La Passe-Miroir (DABOS) Tome 4 : La tempête des échos

by - 26.6.22



La tempête des échos de Christelle DABOS
Tome 4 | Série : La Passe-Miroir
Éditions Gallimard Jeunesse – 2019 – 565 pages – 19 €90


Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?


Après plusieurs années à lire ou relire la Passe-Miroir, à conserver ce dernier tome dans ma bibliothèque depuis sa sortie en 2019, j’ai achevé ma relecture des trois premiers tomes et j’ai enchaîné directement avec celui-ci. Je ne regrette pas d’avoir attendu. Je suis contente d’avoir pu relire les trois opus précédents pour me remettre en tête chaque personnage, chaque révélation, chaque élément avant de m’attaquer à cette conclusion. Je suis contente d’avoir patienté, de ne pas avoir été gangrenée par les avis trop spontanés et parfois violents (voire morbides) adressés à Christelle Dabos. J’en suis même navrée pour elle, personne ne mérite autant de haine, j’espère qu’elle a pu s’en remettre.

Bien loin des réactions à chaud, j’ai pu profiter plus sereinement de ce quatrième opus et j’ai patienté presque un mois pour écrire cet avis, histoire de confirmer ou infirmer mes premières impressions. J’ai beaucoup aimé ce quatrième et dernier tome, il est à égalité avec le premier tome, je l’ai trouvé plus percutant que le troisième, mais restera en deçà de mon chouchou : le second tome. Très sincèrement, je trouve que c’est une très belle conclusion. L’histoire du quatrième tome est achevée, la saga est terminée, l’autrice ne surfe pas sur un happy end trop mielleux et qui sonnerait faux, elle a fait des choix audacieux et intéressants qui feront longtemps parler d’eux.

Nous sommes sur un final percutant. Christelle Dabos aura tissé une toile et développé une fresque depuis les toutes premières lignes et s’est amusée à glisser des détails, des dialogues, des éléments pour nous transporter peu à peu dans ce climax à la frontière entre l’épique, le dramatique et l’angoissant. La confrontation finale est de taille et pour ma part, les révélations m’ont totalement convaincue, elles viennent d’elles-mêmes quand on place les pièces que l’autrice nous aura donné depuis Les fiancés de l’Hiver. Bien sûr, si le final m’a chamboulée et totalement marquée, il reste cette petite gêne, ce petit couteau qui pique – nous sommes sur une fin où se mêlent plusieurs sentiments où tout n’est pas triste, où tout n’est pas joyeux non plus. Après un tel final dantesque, un chapitre plus apaisant, plus posé aurait été top avant de conclure sur le chapitre « Les passe-miroir » qui nous amène à une fin ouverte, à un champ des possibles qui je comprends peinera à convaincre celles et ceux qui aiment les fins fermées.

Pour ma part, l’intrigue de ce tome final m’a conquise dès les premières lignes, j’ai beaucoup aimé cette ambiance de fin du monde qui amènent des thématiques et des questions humaines intéressantes. J’ai adoré toute l’Institution de l’Observatoire des Déviations, c’était à la fois passionnant et inquiétant – et suivre les questionnements et hypothèses d’Ophélie et de Thorn permettaient de réfléchir nous-mêmes sur l’univers inventé par Christelle Dabos. Il y avait un côté enquête policière, on avance, on recule, on cherche à relier les points, à trouver les coupables, à comprendre les événements du passé – personnellement, j’étais totalement prise au jeu. À froid, il est certain que l’intrigue a quelque chose de complexe, de dense, peut-être un côté fouillis avec toutes ces hypothèses sans cesse actualisées au fur et à mesure qu’Ophélie se découvre et découvre la vérité.

L’univers prend une dimension épique à travers ce dernier tome. J’étais très contente d’en apprendre plus sur les Lords LUX, sur les arches et les esprits de famille, de comprendre enfin ce qui s’est passé avant la Déchirure, pendant et après la Déchirure, de savoir enfin la vérité sur le passé d’Ophélie et sa condition de passe-miroir. C’est avec ce tome que l’on comprend à quel point l’univers a été pensé dès le départ dans ses détails, que tout est parfaitement relié, que cet univers est dense, foisonnant de trouvailles, qu’il a un côté pêle-mêle qui peut intriguer autant que déranger. J’ai bien aimé explorer cet univers sous tous ces angles, de l’endroit à l’envers, du passé au futur, du réel au subconscient, de l’humain au mécanique.

Quant aux personnages, ils sont toujours au top. La plume de l’autrice permet de donner vie aux paysages et aux protagonistes, de leur donner un relief incroyable. Les personnages sont attachants et je suis contente de voir cette magnifique fresque se redéployer au fil du tome, amis ou antagonistes, tous ont un rôle, tous apportent un petit quelque chose, un indice, un trait d’esprit, une révélation, un rebondissement heureux ou malheureux. J’ai beaucoup aimé retrouver les Esprits de famille, en particulier Farouk, j’ai adoré comprendre les mystères de l’Autre et d’Eulalie Dilleux, j’ai aimé revoir Octavio et découvrir sa sœur Seconde, Lazarus était passionnant à percer, c’était si chouette de revoir Archibald, Renard et Gaëlle. Et évidemment, Ophélie et Thorn. Sans ce duo improbable, la Passe-Miroir ne serait pas aussi iconique à mes yeux. Ils forment un couple inhabituel, marqué par la vie, avec des défauts, mais ils demeurent charmants, délicats, l’évolution de Thorn est spectaculaire tandis qu’Ophélie a gagné tellement en confiance. Quel plaisir de les voir solo ou en couple mener l’enquête, affronter ce chaos et se montrer si élégant dans les passages en tant que couple.

