Les dernières chroniques

#BBenLivre, le OFF (Jour 4) - Un album pour petits et grands enfants "Sur la piste des chimères" (LATTEUX, BERDAL)

27.7.18



BBenLivre, c'est quoi ?

Connaissez-vous Partir en Livre ? Il s'agit de la grande fête du livre pour la jeunesse qui s'est tenu cette année entre le 11 et le 22 juillet. C'est une fête née d'une volonté de célébrer la littérature jeunesse à travers tout le territoire national, avec des rencontres, des animations, initié par le CNL et le Ministère de la Culture. 

A cette occasion, booktubeurs et blogueurs (BB, si vous préférez) s'allient pour rejoindre le mouvement en vous proposant tout un tas de belles choses. Depuis sa première édition, il y a quatre ans, c'est à Nathan du Cahier de lecture de Nathan que l'on doit cette belle initiative de BBenLivre. Des vidéos, des articles, un live, des concours... la TOTALE ! Après tout, c'est quand même une belle fête, non ?

Pour être certain de ne rien rater, je vous ai partagé plus bas les liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram | @bbenlivre), mais n'oubliez surtout pas le #BBenLivre qui vous permettra de tout retrouver :) même des années après !

Voici les dates clés >
11 Juillet : début de la fête sur sa chaîne avec une vidéo sur la littérature jeunesse que je vous partage juste après...
12-21 Juillet : une vidéo ou un article de blog par jour sur les médias de différents blogueurs et booktubeurs
  • Jour 1 - Nathan avec 5 raisons d'aimer la littérature jeunesse à travers un album jeunesse : Une super histoire de cowboy
  • Jour 2 - PikoBook avec Lire autrui : l'exil
  • Jour 3 - Allez vous faire lire avec 5 livres jeunesses que des blogueurs m'ont donné envie de lire
  • Jour 4 - Opalyne avec Ces livres avec lesquels j'aurais aimé grandir
  • Jour 5 - Mathilde de Ma malle aux livres avec Deux des meilleurs livres de mon enfance
  • Jour 6 - Lucille de la Ronde des livres avec La Cité sans nom de Faith Erin Hicks (Rue de Sèvres)
  • Jour 7 - Marine's books avec Relire ses livres jeunesse
  • Jour 8 - Audrey du Souffle des mots avec Les vers en littérature jeunesse
  • Jour 9 - Tom de La Voix du livre avec De mai 68 à mai 2018 : une littérature pour passer le flambeau ?
  • Jour 10 - Cassandra de Croque les mots avec Renommer le monde de Sophie Chérer (École des loisirs)
  • Jour 11 - Kevin de MisterKev avec IRL d'Agnès Marot (Gulf Stream)
22 Juillet : Live YouTube sur la chaîne de Nathan
23 Juillet : Lancement du GRAND concours
24 Juillet : début du OFF
  • Jour 1 - Lilian de The Book of Lilian avec Les plieurs du temps de Manon Fargetton (Rageot)
  • Jour 2 - Nolwenn de Chaussettes et Chocolat avec Les bébés aiment-ils la poésie ?
  • Jour 3 - Mathilde de Mathilde Littéraire avec Ces livres Jeunesse 2018 qui m'ont marqués
  • Jour 4 - Moi-même avec Sur la piste des chimères de Catherine Latteux et Pauline Berdal (Lumignon)
  • Jour 5 - L'apprenti sorcier avec une Sélection de romans à message : Malala, Viser la lune, Wonder & Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens
  • Jour 6 - The Bookroom avec Les quatre sagas qui m'ont construites
  • Jour 7 - LudoRaconte avec Un voyage initiatique : La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat
  • Jour 8 - Le monde fantasyque avec Les anecdotes d'écrivains
  • Jour 9 - Axelle de la Parenthèse d'Axelle avec 3 romans jeunesse à découvrir : Moana, Effroyable porcelaine et Ma vie de Bacha Posh
  • Jour 10 - Le petit monde de Notangel & Jay avec un Top 5 : 5 mangas pour la jeunesse
  • Jour 11 - Les lectures de Mylie avec Top 3 Jeunesse
  • Jour 12 - Mabureading avec 3 livres jeunesse, 3 sujets de société
  • Jour 13 - Pensine Livana avec Témoignage de la Shoah
  • Jour 14 - L'antre de la Louve avec L'importance de la littérature jeunesse - même quand on est adulte
  • Jour 15 - La bouquineuse avec Red Rising
  • Jour 16 - Temps de mots avec Une rétrospective de l'oeuvre de Pierre Bottero
  • Jour 17 - Livre à l'air avec Ces livres qui ont marqués notre enfance
  • Jour 18 - Les lectures de Lailai avec Le monde de Lucrèce
  • Jour 19 - Eliot et des livres avec Roald Dahl
  • Jour 20 - Lady Caféine Books avec Top 5 des héroïnes pour la jeunesse
  • Jour 21 - Lisly de Lisly's World avec Nom de code BlackBird 
  • Jour 22 - SmellyKat avec Ces monstres qui nous font mourir de rire
  • Jour 23 - Alex bouquine en Prada avec Bertrand Santini et ses pépites (Hugo de la nuit, Le journal de Gurty, le Yark ou encore Miss Pook et les enfants de la lune)





