été touchée à de rares instants. L'histoire de Leo, le fait que Poppy et Clarée soient la risée de leurs mondes respectifs, la fin aussi est très poignante... toutefois, ça manque de rires, d'émotions fortes et gérées. Il y a beaucoup de colère, de tristesse, mais ça ne m'a pas atteinte plus que ça. Et je pense que c'est dû au plus gros reproche que j'ai à faire sur ce roman : le style.

L'auteure a une bonne plume. Cependant, les descriptions sont lourdes, elles sont tout en détails venant rallonger chaque scène, chaque réflexion, chaque action. De ce fait, j'ai eu l'impression qu'on manquait de clarté, de légèreté, de fluidité, de dialogues, d'émotions... J'aurais aimé une intrigue plus courte et mieux ficelée, histoire d'apporter un peu de tension. Mais je l'admets, l'auteure a un style très poussé, ce qui permet d'aborder beaucoup de choses, de placer les personnages, de développer ses rebondissements et son univers.

L'intrigue nous présente Poppy, une nouvelle élève, bien malheureuse dans sa famille, vue comme bizarre par les autres. Elle semble normale, mais des faits inexpliqués se déroulent près d'elle. De son côté, Clarée est une sorcière curieuse, elle ne semble pas aimer la magie pour laquelle elle n'a aucun don. Lorsque les deux filles se trouvent, elles vont malgré elle bouleverser leur vie et leurs proches. Si l'histoire est très sympathique, si les thèmes abordés s'avèrent intéressants, je n'ai pas été surprise par les événements. À quelques exceptions près, dès le départ on sait tout et alors que j'attendais l'instant T avec impatience, l'auteure prend trop son temps. J'ai aimé certaines scènes, les retrouvailles entre les deux filles, les révélations, les explications sur les clans ennemis.

Mais l'ensemble se déroule sans surprises, le triangle amoureux n'est pas assez intéressant. Du coup, il fait un flop, alors que Leo est sincèrement un personnage merveilleux et captivant, sans compter qu'il y a un petit truc le concernant qui me rend très curieuse. Les secrets de famille sont ce que j'ai adoré découvrir, c'était complexe et tendu à souhait, l'amitié était très jolie. J'en viens à l'univers magique qui est lui sympathique sans pour autant être novateur. Toutefois, j'ai adoré la magie, les sortilèges, les potions, c'était intéressant et cela donnait de bonnes scènes.

En conclusion, les points positifs sont l'amitié de Poppy et de Clarée, le mélange chick-lit et fantastique, les thèmes abordés avec force et tension, les personnages de Leo, Poppy et Clarée. Les points plus problématiques sont l'intrigue et l'univers, où je reste sur ma faim, où je suis mitigée et que j'aimerais voir la suite pour m'en faire un meilleur avis. Là où j'ai déchanté, c'est le style, le manque d'émotion et d'immersion, le rythme et la surprise. De ce fait, la lecture s'avère intéressante, mais sans plus. À voir par la suite.

15 commentaires:

  1. J'adoooooore la couverture ! Mais ton avis me convainc moins... Je suis mitigée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'avoue que ma lecture fut très mouvementée, peut-être qu'en l'empruntant ça serait mieux ^^

      Supprimer
  2. Je ne dirais pas vraiment que l'aspect chick-lit est présent pour ma part car ça correspond bien plus au côté joyeux, plein de joie etc que ce qui se passe dans ce roman.
    Je comprends totalement ce que tu ressens vis à vis de ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il y a un côté chick-lit pour les thèmes (famille, amitié entre les deux filles, le triangle amoureux, le rejet des deux filles par leur monde qui me rappelle un peu le harcèlement) sauf qu'il y manque l'aspect joie de vivre, humoristique qu'il y a habituellement dans le genre, c'est dommage, parce que ça aurait pu être grandiose.

      Supprimer
  3. Bon, vu ton avis je ne me lancerai pas dans cette lecture parce que je pense que je n'aimerais pas, mais j'adore la couverture. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince :/ J'aime beaucoup la couverture mais j'ai l'impression que le contenu ne suit pas vraiment à voir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait regarder d'autres avis, ou l'emprunter pour que tu puisses en faire ta propre idée, à voir ;)

      Supprimer
  5. Même si tu ne ressors pas vraiment convaincue par ta lecture, j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! S'il te te tente, je ne peux que t'encourager à le découvrir, ce serait cool s'il pouvait te plaire ^^

      Supprimer
  6. Mince plutôt une lecture mitigée alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :/ fort heureusement, la lecture d'après a été très positive ^^

      Supprimer
  7. Il m'intrigue beaucoup j'hésite encore à me lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente, lis-le, il pourrait peut-être te plaire. Je te souhaite de le découvrir ;)

      Supprimer
  8. J'ai toujours un peu de mal quand les lectures entrent dans la catégorie "jeunesse", je suis d'autant plus réticente quand je lis ton avis un peu en demi-teinte. Je ne sais pas si je me laisserai tenter, mais en tout cas merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer