Harry Potter (CINEMA) ~ A l'école des sorciers + La chambre des secrets




Réalisateur : Chris Colombus
Compositeur : John Williams
Durée : 2 heures et 32 minutes + 2 heures et 41 minutes
Genre (s) : Fantastique ; Aventure
Date de sortie : 2001, 2002
Casting : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton, Joshua Herdman, James Waylett, Devon Murray, Matthew Lewis, Alfred Enoch, Sean Biggerstaff, James Phelps, Oliver Phelps, Bonnie Wright, Chris Rankin, Hugh Mitchell, Robbie Coltrane, Richard Harris, Alan Rickman, Maggie Smith, Ian Hart, Kenneth Branagh, Zoë Wanamaker, Warwick Davis, Miriam Margolyes, Gemma Jones, David Bradley, John Cleese, Shirley Henderson, John Hurt, Geraldine Somerville, Adrian Rawlins, Jason Isaacs, Julie Walters, Mark Williams, Harry Melling, Fiona Shaw, Richard Griffiths, Toby Jones, Christian Coulson


A l’école des sorciers

Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants sorciers et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, une école de sorcellerie où il aura enfin la chance de se faire des amis.

La chambre des secrets

Dobby, un elfe de maison, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l’école de Poudlard et qu’il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. La redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard.


Toute mon adolescence, livres comme films. J’ai été plus que ravie de revisionner ces deux histoires en VO, j’ai retrouvé l’univers, les personnages avec plaisir, ce sont deux bons films et j’ai passé un bon moment devant.

Les intrigues sont très différentes, dans le premier opus, c’est la découverte. On rencontre pour la première fois les protagonistes principaux, ceux de cette impressionnante fresque magique ; on fait connaissance avec l’antagoniste majeur, Voldemort et de cette sombre affaire avec les Potter ; on admire Poudlard, sa magie, son parc, le quidditch et les premiers dangers auxquels Harry et ses amis vont se confronter. L’histoire est sympathique, agréable à suivre, j’ai adoré ce premier film.

Je suis moins enthousiaste pour le second, je n’ai jamais véritablement accroché avec l’histoire de la Chambre des Secrets, en revanche, je suis captivée par ce contraste énorme. Après la magie et l’insouciance, l’intrigue nous plonge dans un univers plus sombre, la mort, la guerre contre les Né-Moldus, l’héritier de Serpentard, cette créature pétrifiant les gens. On a le côté plus obscur et mauvais de la magie, c’était très intéressant de voir ces deux films l’un après l’autre, car ce constat éclate de manière plus visible.

L’univers est bien montré. L’allée des Embrumes, le Chemin de Traverse, Poudlard, le Saule Cogneur, Quidditch, les confiseries dans le Poudlard Express… J’ai retrouvé toutes ces petites choses qui rendent l’univers Harry Potter si singulier et prenant. J’avais relu récemment les deux premiers tomes, et l’adaptation est réussie, bien sûr, des éléments disparaissent, d’autres sont transformés. C’est le principe même d’une adaptation, de proposer une lecture particulière, personnellement, le charme a opéré.

Les lieux, les objets et les vêtements pour nos sorciers, tout est charmant, agréable à regarder, c’est soigné. Les effets spéciaux ont un peu mal vieilli dans quelques rares cas, notamment dans le premier, mais bon, ce n’est pas un drame, au vu de la durée des films, ce n’est pas quelques secondes qui vont gâcher le plaisir. La bande-son des deux opus est signée John Williams, facilement reconnaissable, puisque certaines notes ressemblent un peu à ce que j’ai pu entendre dans Star Wars. Toutefois, le compositeur reste génial, il a construit un thème parfaitement identifiable et propre à cet univers. Il a donné une ambiance, il accompagne les diverses scènes des films, il a su proposer des sonorités sombres et féeriques.

Quant au casting, je vais aller au plus court, quand on voit le nombre impressionnant de personnes prises pour interpréter nos sorciers favoris, je passerais des heures à en parler. Le trio principal est bien choisi, ça fait drôle de les revoir aussi jeune, mais ils campent bien leur personnage, en particulier Emma Watson, brillante en sorcière je-sais-tout. Les Dursley sont également bien campés, Hagrid est formidable, les familles Weasley et Malfoy sont toutes géniales. Les acteurs sont en général, à fond dans leur rôle, Richard Harris fait un Dumbledore parfait, Alan Rickman est bien sûr merveilleux dans ce rôle de Rogue. Kenneth Branagh fait un Lockhart admirable, souriant, charmeur et charlatan ; Maggie Smith est formidable en professeur McGonagall. Sincèrement, c’est un très bon casting, il renforce l’immersion au sein de l’univers Harry Potter.



Crédits images :
SerieBox * Flaticon * Tipeee

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !


10 Commentaires

  1. Ah, Harry Potter ♥ Je te rejoins sur de nombreux points évoqués dans ton article ! En particulier sur les acteurs, ils collent tous vraiment très bien à leur personnage. C'est même difficile de les dissocier de ce rôle pour certains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, beaucoup d'acteurs jeunes ou moins jeunes seront associés aux rôles qu'ils ont tenus dans la saga - pour les plus récurrents. C'est comme pour les acteurs de Game of Thrones ou de Star Wars, ça restera longtemps, c'est marqué à vie, parce que sont des générations de spectateurs qui sont impactés ^^ Toutefois, ça permet de regarder différentes filmographies pour découvrir d'autres films ou séries =)

      Supprimer
  2. J'adoré les films ! Ils sont vraiment magiques 😍
    Je suis d'accord avec toi, les effets spéciaux ont peu vieillis mais bon, ces films ont 20 ans donc c'est normal. J'adore la BO, c'est des musiques que je reconnais toujours peu importe où je peux les entendre.
    Je voulais faire un article du livre au film avec Harry Potter. J'avais d'ailleurs écrit le premier de la série il y a un moment mais je ne l'ai jamais posté 😶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, au départ je comptais relire chaque tome de la saga pour ensuite regarder le film... raté, j'ai relu les deux premiers tomes et revu les deux premiers films =) Peut-être qu'en 2021 je pourrais relancer ce petit défi ^^ Merci pour ce chouette retour, c'est vrai que les films sont magiques et que les BO nous plongent directement dans l'ambiance de cet univers !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on passe toujours un bon moment

    RépondreSupprimer
  4. Je serais bien tenter de me faire un marathon des films, puisqu'il y a même pas deux ans j'avais relu l'intégralité des bouquins. Ce sont toujours de bons moments à passer avec ce trio mythique et cet univers magique ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien faire un marathon relecture des livres et visionnage des films, certains je ne les ai pas revu depuis leur sortie au ciné ^^ Et oui, c'est toujours un super moment à passer en compagnie de cet univers !

      Supprimer
  5. Ça fait longtemps que je n'ai pas revu tous les films ! Comme toi, je suis moins emballée par La Chambre des Secrets, même s'il a aussi de très bons côtés. Et puis, bien d'accord, quel casting ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, ça me fait plaisir ! Pareil, maintenant ça remonte à trop loin pour certains films, je les ai juste vu au cinéma à leur sortie ^^"

      Supprimer