Alors, c'est terminé ? Et bien NON, car voici venu le temps du BBenLivre, le OFF !


Le OFF, c'est une manière de poursuivre la belle chaîne débutée avec Nathan et sa super histoire de cowboy ! Booktubeurs et blogueurs poursuivent le mouvement en vous faisant découvrir - je l'espère - de beaux livres jeunesse à lire d'urgence !

Pour ma part, je me suis précipitée sur le Google Doc, j'avais super envie de vous présenter un album, une découverte récente avec laquelle je vous ai enquiquiné via Instagram :)

Un immense merci à Nathan de m'avoir sélectionnée pour ce quatrième jour, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir d'y participer, c'est ma première participation à cette fête et j'en suis vraiment fière !

Quand il m'a contacté le 19 juillet dernier, il restait des places pour le OFF, je vous partage donc le lien vers le document à remplir si vous souhaitez rejoindre l'aventure :


Et sans plus attendre, je vous parle de ce livre jeunesse...

Un album pour petits et grands enfants, pour les rêveurs et les explorateurs de contrées imaginaires !


Titre : Sur la piste des chimères
Auteur : Catherine LATTEUX
Illustrateur : Pauline BERDAL
Lumignon — 2018
32 pages
10€90


- Résumé -
Aux portes de l’atelier d’une sculptrice, un monde peuplé de créatures étranges éveille son imagination. Où l’artiste puise-t-elle son inspiration : dans la brume ou la forêt ? Dans les eaux profondes ou dans la plaine ? Un parcours poétique à la recherche des chimères.


- Mon avis -
J'ai découvert par hasard ce livre dans une librairie, la couverture m'avait de suite attirée. Et en le feuilletant, je me suis dit que je ne pouvais pas repartir sans ! C'est un album jeunesse absolument magnifique, une vraie réflexion sur l'imaginaire, la créativité, une ode à la fantaisie et un voyage inoubliable que l'on vit avec cette histoire. C'est l'un de mes gros coups de foudre pour cette année 2018.

Il y a tant à dire et pourtant, je serais très brève. Pourquoi ? Parce que cet album se vit, c'est une expérience à mener soi-même et que tout raconter serait gâcher le plaisir de la découverte et de l'aventure !

Parlons du texte de Catherine Latteux, dans un premier temps. Il est très onirique, il a cette pointe de fantaisie, de charme et de poésie qui m'a de suite séduite. Les mots sont choisis avec soin, autant pour les rimes que leur rythmique, c'est un texte que l'on pourrait facilement lire à haute voix tant il est joli. En plus de cela, il est bien présenté, la typographie n'est ni trop grande, ni trop petite, elle est lisible, le texte joue avec les illustrations, en les contournant, en instaurant un chouette rythme.

Dans un second temps, l'histoire est quant à elle, très sympathique, simple et efficace. Nous découvrons une héroïne qui nous restera mystérieuse et qui pourtant, nous est familière. Ce peut-être soi-même ou sa meilleure amie, il est facile de se mettre à sa place et de se laisser prendre au jeu. Page après page, nous découvrons des créatures fantastiques d'une grande beauté, totalement ancrée entre rêve et réalité, avec une petite pointe d'humour et de fantasy.

