Les dernières chroniques

06/07/2017

Allô sorcières (MULTON) ~ Tome 1 : Viser la lune


Titre : Viser la lune
Auteur : Anne-Fleur MULTON
Tome 1
Série : Allô sorcières
Poulpe fictions — 2017
168 pages
Lu via Net Galley


Résumé :
Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !
Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.
Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !

Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage jusqu'à la vidéo d'Audrey (Le souffle des mots) où elle fit une interview avec l'auteure. J'étais super intriguée et je remercie les éditions Poulpe Fictions ainsi que le site Net Galley pour cette découverte. Je ressors de cette lecture très contente, c'est frais et positif, touchant et drôle, plein de pep's et ça donne hyper envie de lire la suite.

Les filles présentées sont attachantes, elles se sont rencontrées sur Twitter après un mini-clash contre un rageux venu insulter Aliénor. Depuis, elles forment un groupe soudé, elles sont fortes et vont s'entraider afin de surmonter les péripéties de ce premier tome. On suit l'intrigue du point de vue d'Aliénor et de ce fait, on se sent très proche d'elle. Ce qui est bien avec ce genre de série (je garde en souvenir Le club des baby-sitters d'Ann Matthew Martin), c'est qu'on peut s'identifier à chacune des filles : physiquement, famille, mental, passions. On peut même aimer les quatre ! J'ai hâte de voir si les prochains tomes nous présenteront une autre fille, histoire d'en apprendre plus sur elles.

Aliénor est une guyanaise qui adore les sciences, les étoiles, la chimie. Elle est très déterminée, possède un fort caractère, elle est drôle et pétillante, enjouée et maligne. J'ai passé un bon moment avec elle, à découvrir ses passions et ses pensées, son histoire est très touchante surtout quand elle nous parle de ses parents et grands-parents. Par ailleurs, l'auteure nous présente un monde contemporain et actuel, avec les réseaux sociaux, le gaming ou encore YouTube. C'est ultra plaisant à découvrir, intéressant, on n'est jamais dans le cliché, c'est abordé de manière intelligence, avec force. Pas de haine, beaucoup de sourire et de volonté pour régler leurs problèmes, ça fait plaisir.

L'histoire est agréable à lire, chaque chapitre a son lot de péripéties, de rebondissement, de révélations. Les pages se lisent toutes seules, en quelques heures je l'avais fini et je suis ravie d'avoir pu découvrir les illustrations de Diglee. Elles fonctionnent à merveille avec l'univers, elles sont chouettes et drôles, ça renforce le texte et l'accompagne avec malice pour nous présenter les moments forts.

Ces quatre filles sont très fortes et elles feront la joie des filles de 10-13 ans qui liront l'ouvrage. Elles mènent leur chaîne YouTube avec sérieux et bonne humeur, j'ai adoré le fait qu'elles se responsabilisent, qu'elles s'améliorent, qu'elles grandissent un peu avec cette amitié et cette chaîne. Elles gagnent en confiance, elles vont présenter le sexisme dans la compétition d'Itaï, elles vont aider Maria. L'auteure délivre de beaux messages à travers ces personnages, le titre du roman est parfaitement justifié. Le style de l'auteure est chouette, moderne et très drôle à lire, ça donne une atmosphère actuelle et l'impression de lire le récit d'une bande de copines que j'aurais pu avoir plus jeune. Ca renforce l'attachement qu'on ressent pour ces jeunes filles.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'était une lecture pleine de pep's, avec beaucoup d'humour, une bonne pincée d'amitié, des sujets modernes et actuels. Le style d'écriture est fluide et simple, agréable à lire ; les quatre filles et leurs familles sont attachantes, j'ai adoré les découvrir et voir leurs aventures. C'est hyper positif, je suis très tentée pour lire la suite.


13 commentaires:

  1. je ne connaissais pas mais ça a l'air mignon

    RépondreSupprimer
  2. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! ♥ Comment allez-vous ? :3 Moi, très bien, je vais retourner sur Paris pour la troisième fois en deux semaines, je vais y prendre goût x) Au programme : un mariage princier qui promet du bonheur, des moments en famille et de l'amouuuuur ♥

    Voici les deux petites nouveautés du moment :

    - une mignonnette série de manga qui se termine en beauté : https://lunartic.skyrock.com/3297176674-FICHE-MANGA-Ugly-Princess-T7-TOME-FINAL.html

    - un de mes premiers mangas/animes qui me rappelle plein de souvenirs et qui a marqué le début de ma fascination pour l'univers fantastique : https://lunartic.skyrock.com/3296368326-MANGA-ANIME-MOMENT-Vampire-Knight.html

    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine et je vous fais plein d'énormes bisous ♥♥ Je vous aime tout fort ♥♥

    Votre dévouée Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ce titre grâce à cette même vidéo d'Audrey - Le souffle des mots et elle m'a convaincue d'ajouter ce livre à ma WishList. Ta chronique a renforcé mon envie de lire cet ouvrage jeunesse rempli de bonnes ondes, d'espoir, de lumière et d'énergie positive avec des héroïnes soudées et attachantes. L'auteure a l'air d'être à l'image de son livre, pétillante, accueillante et qui a plein de belles choses à nous dire. Un titre parfait pour la saison estival que j'aimerais me procurer très vite. En espérant pour toi que la suite soit de cette trempe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, la vidéo est super bien faite et effectivement, c'est frais et drôle, idéal pour l'été. J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  4. Je l'avais remarqué aussi sur Netgalley grâce à la couverture et j'avoue que j'ai bien envie de le lire aussi maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. Ça à l'air super chouette et hyper bien abordée ! Je ne suis pas forcément la cible principale mais ça me donne quand même envi de découvrir l'histoire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai qu'il est axé 10-13 ans, mais après, les messages peuvent également toucher les plus grands ^^

      Supprimer
  6. Oh ça à l'air tout choupi j'adore ce genre de livre entre deux grosse lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, entre deux grosses lectures il est top. En plus ça se lit vite et c'est positif, idéal pour l'été ^^

      Supprimer
  7. Il a l'air sympa ce livre après, je n'en fait pas non plus une priorité ^^

    RépondreSupprimer