La pâtisserie Bliss (LITTLEWOOD) ~ Tome 1




La pâtisserie Bliss de Kathryn LITTLEWOOD
Tome 1 | Série : La pâtisserie Bliss
PKJ – 2013 – 259 pages – 17 €50


La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…



Un roman jeunesse très sympathique, une petite pause adorable et charmante dans mes lectures. Ce n’est pas un coup de cœur, mais ce tome un possède un petit quelque chose de magique et d’agréable, ma lecture s’est révélée très appréciable. Je lirais volontiers le tome suivant.

Ce premier tome pose les bases d’une série que je pense mêler un soupçon de magie à la Harry Potter avec une bonne dose de Charlie et la chocolaterie. Ni l’un ni l’autre ne sont plagiés, mais à plusieurs reprises, je me suis surprise à penser à ces deux illustres titres de la littérature jeunesse. Il faut dire que l’univers et la plume de l’auteure prêtent à y penser. C’est ce qui m’a directe plût dans ce roman bien mené, avec une histoire déjantée et amusante, et avec des protagonistes très sympathiques.

L’univers m’a séduite. Une pâtisserie, des gâteaux à volonté et de la magie, des ingrédients aussi farfelus que poétiques, il n’en fallait pas plus à mon âme d’enfant pour sautiller d’impatience à la découverte de ce récit. J’ai beaucoup aimé comment l’auteure narre les recettes, avec ces petites histoires et la liste des ingrédients. La pâtisserie Bliss est un commerce à part, ce que met Celeste (la mère) enchante les habitants de la petite ville de Calamity Falls, et pour cause, elle y met de la magie. Ce livre de recettes magiques, tous les secrets autour de celui-ci et de la réserve aux ingrédients m’ont fortement amusée. C’était bien pensé et agréable à découvrir.

Les péripéties sont attrayantes et donnent des situations rocambolesques et très amusantes. J’ai adoré voir Rose et ses frères faire des gâteaux, en pensant aider leurs parents partit ailleurs, ils vont se lancer dans la pâtisserie. Seulement leurs gâteaux semblent avoir des effets secondaires non désirés et amateurs, ils vont semer le désordre à Calimity Falls. En somme, bien sûr que la fin était prévisible, que dès le départ l’on se doute des motivations de cette tante Lily. On pourrait lui reprocher cette facilité dans l’enchaînement des actions, mais personnellement, les rebondissements m’ont passionnée. Ils n’étaient pas révolutionnaires, mais cette lecture sans prise de tête était volontaire, je ne m’en plaindrais donc pas.

L’écriture de Kathryn Littlewood est très simple, pourtant, elle est soignée. Pas forcément précise, elle donne les grandes lignes, laissant notre fantaisie imaginer le reste, surtout que l’essentiel est présent. Il était inutile de se perdre en détail, ce récit est pensé pour s’amuser, se changer les idées, rêver autour de la pâtisserie et de la magie. Réunissant deux choses qui me passionnent, automatiquement, je resterais indulgente sur les petits défauts que d’autres soulèveront sans peine. Les descriptions sont bien écrites, les émotions de Rose aussi, je me suis très vite attachée à cette adolescente.

Rose est une jeune fille intelligente et vive, elle a ses problèmes, elle ne sent pas vraiment remercier à sa juste valeur. Cette aventure va lui ouvrir les yeux, elle va apprendre à gérer la pâtisserie de ses parents, à défendre le livre de recettes magiques de sa mystérieuse tante. Elle est perspicace et touchante, j’ai adoré la suivre. Les autres protagonistes m’auront moins intéressée, les frères de Rose sont un peu superficiels par moment, en particulier Oliver. Nini est très mignonne comme petite sœur, Chip manque un peu de profondeur même si j’adore le fait que ce militaire soit devenu l’assistant de Celeste. Il a une espèce de contradiction qui me rend curieuse ; tout comme tante Lily, elle a l’air aussi dangereuse que gentille, je ne perçois par véritablement ses motivations, voler le livre de recettes, je veux bien, mais pour en faire quoi ? Elle se révèle intéressante dans son comportement et la fin me donne envie de me plonger dans la suite.

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture, ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais je sais que si je l’avais lu plus jeune j’aurais accroché du début à la fin. Parce que Rose est un bon personnage principal, elle est géniale je trouve. Ensuite, il faut avouer que la plume de l’auteure rend le récit captivant par son mélange savant entre pâtisserie et magie. Au fond, faire de la pâtisserie, c’est un peu de la chimie pour les mesures et la cuisson, les mélanges… et la chimie, c’est un peu de la magie. Bref, j’adore le concept, la couverture est très belle, le récit est prenant et drôle. C’est une lecture divertissante, sans prise de tête, elle nous fait retomber en enfance, je lirais certainement la suite.



Crédits images :
Unsplash (Thomas Meritt, Brooke Lark, Melissa Walker) * Flaticon * Livraddict

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

10 Commentaires

  1. Comme tu le dis dans ta chronique, je pense que c'est un bon roman jeunesse ! Mais du coup il ne correspond pas à mes envies. Contente de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'espère pouvoir continuer la série un jour =)

      Supprimer
  2. Oh ça me rappelle des souvenirs ♥ J'avais adoré la série quand j'étais petite. Bon, maintenant, j'ai arrêté parce que c'est un peu toujours le même truc et que j'ai trop de trucs à lire. Mais c'était trop sympa en tout cas ♥
    Bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt curieuse, j'aimerais bien découvrir la suite de cette série, ça peut être tout doudou et idéal pour se changer les idées =) Merci pour ce retour !

      Supprimer
  3. J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres il y a quelques temps du coup, je suis trop contente de lire ta chronique :)
    Tu m'as donné très envie de le sortir de ma PAL parce que l'univers semble super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est très cool, j'espère pouvoir un jour reprendre la série ^^ Bonne lecture si tu te lances dedans !

      Supprimer
  4. Un livre qui a l'air de faire rêver ! Mais je ne pense pas le lire tout de même, j'ai peur de le trouver trop enfantin ? J'ai tort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très cool comme tome 1, en revanche, tu as raison. Il est destiné aux pré-ados et ados (donc entre 9 et 14 ans, pas plus). Donc soit tu conditionnes à passer un bon moment sans prise de tête, soit tu as gardé une âme d'enfant et tu veux juste un côté retomber en enfance, soit tu passes ton chemin parce que tu vas le trouver enfantin et trop facile. C'est à toi de voir ce que tu as envie de lire en ce moment ^^ Perso, je poursuivrai la saga quand j'aurais besoin d'une pause doudou dans mes lectures =)

      Supprimer
  5. Contente de voir que tu as plus apprécié que moi (je crois que j'en attendais trop, à l'époque). Et, j'espère que la suite te plaira également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à sa sortie il avait été pas mal adulé et mis en avant, d'où les grandes attentes ^^ Perso, je me suis dit que c'était l'occasion de lire un livre sans me prendre la tête, juste pour le côté kiff de revenir en enfance =) J'espère aussi pouvoir lire la suite un jour !

      Supprimer