Les dernières chroniques

Captive (AHDIEH) ~ Tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

6.6.18

Titre : Les nuits de Shéhérazade
Auteur : Renée AHDIEH
Tome 1
Série : Captive
Hachette — 2015
448 pages
18€00


Résumé :
Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Mon avis - date de 2015 :
Ce fut un petit coup de cœur, car il présente un univers intéressant et captivant ; des protagonistes attachants et une intrigue très sympathique. La fin donne très envie de se précipiter sur la suite que je redoute autant qu'elle me tente en raison de certaines révélations faites lors de ce tome.

Je connaissais les Mille et une nuits dans sa globalité, le fait que le roman s'en inspire sans en faire une réécriture totale est un pari intelligent et réussi. Je ne me suis pas retrouvée dans les récits orientaux, mais dans un réemploi utile, car ils appuient des moments clés de l'intrigue. Aladin, et les autres récits permettent de lier nos deux personnages principaux. Je suis donc très heureuse d'avoir pu approcher les Mille et une nuits différemment par rapport aux réécritures de contes traditionnels. Par ailleurs, l'univers oriental est appréciable, bien décrit, c'est très vite immersif, le vocabulaire est cherché, travaillé pour donner un contenu réaliste. Les paysages, les vêtements, les objets, tout est ici retranscrit à merveille pour entrer à Khorassan.

Le point central est la romance. C'est ce qui désunit et unit Khalid et Shéhérazade. De ce fait, il fallait absolument qu'ils soient recherchés, complexes et humains, attachant aussi bien par leurs qualités que par leurs défauts. C'est très compliqué de réaliser ce genre de personnage, mais le couple forme un tandem de choc. C'est aussi doux que violent. L'évolution se dessine doucement, on sent aussi bien la haine, la colère, l'incompréhension, l'amour, l'auteure a construit un parcours solide et prenant. Les divers rebondissements se laissent lire et donnent lieu à de belles évolutions les concernant. J'ai autant aimé que détesté Khalid et Shéhérazade.

Le premier est touchant en raison de son histoire, mais il est aussi froid et distant, un brin colérique et cruel. Même si on le comprend, même si la vérité le concernant est triste, on sent cette boule négative le consumer tout de même. Quant à Shéhérazade, elle est forte et courageuse, une femme accomplie et loyale. Son but nous touche, ses pensées sont justes et intelligentes, en revanche, elle est très immature par moment, très caractérielle et parfois capricieuse. La romance est clairement annoncée dans le résumé, on s'y attend à ce rapprochement, néanmoins, l'auteure sait surprendre dans la construction de la relation. Surtout lorsqu'elle aborde le sujet des révélations.

À côté de cette romance très travaillée, nous avons des intrigues intéressantes encore en stade d'introduction, histoire de ne pas trop nous perdre. L'univers est déjà déroutant, car il touche un monde dont au final, on connaît peu de choses — personnellement, l'art, les coutumes orientales m'étaient partiellement inconnus. J'espère d'ailleurs que l'on continuera d'en apprendre plus lors des prochains tomes. Ensuite, nous avons la relation Tariq/Shéhérazade un amour de jeunesse, le père de la jeune fille semble trouver un mystérieux livre, on parle de soulèvement, de révolte, de politique également. De petits détails qui je l'espère se trouveront grandi par la suite.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Le fait que cet univers oriental ne me soit pas familier, j'ai eu du mal à entrer dedans, j'ai dû faire connaissance avec le vocabulaire dédié. Une fois cette phase posée, l'introduction à la situation faite, j'ai vite pris plaisir à découvrir le couple fort de cette histoire. Il n'y a pas que de la romance, il existe un fond politique et magique, toutefois, la romance est réussie, le dévoilement de Khalid est maîtrisé pour nous tenir en haleine. Les personnages sont attachants, humains ; l'intrigue passionnante, l'univers fascinant ; la fin est captivante ; le style de l'auteure est fluide et sympathique à lire. C'est une belle découverte.



