Cold Winter Challenge - édition 2024 - Voyage en Scandinavie

by - 13.12.24



Bonjour et bienvenue dans cet article sur le Cold Winter Challenge 2024 !

Il est temps de se parer d'un tonitruant bonnet rouge à pompon en savourant un délicieux chocolat chaud où une armada de bons chamallows se la coulent douce. Vous parvenez à percevoir le bruit de la neige qui tombe, ce silence apaisant qui étouffe le vacarme aux alentours. Juste la neige qui crisse légèrement quand vous vous dépêchez de rentrer chez vous histoire de quérir la chaleur réconfortante d'un bon plaid autour de soi. Mais avant le repos, il faut encore s'activer. Parce que le sapin ne se fera pas tout seul.

Alors on s'enjaille sur sa playlist préférée, certains iront se ruer sur des morceaux rythmées pour se déhancher avec des guirlandes, d'autres valseront sur de la musique classique en compagnie de décorations fantaisistes, les derniers opteront pour le délicat crépitement d'un feu de cheminée en 4K car ils sont passionnés d'ASMR.

Vient donc le moment de faire de votre sapin la pièce maîtresse de votre décoration intérieure, de le cajoler avec des lumières, du bois, des couleurs, des rubans, des étoiles, de la neige, tout ce qui vous plaira. Fort heureusement, vous avez pensé à tout, avant la question épineuse sur le choix de la thématique et des couleurs pour votre compagnon de noël, vous avez lancé une fournée de sablés aux épices. Il y a ceux que vous allez garnir de confiture, ceux qui resteront nature et ceux qui accueilleront un délicat glaçage.

Et vous, au fond, vous n'aimez pas quand ça dégouline de bons sentiments, les romances de TF1 et de M6 vous rendent nauséeux, votre sapin est une structure métallique conceptuelle et vos cadeaux seront minimalistes pour ne pas servir une idéologie mercantile qui rend zinzin la moitié de la planète. Sachez que vous aussi, noël est pour vous. Vous flânerez des heures et des heures sur les marchés de noël, avec du vin chaud, des bretzels, des créations artisanales. Ou alors, vous ne ferez rien. Une chaussette de noël, un jeu de société avec des amis, bien mieux que d'avoir le énième discours terrifiant d'un tonton noyé dans son kirsch !

Puis, le rouge et le doré, c'est surcoté. Rien de mieux que le noir sombre de la nuit, la tempête de neige avec ce vent à vous geler les os, noël, c'est parfait pour les repas de famille qui finissent mal, ceux avec un corps dans le jardin et un héritage à la clé, ceux où l'on découvre que le neveu au troisième degré disparu depuis une éternité est en fait votre voisin de palier, ou qu'en réalité, vous n'êtes pas l'enfant de vos parents. Noël, c'est l'Hiver, le froid, le gel, ça sent le sapin et c'est parfait pour vivre le frisson des polars.

Si vous, oui, vous là-bas, vous n'avez pas l'âme d'un lutin caché du Père Noël, ou celle du Grinch exigeant, ou du fan de True Crime qui espère encore secrètement que sa prochaine virée en Corse avec ses collègues deviendra un reportage sur BFM, il est encore temps de sortir de table, de fuir loin, très loin et d'apprécier la randonnée dans le grand Nord. La Finlande, l'Islande, la Norvège, la Suède, les fjord enchanteur, l'atelier du Père Noël en Laponie, les Sami, les saunas, les aurores boréales. L'air frais et vivifiant, les couleurs nordiques, rien de tel pour finir son année en beauté.

Enfin, il est temps de revenir dans la réalité, c'est joli de s'émerveiller devant toutes les belles choses promises par Elise (A book and a cup) avec sa merveilleuse édition du Cold Winter Challenge, mais la PAL, elle va pas se faire toute seule.

Ainsi, quelle joie de pouvoir retrouver cette ambiance de fin d'année, et une fois de plus, Elise a concocté un défi somptueux, calendrier de l'avent, des vlogs, je vous laisse sa vidéo de présentation où tout est indiqué, où tous les liens sont listés si vous souhaitez voir les visuels, avoir le calendrier de l'avent, vous rendre sur Discord, etc. Cette année, le Cold Winter Challenge démarre le 1er décembre et se termine le 1er février - ce qui personnellement m'arrange, vu que je comptais participer au Fais vriller ta PAL d'Alex Bouquine en Prada.

Et cette année, Elise a conservé deux menus qui seront réguliers dorénavant, et à la place du menu de Charles Dickens de l'année passée, elle nous a préparé un menu autour de la Scandinavie pour cette année. Et je suis trop heureuse d'avoir suivi en direct la vidéo pour découvrir les catégories, parce qu'elles sont géniales.

