Beyond the Clouds (NICKE) - Tome 5

by - 6.8.23


Beyond the clouds : la fillette tombée du ciel de NICKE
Tome 5 – Série terminée
Ki-Oon – 2023 – 150 pages


Dans la ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et les astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni exploré le monde extérieur. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé… Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa est devenu son quotidien. Sa routine est chamboulée le jour où il rencontre une fillette pas comme les autres : une humaine ailée, espèce appartenant au monde des légendes ! Tombée du ciel, elle a perdu la mémoire, ainsi qu’une de ses ailes… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !



Je vais d’abord commencé par adresser à la mangaka un bon rétablissement, elle explique à la toute fin du manga avoir souffert pendant ces deux dernières années et avoir par conséquent revu ses plans concernant Beyond the Clouds. J’espère qu’elle va mieux et je suis curieuse de découvrir ses prochains projets.

Alors oui, on sent clairement que le manga a été amputé, raccourci et que bon nombre d’éléments pourtant établis au tome 1 – notamment ses malfrats venus chercher Mia – n’auront ni suite, ni explications, ni résolutions. Je ne peux pas dire que je suis enchantée à 100 %, le manga semblait s’installer dans une belle et longue aventure faite de rencontres, de petites tranches de vie avec de doux messages, j’avais l’impression qu’il aurait pu se poursuivre sur plusieurs tomes encore.

Les problèmes de santé de la mangaka auront eu raison de la série, c’est une fin qui sent forcément la rapidité, néanmoins, elle a le mérite de conclure la saga et d’apporter une réponse. Ce n’est par forcément ce vers quoi je me serais tournée en termes de conclusion, mais c’est une fin. Il y a des réponses sur l’identité de Mia, des réponses sur le passé de Théo. Cela reste une fin poétique et doudou comme le fut toute la série en fin de compte.

En 5 tomes, la saga aura donné une jolie histoire faite de beaux messages, de personnages attachants, avec un duo adorable à suivre, c’était une aventure onirique et fabuleuse, avec des éléments qui rappellent à la fois les films Ghibli ou encore la licence Final Fantasy dans son côté science-fantasy – personnellement, j’y vois un peu un beau souvenir à un jeu vidéo que j’aimais beaucoup plus jeune Tail Concerto sur Playstation 1.

L’histoire de ce dernier tome est très jolie, sincèrement, j’ai passé un beau moment avec, j’ai adoré les nouveaux personnages rencontrés et leur dynamique, j’ai bien aimé le lien qu’ils développent avec Mia et Théo. J’ai adoré les messages développés dans ce tome, la thématique de la confiance en soi, du dépassement de soi, de l’importance des liens, la question de la famille. J’aime toujours autant cette part de fantasy côtoyant le steampunk, avec cet univers très doudou et réconfortant. La fin donne des réponses intéressantes, étoffent l’univers pensé par la mangaka et si j’en suis pas fan, même si je sais que tout aurait pu être autrement, j’ai bien aimé cette rencontre, ces dialogues et les émotions rattachés.

Les illustrations sont magnifiques, j’adore le rendu entre crayonné et aquarelle, j’aime les couleurs présentes sur la jaquette, le rendu des personnages et des objets, les planches dans les cieux, le rendu des émotions, tout est délicat et très agréable à regarder. Le texte ne mange pas les illustrations et certaines planches sans textes sont jolies. La plume de Nicke est chouette à lire, j’ai pris plaisir à découvrir chaque page de ce dernier tome et même si je ne m’y attendais pas, c’était difficile de dire au revoir à Théo et à Mia.

Ce duo était très attachant, j’apprécie le lien qui les unit, c’est une amitié très délicate et jolie. Théo nous dévoile tout un pan de son histoire personnelle, ce qui le rend d’autant plus passionnant à suivre, sa passion me touche beaucoup, tout comme son côté rêveur. Mia est une petite fille aussi merveilleuse pour sa témérité comme pour sa bienveillance, j’aime sa sensibilité. J’ai beaucoup aimé Gina et Rag, individuellement comme ensemble, ce sont deux personnages vraiment sympathiques et je regrette de ne pas en savoir plus, de ne pas pouvoir en apprendre plus sur eux.

En tout cas, je reste fan de Beyond the clouds et ce manga sera parfait pour les amoureux d’aventure douce, pour les amoureux de tranches de vie avec un peu d’aventure – de fantasy et de steampunk, pour les amoureux des histoires d’amitié réconfortante aux messages touchants. Bien que l’histoire ne soit pas un concentré d’actions et de révélations en cascade, le titre propose un périple intéressant, des personnages très sympathiques à découvrir, un univers fascinant et une poésie qui sait charmer les cœurs sensibles. J’aurais aimé que le périple dure plus longtemps, mais cette odyssée en valait la peine parce que mine de rien, elle sait être différente, unique et apaisante.





Livre lu pour le Cold Winter Challenge, édition 2022


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. J'avais voulu lire le premier tome il y a quelques années, mais je ne crois pas avoir accroché avec les illustrations. Il faudrait que je retente ! surtout que 5 tomes, c'est très raisonnable :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que 5 tomes c'est raisonnable =) J'espère que tu auras la possibilité de découvrir ce manga et de passer un bon moment avec !

      Supprimer
  2. Ce manga me tente depuis un moment ! J'espère avoir l'occasion de le découvrir surtout que j'aime beaucoup les dessins que tu montres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga et de passer un super moment avec, c'est vrai que les dessins sont chouettes =)

      Supprimer