Petits mots:

  1. j'ai de vieux avis aussi parce que j'ai pas mal de posts à poster mais je me rappelle avoir vu passer celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, je remets des chroniques issus de mon skyrock, surtout quand ce sont des suites de séries ou des livres que j'ai vraiment envie de mettre en avant. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à le faire :)

      Supprimer
  2. J'avais vraiment bien aimé ce livre ! Ma grosse déception, c'est que la suite ne soit pas parue en français..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets, il y a aussi Brotherband ou encore La fille du roi Arthur, pareil chez Hachette, ils ont publié les premiers tomes et voyant que ça ne se vendait pas bien... :/ bah ils ont dû laisser tomber, c'est dommage.

      Supprimer
  3. Un roman que tu me remets en tête (il y en a tellement qui me font de l’œil ^^). Je suis très curieuse pour l'univers.

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me tente tellement depuis sa sortie VO ! Je vais sûrement craquer un de ces jours :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente l'aventure en VO, la suite ne sortira probablement jamais en VF ^^ J'espère que tu pourras néanmoins le trouver et passer un bon moment avec !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup l'univers dans lequel se déroule le roman, je n'en lis pas assez je trouve !
    Par contre, j'ai un peu peur du côté romance parce que c'est pas trop mon truc :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est présente, mais elle est... comment dire, piquante et proche de la romance dans la Passe-miroir. C'est léger, c'est pas le but ultime du premier tome. On reste dans un jeu de pouvoir, de vengeance, de fantasy. C'est une romance qui n'est pas mièvre en plus. J'espère que tu pourras le découvrir un jour :)

      Supprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ^^ Le résumé ne me tente pas trop, on dirait une histoire un peu cliché :/ Mais la couverture a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça a l'air cliché ^^ Fort heureusement que ça n'a que "l'air". En vrai, je trouve original d'avoir une réécriture des mille et une nuits, d'avoir un univers fantasy oriental. L'histoire est loin d'être très cliché - ou alors, c'est moi qui n'est pas trouvé d'équivalent, un côté Un palais d'épines et de roses peut-être dans la romance, La Belle et la Bête aussi. La couverture est magnifique, je suis d'accord là dessus ^^

      Supprimer
  7. Tiens, celui ci pourrait beaucoup me plaire =)
    Merci

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, je te souhaite de faire une belle découverte livresque ;)

      Supprimer
  8. Merci de ressortir tes anciens avis, c'est chouette :D Il me tente beaucoup, l'univers oriental est trop rare dans mes lectures ^^ Par contre ça m'enquiquine qu'il n'y ait que le premier tome en VF, du coup j'hésite à les lire en VO, quand je serai plus à l'aise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais plus ou moins régulièrement, c'est juste que je n'ai pas toujours le réflexe de le préciser (honteusement :D) ! Oui, c'est embêtant l'absence de suite en VF, c'est mieux de les prendre en VO, surtout si tu apprécies le premier :) Bonne découverte !

      Supprimer
  9. Moi aussi j’ai adoré et le tome 2 aussi malgré quelques difficultés à le lire. J’espère pouvoir de nouveau lire cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais vraiment pouvoir lire le second tome, même si j'ai un peu peur de ne pas avoir le niveau pour me lancer dans cette lecture :)

      Supprimer
  10. J'avais eu un coup de coeur à ma première lecture, pour la relecture je l'ai légèrement moins aimé mais adoré quand même, par contre j'ai eu un peu plus de difficultés avec le second tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'un jour, je trouverais les deux premiers tomes en VO. Ca me permettra de relire le tome 1 en VF et en VO, pour me familiariser avec la traduction avant d'attaquer le second opus ^^ J'espère avoir le bon niveau pour le lire et que je passerai un bon moment, merci pour ce retour sur le tome 2 :)

      Supprimer