Les dernières chroniques

20/06/2017

Les animaux fantastiques, le script du film (ROWLING)



Titre : Les animaux fantastiques
Titre VO : Fantastic Beasts
Auteur : J. K. ROWLING
Série : Wizard World (Harry Potter)
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2017
320 pages
21€


 
Résumé :
J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau. Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l'auteur : l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d'amitié.

Mon avis :
J'ai bien choisi mon mois pour lire ce livre, après avoir vu le film, j'ai enchaîné avec la lecture de cet ouvrage. Je le gardais depuis sa réception pour juin et je suis ravie d'avoir pu compléter le film avec ce beau livre. Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat, c'est un très beau cadeau. Comme pour le film, c'est un coup de coeur.

Le script du film se lit très rapidement, j'ai mis un peu plus d'une journée pour le dévorer tant c'est passionnant. Je vais tenter d'organiser au mieux ce que j'ai pensé de ce livre pour éviter que mon enthousiasme me fasse partir dans toutes les directions. C'est fluide et bien écrit, le texte se lit tout seul, la présentation est aéré et rend le tout facile à lire. J'ai pas su m'arrêter, je voulais toujours en lire davantage, en plus, j'avais vu le film la veille, ce qui renforce l'envie de découvrir les subtilités des dialogues.

Parce que les Animaux Fantastiques est très différents de la série Harry Potter, rien que pour ça, l'ensemble mérite des applaudissements. Ici, nous sommes dans les années 20, nous faisons la connaissance des sombres années ayant vu Gellart Grindelwald (un mage noir) être actif, il y a également une certaine guilde chassant les sorciers, sans oublier que quelque chose semble faire des dégâts à New York. On une ambiance bien typée années 20 et une atmosphère plus sombre, plus angoissante et noire que seules les créatures, la naïveté et la personnalité de Dragonneau contre-balance.

Le tout s'avère un poil plus mature et adulte, sans pour autant se départir des grandes valeurs que nous avons connues avec Harry Potter. La famille, la magie, l'amitié, l'aventure, la dangerosité des hommes, le pouvoir et la mort. On retrouve donc des thèmes chers, on retrouve avec plaisir des notions connues comme les aurors ou les reliques de la mort. Avec de petites nouveautés ou spécificités aux Etats-Unis, ce qui montre à quel point J. K. Rowling a travaillé son monde.

J'ai pris plaisir à découvrir les créatures dont Norbert s'occupe, elles sont en plus dessinées de manière stylisées dans le livre (vous en avez un aperçu sur la couverture). Ces créatures sont attachantes, drôles, facétieuses, sublimes, terrifiantes, j'ai adoré lire toutes les informations les concernant à travers les didascalies. Ces dernières donnent des trucs sur les personnages, leurs émotions ou des informations sur les créatures fantastiques. Ce livre n'est donc pas sans intérêt et son esthétique magnifique n'est pas la seule raison justifiant son acquisition. On en apprend plus sur le célèbre Norbert Dragonneau et la magizoologie.

Après, d'un point de vue technique "cinéma", je ne suis pas assez maître du sujet pour dire si l'ouvrage est intéressant. Néanmoins, j'ai retrouvé fidèlement les dialogues du film et le lexique en début du livre m'a appris de petites choses sur le vocabulaire spécifique à un script. Si vous n'aimez pas le format pièce de théâtre, il est certain que le livre n'est pas fait pour vous.

L'histoire est divertissante, pleine de rebondissements et de passages rythmés. J'ai passé un bon moment en compagnie de Norbert, à le voir découvrir New York, à vivre des tonnes de péripéties avec Queenie et Tina Goldstein, avec Jacob. C'est une histoire plaisante, simple et efficace, elle donne les bases de la future série sur les animaux fantastique (5 films prévus). Les personnages sont géniaux et c'est fou de voir à quel point, ça se voit à travers les dialogues. Norbert est clairement rêveur, touchant et serviable, poli et déterminé, bienveillant et sympathique. J'ai beaucoup aimé Queenie et Tina, la première apporte de la joie de vivre, elle est charmante et drôle alors que la seconde est plus réservée, sensible et résolue. Les deux soeurs se complètent et j'ai adoré les relations qu'elles entretiennent avec le reste du casting. Graves est mystérieux, grave et autoritaire, on sent que c'est une figure influente ; Jacob est merveilleux, bon ami, loyal et sympathique, courageux et l'on compatit devant tout ce qui lui arrive.

En conclusion, c'est un livre-objet très intéressant à découvrir et ce pour plusieurs raisons. C'est l'histoire qui permet de se raccrocher à l'univers Harry Potter, pour prolonger la magie avec une thématique différente et de personnages nouveaux. On découvre les sorciers des Etats-Unis, Grindelwald, Dragonneau et ses créatures fantastiques à travers une intrigue forte, dynamique et passionnante. L'univers est riche, les protagonistes sont attachants, le tout oscille entre merveilleux et noirceur avec des thèmes captivants. J'ai passé un super moment de lecture avec et je pense que si les autres films voient leurs scripts être publiés, je les prendrai à coup sûr !



11 commentaires:

  1. NEWSLETTER

    Coucou mes loulous ! ♥ Juste une mini-NL pour prendre de vos nouvelles ! Vous allez bien ? :3 Moi, à merveille ! Demain, c'est big randonnée avec mon papa et puis, j'arrête pas de bronzer ! :D Je suis également en train de vous concocter un article manga/anime et un service de presse est à venir ! Hâte de vous faire découvrir tout ça ! Les éditions L'Archipel ont également accepté un partenariat avec moi :) Voilà, voilà, je voulais vous partager ma joie :D

    Sinon, au niveau de l'article d'intro, juste deux/trois petits changements : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    - la musique du moment : toujours la même, mais on a le droit à un vidéo-clip ! ♥
    - la lecture du moment : Le retour de l'Oiseau Tonnerre (tome 1) par Anne Robillard. L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Et vous, que lisez-vous actuellement ? :3
    - l'ajout des éditions l'Archipel à mes partenariats. Merci à eux ! ♥

    (pour commenter l'article d'intro, faites-le sur les articles en-dessous ;D)

    + réédit de mon article TOP 5 Ghibli (j'avais oublié le lien la dernière fois T_T) : https://lunartic.skyrock.com/3284485274-TOP-5-LES-GHIBLI.html

    Je vous fais de gros bisous de Bisounours, je vous aimeeeee ♥♥♥♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais lire ce script des Animaux fantastiques ! Ayant eu le coup de cœur pour le film, son atmosphère et ses personnages, cet ouvrage me semble être un superbe complément ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le film, immense coup de coeur alors je me laisserai bien tenter par le script :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bel objet, j'espère que tu pourras le découvrir ;)

      Supprimer
  4. j'ai bien aimé le film mais bon pas autant que je l'aurai voulu. Contente du coup que tu ais passé un bon moment avec celui ci mais je ne suis pas sure que je tente pour le coup. Le film m'a suffi...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise... J'ai beaucoup aimé le film mais quelques points m'ont chiffonnés. Il faudrait que je le regarde de nouveau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est top, même si effectivement il y a des points sur lesquels on peut tiquer, le script est chouette peut-être qu'il t'aidera sur les points (surtout si les points en question étaient sur l'univers ou les personnages).

      Supprimer
    2. C'est surtout avec la révélation finale que j'ai eu du mal et sur le fait que je pensais qu'on verrai plus les animaux fantastiques. Et aussi avec le choix de certains acteurs.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis contente qu'il t'ai plu aussi ;)

    RépondreSupprimer