MOOD D'HIVER

De mon côté, j'ai fais mon sapin avec des décorations qui me rappellent mon conte préféré, mon histoire de noël par excellence, Casse-Noisette. J'en ai parlé sur Instagram avec quelques photos et je vous en donne un aperçu ici aussi. J'ai également sortie les décorations pour mon décor YouTube, ce que vous avez pu voir dans ma dernière vidéo sur mes recommandations livresques sur noël et hiver.

Pour la musique, je reste sur ma bonne playlist de chansons de noël que j'aime tant, et je vous recommande certains albums si vous cherchez de quoi écouter cet hiver. Le ballet de Tchaikovsky Casse-Noisette évidemment. L'album Christmas de Michael Bublé, celui de Sia Everyday is Christmas, Lindsay Stirling avec deux albums Warmer in the Winter et Snow Waltz, et enfin, Kacey Musgraves avec son album A very Kacey Christmas.

Du côté des écrans, je reste avec mes téléfilms de noël que je pioche à loisir sur M6 replay et TF1 replay. J'en regarde certains soirs tout en m'amusant avec mon livre de coloriage, ça détend à fond - et vu l'actualité politique, géopolitique, c'est parfait. Je tiens à terminer mon objectif pour cette année pour mon défi Disney notamment avec Oliver & Cie, Merlin l'Enchanteur, Taram et le chaudron magique, Robin des Bois, les deux films Rox et Rouky et enfin, j'avais oublié cet automne, il me reste un Winnie l'ourson à voir - celui de 2011. Donc, j'ai de quoi voir d'ici le 31 décembre.

J'ai mon merveilleux calendrier de l'Avent de mini-puzzles de Trevell avec une nouveauté par rapport à celui de l'an dernier, il y a quatre illustrateurs au lieu d'un seul, ce qui donne de nouvelles images, de nouvelles palettes.

Pour les jeux vidéos, Disney Dreamlight Valley. J'ai le nouveau DLC avec Maléfique, Hadès, Flynn Rider, Merida où j'aime énormément les royaumes entre mythologie grecque, contes de fées et mood automnal dark academia. Et là, quel joie d'avoir Sally de l'Etrange noël de Monsieur Jack dans la vallée avec toutes ces nouveautés côté déco et les îles flottantes et le passe des étoiles sur l'hiver et la féerie, je vais me régaler ! Je vais continuer Disney Speedstorm même si la prochaine saison sur les Indestructibles me hyper moins, et j'ai encore à avancer sur Paper Mario La porte millénaire et Assassin's Creed Unity.




MA PAL EN VIDEO



MA PAL : TEXTE et PHOTOS


Féerie des fêtes

Deck the halls Couverture rouge et/ou verte

Je compte lire Christmas Therapy de Caro M. Leene, une romance de noël qui m'a de suite intriguée pour sa couverture sobre et brillante, et pour son résumé qui réunit pas mal d'éléments séduisants.

Collectionner les calendriers de l’Avent ? Se lever à l’aube pour être aux premières loges de la parade ? Ne jamais sortir sans son serre-tête à bois de renne ? Rien de plus normal pour Maureen qui, chaque année, n’est que joie et excitation à l’approche de Noël. Seulement, cette fois, elle risque de perdre son job de coach de vie si elle ne suit pas cette fichue thérapie censée la guérir de son « obsession ». Comme si elle souffrait d’une maladie grave ! Si quelqu’un doit se faire soigner, c’est plutôt Logan… Cet homme cynique et désagréable suit le même programme, mais pour se réconcilier avec la période des fêtes qu’il a en horreur. Maureen veut bien prendre sur elle, mais de là à travailler en équipe avec ce mec grognon… On peut dire qu’elle a été gâtée avant l’heure ! À moins que Noël ne lui réserve encore son lot de surprises…

Lumières enchantées Couverture qui brille (dorure, paillettes)

Pour cette catégorie, on va y retrouver Christmas Therapy présenté plus haut, car il a de jolies effets métalliques rouge et vert. Sinon, j'ai également dans ma besace, Mystery of Thorn Manor de Margaret Rogerson, un spin off de Sorcery of Thorns qui se passe à Noël.

Elisabeth Scrivener vit désormais auprès du sorcier Nathaniel Thorn et de Silas, leur compagnon démon, revenu auprès d'eux. Mais il se passe quelque chose d'étrange au manoir : les protections magiques de la résidence font des siennes et emprisonnent de force ses occupants. Il va falloir découvrir rapidement l'origine de la magie qui a détraqué ces défenses, car le fameux Bal d'hiver approche… Ce qui ne sera pas une tâche aisée quand la maison se révèle pleine de secrets inattendus, et que tout ce à quoi Elisabeth aspire, c'est de pouvoir embrasser Nathaniel en paix. Mais il devient bientôt clair que le manoir ne redeviendra docile que si on lui paie le prix qu'il exige.


