Avis express - spécial Pumpkin Autumn Challenge

by - 30.11.18


Bonjour,

Le Pumpkin est terminé, je reviens avec des lectures faites durant cette période - annoncées ou pas dans ma PAL de départ - et pour lesquelles, il n'y aura pas de chroniques aussi poussées que d'habitude.

Bonnes découvertes !



Contes et récits fantastiques de Théophile GAUTHIER

Sur la petite quinzaine de nouvelles proposées par l'auteur, seules la moitié entraient véritablement dans le fantastique. Les autres avaient un petit côté "étrange". Elles sont centrées sur l'Orient, l'Egypte, la Rome antique, elles flirtent aussi bien avec l'Histoire qu'avec un sentiment curieux d'entre-deux. J'avais l'impression d'être une bulle onirique, décalée, étrange et fantasque sans pour autant être certaine d'être dans du fantastique, de l'ésotérisme.
En tout cas, la plume de l'auteur est fascinante, les récits sont captivants, les personnages savent se montrer attachants et particuliers. Certaines nouvelles m'ont entièrement enthousiasmée et correspondaient parfaitement à ce côté automnal, idéal pour cette saison.

Si vous êtes tenté : j'avais beaucoup aimé le Roman de la momie du même auteur ou encore son excellent Capitaine Fracasse.


Les mémoires de Vanitas de Jun MOCHIZUKI

J'ai adoré les cinq premiers tomes, j'attends d'en avoir plus pour faire une chronique globale sur la série, ce sera moins "spoilers" dans ce cas. L'histoire met du temps à se mettre en place, j'ai bien mis trois tomes pour être imprégnée, captivée et me jeter sur la suite !
Comme pour Pandora Hearts, il faut rester accrocher, l'univers s'avère complexe et foisonnant de détails passionnants ; les personnages sont riches, humains et compliqués, attachants et incroyables ; les illustrations sont de toute beauté, le style de la mangaka est magnifique, fin et précis.
J'aime cette ambiance sombre, violente, axée sur des vampires avec son petit côté steampunk. Le mélange fonctionne du tonnerre et l'intrigue se révèle riche en rebondissements, en révélations, en dynamisme.

Si vous êtes tenté : lisez aussi Pandora Hearts, les chroniques sont sur le blog !


Le bal de la victoire / Le crime d'Halloween d'Agatha CHRISTIE

Un double tome avec Hercule Poirot ! Je suis déjà très contente de retrouver l'autrice, de retrouver ce héros qui est juste atypique et très intéressant à suivre. J'en ressors totalement conquise et je le recommande chaudement !
Le bal de la victoire est un recueil de nouvelles avec de petites histoires captivantes, dans une ambiance travaillée comme sait le faire Agatha Christie, un soin du détail dans les descriptions et les dialogues. Chaque nouvelle permet de s'attacher aux protagonistes, de découvrir des crimes passionnants, je n'ai pas vu le temps passer et j'étais à fond dedans !
Le crime d'Halloween nous présente une intrigue unique, c'est un roman qui se révèle passionnant et idéal pour ce challenge, cette période de l'année. J'ai eu un réel coup de coeur pour cette affaire, parce qu'elle trouve des racines dans des histoires passées ! Je me suis demandée jusqu'au bout ce qui pouvait lier tous ces éléments, comment c'était possible, Hercule Poirot nous offre du grand spectacle. Tout est une fois de plus dans les détails, dans les relations entre les personnages, dans les non-dits, dans les dialogues finement écrit... je suis restée sous le charme de cette histoire à la fois sombre et glaçante autour de ce meurtre d'ado.
Les révélations sont toujours aussi fracassantes, inattendues, palpitantes. C'est une excellente lecture, j'ai hâte de lire les autres romans de l'autrice dans ma PAL.

Si vous êtes tenté : lisez mes autres avis sur Agatha Christie et tentez la découverte de la reine du crime à travers les Dix petits nègres.


