Les dernières chroniques

Les animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them)

14.9.17

Un film de David YATES
2 h 20 ● Fantastique ● 2016

Compositeur : James NEWTON HOWARD
Casting : Eddie Redmayne — Katherine Waterston — Dan Fogler — Colin Farrell — Alison Sudol — Ezra Miller — Samantha Morton — Faith Wood-Blagrove — Carmen Ejogo — Jenn Murray — Jon Voight — Ron Perlman — Johnny Depp


Synopsis :
1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C'est désormais le monde de la magie qui est menacé.

Mon avis :
J'ai intriguée pour voir le film sans pour autant être convaincue par le sujet. Je me demandais comment un film axé sur les créatures magiques pouvait avoir à raconter, c'était avant d'en savoir plus sur le contexte historique et avant de lire tous ces bons avis sur ce film. Je me suis donc laissée prendre par l'enthousiasme général et j'ai profité d'avoir le DVD pour le visionner.

J'en ressors super heureuse et très intéressée par la suite. J'ai lu quelques temps après le script sur lequel je suis tout aussi positive, c'est un super moment de passé à découvrir ce pan de l'univers Harry Potter. Les créatures fantastiques sont nombreuses, intéressantes ; elles peuvent être effrayantes, magnifiques, adorables ou facétieuses, j'ai appris à travers Norbert à les aimer, à les découvrir aussi. Je suis fan du Niffleur qui est très drôle, le Botruc est tout mignon, j'ai adoré voir l'Eruptif (c'est mon Patronus sur Pottermore). Norbert est par ailleurs, un personnage absolument touchant, naïf et rêveur, poli et courageux ; il me rappelle Luna Lovegood par bien des points. Eddie Redmayne lui donne un relief captivant, sensible et parfois distant, lucide et pragmatique. J'ai adoré ce personnage qu'il me tarde de retrouver.

L'histoire est complètement immersive grâce aux décors, à l'ambiance, aux vêtements et objets. Les années 20 prennent vie sous nos yeux, je suis fan de cette esthétique que l'on retrouve parfaitement dans le films, j'ai été totalement plongée dans ce New York d'entre deux guerres côté décors. La bande originale est merveilleuse, elle nous replonger dans les sonorités Harry Potter sans en être un plagiat, elle sait être unique au film. L'ambiance est très différente des Harry Potter, elle se rapproche des deux derniers films, en un poil plus mature et sombre j'ai trouvé. On parle de chasse aux sorcières, de lois très particulières pour les sorciers interdits de relations avec les Non Maj (les Moldus), on évoque aussi ces créatures nommées Obscurus ou encore le célèbre mage noir Grindelwald. Tout ceci plonge le film dans une noirceur très prononcée où seules les créatures fantastiques et Norbert nous sortent de là.

J'ai trouvé le quatuor de héros juste top. Ils se complètent parfaitement, ils sont très attachants, le casting est vraiment bon les concernant. Queenie est la touche de fraîcheur, enjôleuse et charmante, elle est sympathique et pleine de vie. Tina est la partie plus sensible, pragmatique et carrée, elle aimait son travail d'enquêtrice, elle aime sa soeur, elle semble être résolue et pleine de failles. Les deux soeurs (Queenie et Tina) m'ont enchantées, leurs relations avec Norbert sont géniales, et là intervient un chouette coup de coeur pour Jacob. Ce dernier est fantastique, il est loyal et amical, il a un caractère où se mêle celui des trois autres ; je l'ai trouvé aussi bon vivant que Queenie, aussi raisonnable que Tina et rêveur que Norbert. Pourtant Jacob, c'est Jacob avec une histoire très touchante.

L'intrigue est sympathique à découvrir, j'ai pris plaisir à regarder le film qui passe très vite. J'ai été entraîné dans l'ensemble avec cette histoire simple et efficace. Norbert débarque à New York avec sa valise remplie de créatures qui vont pour certaines s'échapper. Au même moment de sombres événements se déroulent et tout porte à croire que Norbert est le responsable. Ce dernier va sans le vouloir mener l'enquête, nous présentant la communauté magique de New York. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux, sur les lois, sur Séraphine Picquery ou encore l'aurore Graves que Colin Farrell interprète super bien, grave et mystérieux à souhait. C'est donc un bon film divertissant et intense, qui m'a entièrement ravie, je suis impatiente de voir le prochain en 2018.

Petits mots:

  1. J'ai adoré ce film mais je ne l'ai pas vu depuis que je suis allée au cinéma. Il faut vraiment que j'achète le dvd. Je ne savais pas que tu pouvais avoir une créatures fantastiques en patronus.
    En tout cas, d'après ce que j'ai lu, la suite sera différente et loin des créatures fantastiques. Je suis bien intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le patronus... en fait c'est hyper rare. Lors du questionnaire, ils ont dû me rajouter des questions parce qu'ils ne déterminaient pas mon patronus ^^'
      J'ai hâte de voir ce qu'ils ont prévu, si c'est différent, ça peut être très intéressant.

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé mais bon pas plus que ça. C'était sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes films préférés, ton avis m'a donnée envie de le revoir :D L'intrigue, les personnages, les images... Tout est biennnnn *-*

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le film et le livre me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est super chouette visuellement, puis il offre de petites infos en plus grâce aux indications, aux didascalies vu que c'est un script ^^ J'espère que tu aimeras le livre !

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas pu voir le film bouhouhou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, tu finiras bien un jour par le voir ^^ Je te le souhaite et j'espère qu'il te fera plaisir ;)

      Supprimer
  6. Je suis ravie de voir un bel avis enthousiaste sur ce film qui m'a beaucoup plu :D

    RépondreSupprimer