Les dernières chroniques

La trilogie de la Poussière (PULLMAN) ~ Tome 1 : La Belle Sauvage

3.2.18

Titre : La Belle Sauvage
Tome 1
Série : La trilogie de la Poussière
Auteur : Philip PULLMAN
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2017
530 pages
22€


- Résumé -
À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Mon avis :
Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse via le site On lit plus fort pour ce partenariat. Je ne m'y attendais pas du tout, d'autant plus que je n'avais jamais lu A la croisée des mondes. De ce fait, je ne sais pas si j'ai bien fait de m'y plonger, mais vu que c'est un beau coup de cœur, je ne vais pas m'en faire pour la suite. En tout cas, ce fut une lecture passionnante, exaltante et impossible pour moi de lâcher le livre une fois dedans. J'ai hâte de me remettre dans ma lecture d'A la croisée des mondes.

J'adore ce type d'univers avec pas mal de fantastique et de magie, la pointe de réalisme vu que nous sommes dans notre monde. Les deux se rejoignent parfaitement et se mélangent à merveille, je n'ai pas eu l'impression que l'un dévorait l'autre, ou qu'un pan semblait plus bancal que l'autre. De plus, l'auteur évoque tellement de sujets qui me parlent et m'intriguent comme la religion, la politique, des castes secrètes, des prophéties, la liberté de penser, l'érudition et la recherche... Ce qui est très plaisant c'est que l'auteur en parle normalement, avec fluidité et simplicité, avec justesse et soin. C'est très riche, très dense et l'on pourra peut-être reprocher quelques longueurs... personnellement, j'ai adoré et je n'en ai pas perdu une seule ligne.

Je suis très pressée de reprendre A la croisée des mondes pour revoir Lyra et son daemon, pour comprendre la Poussière, pour en apprendre davantage sur cet objet merveilleux qu'est l'aléthiomètre aux motifs complexes. Toutes ces notions me sont familières parce que j'ai vu l'adaptation cinéma, mais j'ai été ravie de les redécouvrir ici, de les approcher d'un peu plus près. Au-delà des aspects intellectuels et politiques, la religion a une grande place avec cette ligue terrifiante liée à Alexander. C'était glaçant de lire tous ces événements. J'avoue que l'aventure de Malcom et d'Alice comporte un vrai ascenseur émotionnel ! On a de l'angoisse, les nerfs tendus, la peur, la tristesse, l'incompréhension, l'émerveillement ; c'est toujours palpitant à lire et j'ai adoré leur périple à travers la Belle Sauvage.

Côté personnages, je suis fan de Malcom, curieux et inventif, c'est un héros en or avec toujours des idées, de la passion. J'ai adoré le suivre et c'est mon coup de cœur ! Alice m'a laissée plus indifférente, excepté à la fin, je n'aimais pas tellement son côté brutal. Néanmoins, elle est bienveillante et forte. Bonneville est effrayant, Mme Coulter est mystérieuse, les sœurs veillant sur Lyra sont géniales et adorables. Les personnes d'Oakley Street sont passionnantes à découvrir comme Hannah que j'ai beaucoup aimé ou encore Coram, même si mon chouchou sera Lord Asriel. Je ne vais rien dire de plus sur les personnages, à part qu'ils sont intrigants, bien pensés et qu'ils nous réservent bien des surprises par la suite.

En terme d'histoire, la plume de Pullman a une magie extraordinaire. D'habitude, je n'aime pas les plumes où les phrases sont longues, tournées de manière hyper léchée et carrées. Je trouve toujours cela froid, distant, voire prétentieux (comme une encyclopédie de la langue plus qu'une vraie histoire). Mais là, la plume est très travaillée et juste, précise et très précieuse. J'ai adoré suivre chaque mot que l'auteur employait pour décrire les événements, les personnages et leurs émotions, les descriptions. L'intrigue nous présente deux adolescents mêlés malgré eux à des jeux d'adultes basés à coups de politiques, de recherches scientifiques, de prophéties et de religion à la limite du fanatisme. Alice et Malcom vont se voir confier un bébé, Lyra, au centre de toutes les attentions, des plus malveillantes aux plus amicales. Ils vont devoir fuir avec ce bébé, la sauver, en prendre soin et lui trouver un refuge, tout ceci sur fond d'une crue terrifiante, à bord de la Belle Sauvage. L'histoire est une intrigue de survie, de course-poursuite, de dangers et de toutes les notions évoquées au long de cette chronique. C'était passionnant, très complet et j'ai été embarquée du début à la fin.