La guerre des elfes, tome 1 de Herbie BRENNAN

Un premier tome très intéressant, il pose de chouette base pour une série qui me rend curieuse. Je trouve l'univers fascinant, très précis et passionnant à découvrir au fil des pages, on se laisse prendre et émerveillé par la richesse des notions, des lieux. C'était très cool de ce point de vue et il donne très envie de découvrir le prochain tome histoire d'étoffer cet univers.
Ensuite, les personnages sont sympathiques, ils attisent ma curiosité parce qu'ils sont attachants, ils ont un petit truc qui fait que j'aimerais en savoir plus, en voir davantage ! J'adore ce duo entre le prince Pyrgus et notre adolescent Henry ; d'ailleurs ce dernier est chouette, sensible et curieux de nature. Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et les antagonistes, ils sont tout aussi cool à voir.
J'ai passé un très bon moment à découvrir les intrigues et péripéties développés par l'auteur ; il sait maîtriser une histoire avec un bon rythme, de bonnes surprises et des révélations bien ciblées qui font leur petit effet pour ma part. La plume de l'auteur est simple et très agréable à lire.

Si vous êtes tenté : j'avoue que ce roman m'a rappelé les univers, le style de Brandon Mull avec ses chouettes séries Fablehaven, Beyonders, très riche en fantasy, en aventure.


Hercule, tome 1 de Michel HONAKER

Une formidable entrée en matière dans le monde de la mythologie grecque, dans l'histoire d'Hercule. Ce tome présente les premières années du héros, sa jeunesse, son adolescence ainsi que son entrée dans l'âge adulte. C'était passionnant, très agréable à lire et je me plongerais volontiers dans la suite de cette série si je parviens à la trouver !
L'histoire est simple, efficace, maîtrisée ; je découvre les premières années d'Hercule, j'ai une petite plongée très sympathique au coeur de la mythologie. On assiste aux colères terribles du jeune homme, à cette haine que lui voue Héra, à tout l'amour que ses parents ont pour lui. C'est très précis et passionnant à lire d'un point de vue psychologie, émotions.
La plume est soignée, lisible et formidable, j'ai toujours adoré cet auteur et découvrir sa version du mythe d'Hercule est fantastique. Le monde grec est bien présenté, la guerre, la politique, l'amour, les faux-semblants, les prophéties, on a un premier tome qui pose de très chouettes bases et qui donne méga envie de se jeter sur la suite.

Si vous êtes tenté : vous avez envie de lire du Michel Honaker ? Si vous avez envie d'un peu de Russie, d'une ambiance gothique, allez lire Terre Noire. Si vous aimez la mythologie, il a écrit les Survivants de Troie ou encore Odyssée. Et si jamais, la conquête de l'ouest vous appelle, si le fantastique ne vous effraie pas, lisez mon coup de coeur, l'Agence Pinkerton !

You May Also Like

8 comments

  1. En voyant un livre d'Agatha Christie cela me fait penser que ça y est, j'ai lu mon premier roman de cette auteure, il était temps !
    Merci pour tous ces minis avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, j'espère que tu as fait une belle découverte avec ce roman d'Agatha Christie :) De rien pour cet article ^^

      Supprimer
  2. Ahhh cette chère Agatha ...
    Tu me donnes envies de me replonger dans son univers =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que ce double-tome est excellent =)

      Supprimer
  3. Anonyme3.12.18

    Des lectures diverses ! Contes et récits fantastiques me tente particulièrement bien, ce livre changerait de mes habitudes en plus :D
    Chouette article !
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, Contes et récits fantastiques est réellement dépaysant. S'il te fait envie, je te souhaite de passer un chouette moment avec :)

      Supprimer
  4. Je n'en connais aucun, merci pour les découvertes du coup ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, j'espère que tu auras l'occasion de les lire ;)

      Supprimer