Quelqu'un m'attend derrière la neige (FOMBELLE, CAMPI)
Titre : Quelqu'un m'attend derrière la neige
Auteur : Timothée de FOMBELLE
Illustrateur : Thomas CAMPI
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2019
64 pages
12€90
Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.
Un autre album signé de la main de Timothée de Fombelle, après la très belle découverte sur Capitaine Rosalie. Il est parfait pour cette période hivernale et pour celles et ceux qui connaissent le Cold Winter Challenge, il entrera parfaitement dans le menu sur Noël. A titre personnel, j'ai préféré Capitaine Rosalie à celui-ci, pour une raison très simple : j'aurais aimé un réel conte de noël. Il est vendu comme tel et c'est une petite déception. C'est un conte contemporain hivernal, mais il ne m'évoque rien de noël, à part que cela se passe le soir du réveillon. Ce qui est trop juste pour ma part pour l'étiqueter "conte de noël".
L'ambiance est parfaite. On sent vraiment ce côté hivernale, on voit la neige, on sent ce froid à la fois dans la température et dans les sentiments, avec la solitude du conducteur. Il y a de la lenteur, une atmosphère feutrée et douce, qui laisse place à une magie, une petite folie. Ce qui se voit très vite avec l'histoire. Le côté noël est moins visible, je pense que l'auteur a choisi le côté où c'est la journée de tous les possibles, où les rencontres improbables se font. Nous ne sommes pas dans le noël qui me fait plaisir, celui que j'aime avec ces lumières, le sapin, les pâtisseries, les petits et grands plaisirs.
L'histoire est aussi douce qu'amère. C'est une autre manière de penser et de parler de noël. Nous sommes dans une histoire qui nous parle de solitude, des noëls seul, il y a des sujets durs que je ne dévoilerais pas pour laisser toute la surprise. Cependant, l'intrigue m'a tenue en haleine, j'aime le point de vue de Gloria, l'hirondelle, c'était très beau et émouvant.
La plume de Timothée de Fombelle est toujours merveilleuse, il parvient parfaitement à créer une ambiance, il sait décrire les lieux et les émotions avec justesse. Le conte a peu de dialogues, mais ils sont percutants, directs. Les descriptions sont envoûtantes, la lecture s'avère fluide, rapide et addictive. Je suis très fan du travail de l'auteur, surtout que les illustrations de Thomas Campi sont magnifiques, elles complètent le texte. J'ai juste un petit regret, celui de ne pas en avoir plus !
Les personnages sont sympathiques et attachants à leur manière, nous sommes dans un conte et donc il y a peu de texte sur lequel nous reposer pour comprendre les protagonistes, les apprécier pleinement. Cependant, je dois dire que l'auteur sait nous émouvoir avec cette adorable et passionnante petite hirondelle. J'ai adoré Gloria, son histoire et sa manière de voir le monde des hommes. Freddy d'Angelo est un conducteur d'un camion frigorifique de glaces, il se sent seul, dépassé dans ce monde qui va toujours plus vite et où il ne se sent plus utile. Il travaille en cette nuit de noël, il est très sympathique et attachant. Il n'y a que le personnage Invisible qui est... comment dire, on a de l'empathie pour lui, lorsqu'on comprend et qu'on rassemble les pièces du puzzle. Toutefois, je me suis largement moins attachée à lui qu'aux deux autres.
En conclusion, ce conte moderne hivernal est très touchant. Il est parfait pour ces longues nuits froides. Il aborde des thèmes touchants, pas toujours joyeux en ces périodes de fêtes, mais cet angle est à la fois audacieux et pertinent. Noël n'est pas toujours fait de monde, de lumières, de festins, Timothée de Fombelle livre donc un récit très bien écrit et dotés d'illustrations superbes. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est fluide et captivante, ce bel objet ravira les fans de l'auteur. Si je reste mitigée sur l’appellation de conte de noël, je suis très contente de cette découverte. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour cette lecture.
12 comments
Moi aussi j'ai préféré Capitaine Rosalie à cet album ! Mais les illustrations sont toujours magnifiques <3
RépondreSupprimerOui, les illustrations sont magnifiques ^^ Je suis curieuse de découvrir d'autres histoires illustrées par Thomas Campi.
SupprimerJe veuuux je veeeeuuux je veeeeux !
RépondreSupprimerC'est clair ou pas ? ^^
Je pense que oui, c'est clair ^^ Je te souhaite une super lecture avec cet album !
SupprimerJe l'ai vu un peu partout et je dois dire que je suis très tentée.
RépondreSupprimerPourquoi pas le lire l'hiver prochain :D
Oui il est idéal pour l'hiver, bonne lecture si tu as l'occasion de le lire l'hiver prochain :)
SupprimerJe n'ai toujours pas acheté Capitaine Rosalie qui est sur ma wishlist depuis sa sortie, mais celui-là me tente beaucoup aussi :D
RépondreSupprimerJe te souhaite de faire de belles découvertes sur ces deux albums si tu as l'occasion de les lire =)
SupprimerÇa confirme bien mon envie de le découvrir. Et, je me note Capitaine Rosalie, également.
RépondreSupprimerJ'ai peu lu l'auteur, mais ne doute pas des émotions qu'il peut transmettre avec ce livre :)
Timothée de Fombelle est génial pour transmettre des émotions, l'un comme l'autre sont top à ce sujet. Je te souhaite de les découvrir :)
SupprimerJe l'avais aussi lu et je l'ai trouvé très touchant !
RépondreSupprimerOui, je suis d'accord avec toi.
Supprimer