Les dernières chroniques

Le projet Starpoint (VACONSIN) ~ Tome 1 : La fille aux cheveux rouges

9.12.18

Titre : La fille aux cheveux rouges
Tome 1
Série : Le projet Starpoint
Auteur : Marie-Lorna VACONSIN
374 pages
19€


- Résumé -
Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pou rune année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.



- Mon avis -
Cette série compte parmi la très très longue liste des séries qui me tentent depuis leur sortie et que je n'ai pas eu le temps, l'envie, l'argent aussi pour les découvrir. Je suis très heureuse d'avoir l'opportunité de le faire via la Masse critique de Babelio, un merci au site ainsi qu'à la maison d'édition La belle colère pour cette belle lecture. Le résumé m'intriguait, je trouve la couverture magnifique, les avis très divergents renforcent ma curiosité, j'avais hâte de m'en faire ma propre opinion !

Je pense que la référence à la série de Pullman À la croisée des mondes sert et dessert (non, je ne parle pas de gâteaux). Elle permet à tout le monde de se projeter, de voir dans quel genre d'univers on va tomber ; en revanche, les deux histoires sont très différentes. Il ne faudra pas s'attendre à la même histoire, aux mêmes types de personnages ou de thèmes abordés. Tant mieux pour ma part, même si j'ai adoré Pullman, je suis contente de conserver de la surprise. La couverture est réellement chouette, elle donne un aperçu du travail et de l'univers dans lequel le lecteur va plonger.

Ce monde est très axé sur la science, la cartographie, les miroirs... J'ai adoré l'univers et chaque notion, mot que l'autrice présente à travers son récit. Pour passer d'un monde à un autre, il faut employer l'angle mort des miroirs, c'est super intelligent et captivant. Il y a pas mal de références à l'exploration, à la cartographie, à la géographie, c'était passionnant et pourtant, j'ai ressenti un petit manque, j'aurais aimé en apprendre davantage. Je me rassure en me disant qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie et que le second aborde un peu plus l'univers dans le fond – si j'en crois le résumé. En tout cas, je suis fan de l'univers construit par Marie-Lorna Vaconsin, il est vraiment bien pensé et très sympathique à découvrir.

L'histoire est efficace et agréable à lire. On nous présente petit à petit les éléments, ce monde parallèle, les liens se tissent au fur et à mesure, ils viennent naturellement. On peut évidemment chercher par soi-même et trouver certaines pistes, mais l'ensemble se présente simplement et avec force. C'est un premier tome d'une force tranquille je trouve. Nous avons Pythagore dont le père était un grand chercheur scientifique et dont la meilleure amie s'éloigne chaque jour un peu plus, il cherche à comprendre le comment du pourquoi. Louise s'éloigne de Pythagore à cause de découvertes très importantes, toutes liées à Foresta. Cette dernière semble fuir et chercher des réponses à ses questions... Nous avons trois adolescents en quête de réponses, qui ont des pièces de puzzle sans comprendre comment elles s'agencent, ce que l'intrigue va leur apprendre. Pour le meilleur et pour le pire.

L'intrigue mêle simplement plusieurs ingrédients, des explications, de l'action, des questions et des réponses qui semblent être plus complexes qu'à première vue. Il y a une ambiance très intéressante, entre aventure et science-fiction, un équilibre instable entre la vie quotidienne d'adolescents et l'appel des péripéties, du danger. C'est comme si cette histoire nous interrogeait sur les problèmes et les bienfaits qu'engendre la quête de la vérité : des choix à faire, des mensonges à inventer, des amitiés à construire, des complots à déjouer... Il y a des thèmes intéressants à développer par la suite. Découvrir un monde parallèle, s'aventurer dans le projet Starpoint semble être dangereux et prometteur pour le lecteur, cette série a un très haut potentiel.

Je dirais que quelque part, ce premier tome pose d'excellentes bases, de belles notions, des personnages sympathiques, il agit comme un projecteur. Ce roman met en lumière des mots, des faits, des « points, instants clés », mais il s'arrête là. Il manque un truc, un peu de clarté pour ne pas avoir cette impression d'être emporté par un tourbillon et d'avoir raté quelque chose. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais il est très chouette, il m'a captivée, il peut frapper encore plus fort ! La plume est agréable à lire, concise et simple ; cela rend l'ensemble abordable. Les personnages sont cool, cependant, j'aurais aimé m'attacher davantage. Pythagore est un protagoniste principal assez sympathique, un peu perdu, dévoué à ses amis, mais je l'ai trouvé un brin passif. Louise et Foresta sont plus captivantes et attachantes, la première est débrouillarde tandis que la seconde sait être indépendante et forte. Je leur trouve un brin de mystère et j'espère les voir évoluer, se dévoiler un peu plus par la suite.