S'embrasser sous le gui Romance (de noël)

Une catégorie bien remplie puisqu'elle compte deux livres audio : Noël, avalanche et hésitations de Rose Mia et Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte. Un livre numérique : Cher Père Noël... J'arrive ! de Laura Muller. Deux livres papiers : Christmas Therapy de Caro M. Leene et Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain. Je vous en présent un en particulier, les autres viendront plus tard dans cet article =)

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s'amuser ? Mais aux dépens de l'un comme de l'autre, bien sûr…


Au coin du feu Un livre cocooning, qui réchauffe le coeur et le corps

Je compte bien lire le troisième opus des aventures de Jefferson de Jean-Claude Mourlevat.

Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans la maison. Pas un bruit au-dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors qu'il aide son ami Gilbert, le cochon, à déblayer l'accès à son garage, Jefferson aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Dans la botte : une chaussette de laine. Dans la chaussette : un pied. Au bout du pied : le chat Émile, gelé. Une nouvelle enquête démarre.



Froid polaire

Stalactites ensanglantées Thriller, policier, cosy mystery

Ici, trois livres feront parfaitement l'affaire. Jefferson se fâche de Jean-Claude Mourlevat que je viens tout juste de vous présenter. Un ancien de l'année passée, Sherlock Holmes et les trois terreurs de l'Hiver de James Lovegrove et un petit nouveau, Huit crimes parfaits de Peter Swanson

Huit crimes parfaits >
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Caïn. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou…

Sherlock Holmes et les trois terreurs de l'Hiver >
En 1889, un élève d'une école privée située au cœur des marais du Kent est retrouvé noyé dans une mare. Un an plus tard, un homme fortuné succombe à une crise cardiaque dans sa maison de Londres. En 1894, c'est un cadavre atrocement mutilé qui est découvert dans un manoir de campagne du Surrey. Ces trois crimes liés mettent à rude épreuve le scepticisme de Sherlock Holmes à l'égard du surnaturel.


Let it snow Un livre dont le titre contient un mot hivernal

Un seul. Un que j'ai présenté plus haut, Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain


La magie de l'hiver Êtres du folklore hivernal, nordique, contes et légendes de noël, de l'hiver

Deux titres pour cette catégorie, une bande dessinée autoéditée de Jahyra, Contes de givre et de sommeil d'après les contes de Jean Lorrain. Et un livre audio La fileuse d'argent de Naomi Novik.

Contes de givre et de sommeil >
Les freux sycophantes s'étaient tues. Sous leurs yeux lucifères débutait un rite aussi impie qu'ancien. Étouffée dans un lacis de branches malades, la vieille Isba abritait de son suaire fongueux la dernières des volvas. Nul ne retint son geste quand elle offrit ses soieries aux déesses faméliques, avides et cruelles, car leur miséricorde ne demeurent que pour les beautés endormies. Quels étaient leurs desseins, quand à la lueur de quelque lame antique, chu un crin de la couleur des abysses, et d'un ombreuse promesse tapisse le sylvestre sol d'un pacte interdit ? Et quand enfin à l'aube tremblante, le pourpre en son sein macula d'écarlate les idoles austères, ces mornes grâces s'assoupirent. Leur ire a jamais chassée, laisse le rêveur désemparé, d'une vacuité mélancolique, privé d'une chose essentielle que seuls les contes peuvent révéler.

La fileuse d'argent >
Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril…



Voyage en Scandinavie

Entre Fike et Hygge Famille, douceur, gourmandise, maison, pause, partage

Deux livres pour cette première catégorie. Moomin et les brigands de Tove Jansson et le premier tome d'une saga adaptée dans un film de Miyazaki, Kiki la petite sorcière de Eido Kadono.

Moomin et les brigands >
Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d'aventure. Saugrenue, fantaisiste mais pleine de sous entendus mordants, l'observation de la vie quotidienne selon Tove Janson, avec des invités qui outrepassent la bienséance, l'art moderne, les stars de cinéma et le « grand monde »

Yule Solstice, célébration, temps anciens, êtres magiques ou pratiquant la magie, feu

Deux livres présentés juste en-dessous, Kiki la petite sorcière de Eido Kadono et Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte.

Joulupukki Secret, peur, animaux, métamorphose, sacrifice, cadeau

Un seul et unique roman, Kiki la petite sorcière.

Kiki, la petite sorcière >
Kiki rêve d’une vie normale : se faire des amies, s’habiller comme elle le veut, avoir l’insouciance de son âge… Mais la jeune fille n’est pas une adolescente comme les autres ?! L’année de ses 13 ans arrive et, comme pour toutes les sorcières, sa nouvelle vie est sur le point de commencer. À la fois excitée et nerveuse à l’idée du grand départ, Kiki enfourche son balai et met le cap loin, loin vers la mer… Aux côtés des habitants hauts en couleur de Koriko, un long voyage d’apprentissage démarre pour Kiki ?!