En conclusion, retenez que le roman est très dense, il se peut que tout ne vous intéresse pas. Aussi, je ne sais pas si en ayant lu A la croisée des mondes, vous trouverez ce roman bien ou pas. En tout cas, il m'a convaincue de me précipiter pour terminer l'Intégrale ! Je ne pensais pas adhérer autant à l'univers, aux personnages ou à la plume de l'auteur. J'ai pris ma place sur la Belle Sauvage, j'ai suivi Malcom et ses aventures passionnantes, tout y est pour vivre une très grande Histoire. J'ai hâte de découvrir la suite désormais !

Petits mots:

  1. Voici un auteur que j'aimerai beaucoup découvrir. En effet, je trouve que ses univers sont vraiment incroyables. En tout cas, tu me donnes envie de me plonger dans cet univers, merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a créé un monde vraiment fascinant et complet, facilement accessible en plus. Je te souhaite de découvrir le monde de Lyra et de Malcolm ;)

      Supprimer
  2. Sur le blog de Cristy j'ai dit qu'il me faisait penser aux Grandes Découvertes (qui me fascinent) cet avis me pousse dans cette idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé à la trilogie les Cartographes de S. E. Grove (Nathan) où pareil, il y a pas mal de références érudits, exploration, découvertes. C'est vraiment fascinant, bonne lecture ;)

      Supprimer
  3. j'ai adoré aussi et je suis bien d'accord avec tous les points que tu as soulevé, personnellement j'ai quand même préféré A la croisée des mondes,d'ailleurs tu pourras y trouver toutes les réponses à tes questions et plus encore si tu lis la trilogie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à la Croisée des mondes et j'ai hâte de m'y remettre, ton commentaire me rend encore plus curieuse ^^

      Supprimer
  4. Malheureusement je ne suis pas du tout tenté pas ce roman :( La croisée des mondes ne m'avait pas vraiment plu...
    Et d'ailleurs tout l'engouement qu'il y a eu autour de ce roman à sa sortie a fait l'effet inverse sur moi, pas du tout envie de le lire ! :p

    J'espère que la suite de la trilogie te plaira ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive, c'est pas grave ^^ Je peux comprendre l'effet répulsion que tu évoques, pour l'avoir vécu (et le vivre encore) sur pas mal d'engouement médiatique. J'espère que la trilogie me plaira aussi :)

      Supprimer
  5. J'adore Pullman et la Croisée des Mondes est une de mes sagas favorites depuis que je suis toute gamine ! J'ai donc hâte de lire ce prequel ! =)
    J'espère que la trilogie "orginale" te plaira, tu verras Lyra est géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de pouvoir m'y remettre, j'avais lu quelques pages avant de me lire le préquel.

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il a quelques jours et j'ai passé un bon moment aussi. J'adorai la série originale que je trouve quand même toujours largement au dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de lire la série originale du coup :)

      Supprimer
  7. J'ai lu le tome 1 d'À la Croisée des Mondes pour le CWC 2016, donc ça remonte à deux ans déjà... Mais après lecture de ta chronique sur le nouveau roman de P. Pullman, j'ai bien envie de me replonger dans les aventures de Lyra et Pantalaimon ! :D

    Passe une belle journée Marine, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le premier tome de à la croisée des monde et je n'ai pas été complètement convaincue... je ne pense pas continuer la saga et donc je ne pense pas lire ce livre...
    Je suis vraiment déçue car j'aurais vraiment voulu aimer cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas t'en faire de ne pas avoir aimé, c'est pas grave. Pour ma part, ça m'a fait ça avec Phobos et Entre chiens et loups, vu l'engouement c'est un pincement au coeur de ne pas être fan. Mais on ne peut pas tout aimer ;) Je comprends ton avis.

      Supprimer
  9. Je n'ai lu absolument aucun mot de ta chronique parce que je veux absolument découvrir ce livre sans rien en avoir lu. J'avais tellement tellement tellement aimé à la croisée des mondes que je ne me tiens plus à l'idée de découvrir ce préquel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie le plus possible d'enlever les spoilers, mais tu as bien raison de vouloir conserver la surprise ;) Bonne lecture !

      Supprimer
  10. Il faut que je relise A la croisée des mondes et j'aimerais bien découvrir ce roman après! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment de relecture avant de passer à la Belle Sauvage :)

      Supprimer