En conclusion, ce premier opus est vraiment entraînant, atypique dans son univers, sympathique dans son écriture et son intrigue. Il promet deux tomes très passionnants grâce à tous les éléments mis en lumière, le projet Starpoint, les Garde-Fous, le monde parallèle, les géographes... On sent toute la maîtrise du sujet, tout le travail autour de la création, l'ensemble m'a conquise et m'a sérieusement donné envie de lire la suite. Le seul reproche à faire est ce côté parfois opaque des personnages, ou cet aspect de force tranquille qui se dégage du roman. Attention, il ne souffre pas de simplisme, mais d'un manque de peps, de peur, de souffrance... sans non plus atteindre le syndrome inverse du machiavélisme pur. En tout cas, je suis plus que ravie par cette découverte, c'était original et j'ai passé un très bon moment avec !

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir la page Facebook du projet Starpoint !

Petits mots:

  1. Anonyme9.12.18

    La couverture est très sympa !! J'ai vu pas mal ce livre tourner sur les RS, et si j'étais moyennement intriguée, ton avis me donne envie d'essayer, même avec les quelques petits moins :) J'espère que la suite te plaira !
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est cool comme premier tome, je suis curieuse de lire la suite ^^ Je te souhaite de pouvoir le découvrir un jour !

      Supprimer
  2. La géographe que je suis est intriguée parce que tu dis par la cartographie et la géographie présente dans ce livre ^^.
    Il pourrait être sympa ce livre donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, c'est léger, c'est présenté et j'espère que ce sera plus abordé par la suite ^^ Parce que j'avoue, c'est vraiment cool comme sujet, ça m'a fait penser à la série Les cartographes de S. E. Grove. Je te souhaite de le lire un de ces jours :)

      Supprimer
  3. Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ? Excusez-moi pour ce petit retard de newsletter.
    Je vous retrouve en ce début de semaine pour vous présenter le nouvel article paru sur le blog la semaine dernière.

    - La dernière sortie Disney, absolument magique pour les fêtes de fin d'année qui s'annoncent : https://lunartic.skyrock.com/3318807318-FICHE-FILM-Casse-noisette-et-les-Quatre-Royaumes.html

    - Ma musique du moment, cette fois-ci avec le clip ! : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine, je vous embrasse bien fort et je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà entendu parler de ce livre auparavant sans m'y être jamais intéressée mais quand tu as dit " une ressemblance avec A la Croisée des Mondes" plus "cartographie et science", ça m'a tout de suite mis la puce à l'oreille : dans ma Wishlist, et que ça saute :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La légère ressemblance avec A la croisée des mondes, c'est la quatrième de couverture qui l'écrivait. En effet, y'a un petit truc, et je pense que la suite m'y fait davantage penser ^^ Je te souhaite de le découvrir :)

      Supprimer
  5. Celui-ci aussi me tente depuis sa sortir, j'espère avoir l'occasion de lire un jour :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais vu les couvertures et ça m'avait déjà tenté, peut être que je finirai par le lire, en espérant que les personnages ne me posent pas trop de problème (en ce moment, quand ça coince dans un livre c'est souvent eux le souci...) =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Les personnages, je te comprends, j'ai souvent eu ce problème avec les romans qui ont coincés (Le voleur de coeur, Le livre de Saskia, Entre chiens et loups) ! J'espère aussi que tu pourras découvrir ce roman et le découvrir ;)

      Supprimer
  7. Owh ! J'en ai beaucoup beaucoup entendu parler et il m'intrigue beaucoup, je pense que je le lirais à un moment ou à un autre. En tout cas la couverture déchire ! J'ai tout de même un peu peur que le manque de peps lui fasse défaut..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de l'action, mais elle m'a réellement sautée aux yeux plus tardivement. Ca manque peut-être plus de tension que de pep's, j'aurais dû mieux m'exprimer ^^ Je te souhaite de découvrir cette histoire un de ces jours :)

      Supprimer
  8. Une saga qui me tente aussi depuis un bout de temps, mais je n'ai pas encore craqué. Contente de voir que tu as passé un bon moment, malgré un bémol sur les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, merci beaucoup ^^ J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette trilogie un jour ;)

      Supprimer