Bien sûr, il restera une question, le destin d’un personnage en particulier, son devenir. Je ne vais pas cacher la petite part en moi qui se pose des questions sur ce choix, sur cette décision prise, sur les disparus définitifs ou ceux qui le seront hors livre.

Toutefois, en près de dix ans – depuis que j’ai lu et voté pour la Passe-Miroir lors du concours Gallimard Jeunesse jusqu’à la dernière ligne de remerciements sur ce quatrième opus, la Passe-Miroir est devenue une de mes séries préférées en fantasy. L’œuvre est comme de la dentelle, de l’écriture à l’univers en passant par les personnages et l’intrigue, tout est comme un napperon en dentelle plus précisément : c’est dense, élégant, finement travaillé, loin d’être parfait. Il y a toute une palette d’émotions, des thèmes très forts, une romance puissante, des personnages inoubliables. La saga m’a accompagné durant près de dix ans, Ophélie m’a clairement touchée, parce qu’il est si rare – à mes yeux – de trouver ce type de personnage principal et que j’ai une affection toute particulière pour ce type de personnage.

La saga de la Passe-Miroir restera ma pause de magie et d’aventure, de fantaisie et d’amour, d’engagement et de confiance, d’enfance et d’âge adulte, avec ce charme d’un ailleurs hors du temps qui me réconforte et m’emporte très loin.

Un peu plus que cela même.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash (Yuliia Tretynychenko, Susan Wilkinson)




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Wow ! J'ai adoré lire ton avis. Je l'ai trouvé super bien écrit, tes mots sont très bien choisis, et surtout tu expliques super bien ta réflexion. On ne partage pas le même avis, sûrement parce que j'ai lu ce livre juste avant sa sortie, et que j'en attendais beaucoup, énormément même. Je n'avais absolument aucun recul, alors forcément la fin... m'a fait l'effet d'un coup de poing !
    Maintenant, 3 ans après, j'ai très envie de relire ce livre pour avoir un second avis, avec mon point de vue plus mature aussi il faut le dire. J'espère que je comprendrai mieux les choix de Christelle Dabos.
    En tout cas, je suis d'accord avec toi, c'est l'une des meilleures saga de fantasy <3 et comme toi mon tome préféré est le second !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ça me fait super plaisir. Après, j'avais lu de très bons avis de personnes qui comme toi étaient mitigés ou pas convaincus par cette fin - j'étais d'accord sur quelques points. Je comprends parfaitement les réactions qu'il a suscité, ce qui m'a réellement fait mal ce sont celles et ceux qui ont passé leur colère sur l'autrice, j'ai vu de ces commentaires, c'était horrible :/ Peut-être que si je l'avais lu à chaud, j'aurais eu la même réaction qu'après ma lecture du tome 3, un "meh, bof, ouais, tout ça pour ça..." Et c'est justement cette réaction que je voulais éviter, je voulais absolument ne pas être submergée par la hype ou par mes attentes. J'espère que tu auras l'occasion de le relire :)

      Supprimer
    2. Je n'étais pas du tout au courant de toutes ces horreurs contre Christelle Dabos, j'ai lu ta réponse à Two girls and books, vraiment c'est horrible de faire ça.
      Mais oui, je prendrai le temps de relire toute la saga!

      Supprimer
    3. J'avoue que quand le tome est sorti, et que j'ai vu les commentaires sur les réseaux sociaux, le site de la Passe-Miroir ou encore certains avis-commentaires sur Babelio/Livraddict (certains sont toujours en ligne d'ailleurs), ça m'a fait super bizarre. J'avais l'impression de revoir les débats après la dernière saison de Game of Thrones.

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 à lire et le deux d'ailleurs aussi, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture avec, et une bonne découverte de la saga en général =)

      Supprimer
  3. Mais non ! Christelle Dabos a reçu des avis morbides ? Je ne savais pas et franchement ça craint 😨
    Wahou très bel avis ! Tu m'as vraiment donné envie de me jeter sur ce tome, le dernier qu'il me reste à lire. J'ai vu pas mal de personnes déçues alors j'ai peur de me lancer surtout que le tome 3 est mon préféré de la saga pour le moment. Il faudrait quand même que je me lance avant de trop perdre mes souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu à l'époque des pétitions pour qu'elle réécrive le tome, des gens qui disaient que c'était une grosse fraude et qu'ils ne liraient plus jamais des romans de l'autrice, que la fin est archi nulle et que pondre une horreur pareille après autant de temps, ça valait pas la peine, qu'ils iraient lui dire en face en dédicaces ce qu'ils pensent du tome... Certains n'y sont pas allés avec le dos de la petite cuillère, je crois même que Bulledop avait poussé sa gueulante sur les réseaux sociaux et que c'était honteux de se comporter de la sorte. Christelle Dabos avait dû fermer l'espace commentaires de son site, bloqué les pages sur les réseaux sociaux et depuis, elle ne gère plus les réseaux sociaux et son site, ce sont des personnes tierces qui le font :/ Donc ouais, ça a pris une proportion de dingo ! Merci pour ce retour, ça me fait super plaisir ! Je te souhaite une belle découverte de ce quatrième tome :)

      Supprimer