Allons au sauna Humour, histoire courte, traditions, amitié, équilibre


Deux livres, le livre audio : Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte. Et un livre numérique : Cher Père Noël… J'arrive ! de Laura Muller.

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? >
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit. Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort. Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !

Jusqu'au cercle polaire Finir une série, nuit, isolement, aventure, exploration, pays scandinave


Dans cette catégorie, je compte bien lire Cher Père Noël... J'arrive ! de Laura Muller, un livre numérique que je traîne dans cette PAL des ebook depuis le confinement de 2020... Et Steam Sailors, intégrale de Ellie S. Green qui est certainement devenu mon nouveau running gag après Coeur d'Encre, Six of Crows ou encore Lady Helen.

Cher Père Noël... J'arrive ! >
Je m'appelle Juliette et j'adore Noël. Mais cette année, ma famille s'est désistée. Qu'à cela ne tienne! Plutôt que de me morfondre en pleurant sur ma dinde devant une romance de Noël à la télé, j'ai décidé de prendre le taureau (ou plutôt le renne) par les cornes et de me payer le voyage de ma vie. Direction, la Laponie! Seule, Mais, pfff… même pas peur (bon, peut-être un peu quand même)! Il n'empêche, que peut-il avoir de plus merveilleux que de fêter Noël au pays du Père Noël? Rien! N'est-ce pas?

Aurores boréales Lumière, surnaturel, mystère, esprits, graphique, science-fiction

Enfin, pour cette dernière catégorie, Steam Sailors, intégrale de Ellie S. Green.

Laissez-vous porter par les vents à bord du navire pirate volant L’Héliotrope pour un voyage inoubliable à travers le Haut-Monde, à la recherche de la cité oubliée des Alchimistes et de leurs secrets…


PAL : IDEES ?

Que ce soit pour une PAL autour de l'Hiver ou si vous avez envie de tester le Cold Winter Challenge, vous pouvez découvrir des listes sur Livraddict ou encore Babelio (en cliquant sur les liens). J'ai également sortie une vidéo avec une vingtaine de recommandations livresques qui parle du froid, de l'Hiver, de contrées nordiques, de folklore hivernal, de noël.



PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE



35 livres étaient dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, j'avais visé large pour me laisser le choix, voir ce qui était disponible à la bibliothèque/médiathèque, voir ce qui me faisait envie aussi.

J'en ai lu 13, abandonné 1 (La saison des disparus), trois sont encore en cours (2 livres audio, Du thé pour les fantômes et Le Vaisseau-Monde Humilité et 1 ebook, Contes des royaumes intégrale). J'ai quasiment terminé Du thé pour les fantômes, me reste moins d'un tiers. Le Vaisseau-Monde est lui bien plus conséquent et me prendra plus de temps. En revanche, Contes des royaumes sera sans doute fini pour cet hiver.

Dans mes coups de coeur : Sous les étoiles de Bloomstone - Le Sad Ghost Club - La Marche-Brume
Dans le flop : Coup de foudre à Asutenland - Orgueil & préjugés & Zombies - La saison des disparus

De bonnes, voire de très bonnes surprises côté lectures, une PAL que j'ai adoré construire et qu'il me tarde de ressortir pour le prochain défi automnal, ne serait-ce que pour Hooky, Blackwater ou encore Légendes & Lattes. J'ai passé un bel automne et je suis contente du résultat, j'ai découvert des romans que je n'ai pas lu, mais qui m'intriguent tout de même comme Ils étaient sept, la Maison aux 36 clés. Quant aux livres de ma PAL que je n'ai pas sorti, ils le seront certainement durant Fais vriller ta PAL =)


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube (A cup and a book, Ewylyn)

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. J'adore ta présentation du challenge ♥ Cela dit, je vais peut-être me méfier de mon voisin et avoir une petite discussion avec mes "parents" ^^

    Bien décidée à me préparer un chocolat chaud aux épices pour le goûter, quelques flocons de neige tombés hier... Je suis prête à découvrir ta pile à lire pour le challenge :)

    Les étoiles brillent plus fort en hiver est un roman qui m'a bien plu l'année dernière. En revanche, si j'ai lu et apprécié Cher Père Noël... J'arrive ! il y a trois ou quatre ans, je n'ai plus aucun souvenir de l'histoire !

    Bonnes lectures et bon challenge à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Toujours étudier son voisin ^^ J'ai commencé Les étoiles brillent plus fort en hiver et j'aime bien la plume, les personnages et ce début. Je suis curieuse sur Cher Père Noël... J'arrive ! j'ai vraiment hâte de le découvrir. Bonnes lectures et bon challenge à toi aussi =)

      Supprimer