Le voyage est initiatique, il nous permet de parler de la créativité, du processus créatif, de ce monde appelé « Imagination », du travail autour de notre imaginaire. Forcément que le sujet me parle en tant qu'apprentie auteur-illustrateur, ça me touche aussi en tant que créatrice. Perdue, notre héroïne subie une panne d'inspiration et compte partir à l'aventure pour remettre en marche cette mécanique de création, le sujet est super bien abordé, je suis restée accrocher jusqu'aux dernières lignes. La fin est touchante et bien amenée, la dernière page fait sourire. C'est un album doudou, très feel-good avec lequel on peut se ressourcer, se plonger à l'infini et n'en être jamais blasé.

Les illustrations pour finir. Elles sont magnifiques. Les couleurs envoient du lourd tant j'ai l'impression d'être dans un rêve, la caractérisation de chaque créature rencontrée est merveilleuse. Le Dragollecorce, le Rorqu'île Boréal, le Païlion, le Fougécureuil... les jeux de mots sont parfaitement respectés et j'ai tellement apprécié découvrir les frimousses aussi terrifiantes que trop mignonnes de ces chimères. Les décors sont très chouettes, simples et parfaitement identifiables, ils donnent du caractère, une ambiance ; les couleurs servent par ailleurs cet effet d'immersion. Je pourrais parler des jeux de textures, de matières, de lumières, les traits, les mélanges de couleurs ; Pauline Berdal possède un style très atypique, très singulier dont je suis complètement fan.

Avec cet album, je découvre le travail des éditions Lumignon que je suivais depuis un bout de temps. J'apprécie leur ligne éditoriale et cette première approche m'a entièrement conquise. Le texte, l'écriture de Catherine Latteux, les illustrations de Pauline Berdal, les chimères, l'histoire, la philosophie et la poésie qui se dégagent de cet album... Chaque élément est soigné, entre rêve et réalité, c'est une belle aventure onirique qui ne cessera de me fasciner.



Pour ne rien rater, c'est ici...



Le meilleur pour la fin...

2 CHOSES !

Un grand concours est organisé avec BBenLivre, plus de 100 livres à gagner. Il se déroule du 23 juillet au 20 août 2018, donc soyez au rendez-vous !

Rendez-vous demain sur la chaîne de L'apprenti sorcier des livres pour la suite de BBenLivre, le OFF ;) Bonnes découvertes !


Petits mots:

  1. Olalala mais ces illustrations ♥_♥
    Cet album a l'air suuuperbe, j'ai juste envie de foncer en librairie le découvrir !
    Sinon, bravo pour ta participation au OFF c'est super cool !
    Je n'ai pas du tout été présente sur les blogs ce mois, mais je pense que j'irais fureter dans toutes ces chroniques quand j'aurais un peu plus de temps =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, je te souhaite de le découvrir et de passer un chouette moment avec :) Et pas de soucis, prends ton temps pour tout découvrir. Je dois faire bientôt une mise à jour pour ajouter les autres jours du OFF !

      Supprimer
  2. L'album a l'air superbe !! ♥ Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cette initiative, pour les blogs et les booktubeurs découvert grâce à cette nouvelle année de BBenLivre. Et de rien pour cette chronique, je suis très heureuse d'avoir pu parler de cet album via le OFF :)

      Supprimer
  3. Wahou cet album est à couper le souffle, les illustrations sont sublimes *-* Merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *-* Ouiii, les illustrations sont magnifiques, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette superbe critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça m'a fait super plaisir de mettre en avant cet album durant ce BBenLivre ! Et merci à vous de l'avoir édité :)

      Supprimer
  5. Quel plaisir pour moi de lire votre chronique ! Merci.
    Je ne connaissais pas cette initiative. BBenLIvre c'est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça m'a fait extrêmement plaisir de lire cet album ! Votre commentaire me rappelle d'ailleurs que je dois mettre à jour l'article avec les autres jours du OFF.

      Supprimer