Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article bilan de l’année 2024 où je vais papoter autour des écrans, ce qui englobe les films, les séries, les émissions, le jeu vidéo ou encore les plateformes Twitch et YouTube.
Je vous laisse découvrir ce bilan et d’ici le prochain article, portez-vous bien, restez curieux et créatifs, bye !
SÉRIES + ÉMISSION TV + DOCUMENTAIRES + SPECTACLES
Une seule série, un animé pour être exacte, Fruits Basket dans sa nouvelle version démarrée en 2019. J’ai donc pu enfin achever le visionnage avec les saisons 2 et 3, soit une trentaine d’épisodes durant l’été 2024.
Un excellent animé, si vous aimez Fruits Basket, l’adaptation est fidèle, les personnages sont chouettes, le japonais sous-titré français était parfait à écouter et à lire sur ADN – en plus, c’est toujours gratuit, seule la VF est payante (mais si vraiment vous voulez la VF, il existe 3 coffrets DVD). L’animation est fluide, le tout est élégant, touchant, avec de beaux génériques et de chouettes musiques en général. J’en conserverai un très bon souvenir.
Très contente d’avoir vu la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier ou celle de Mask Singer, c’est toujours un régal pour moi de suivre ces émissions. Et en grande fan de foot que je suis, j’ai bien aimé regarder cet Euro 2024 en juin-juillet dernier, un peu triste des départs en retraite de certains joueurs, même si ça fait partie du jeu.
Bien sûr, l’année se termine avec ma période préférée, Noël et donc, une vingtaine de téléfilms et de romances. De bonnes surprises, j’essaie de privilégier les films que je n’ai pas encore vus et de conserver mes chouchous vus et revus qu’en cas de force majeure – 1 ou 2, je suis contente. Et puis quel kiff d’en regarder 4 à la suite le 24 pour créer un parfait fond sonore pendant ma session de coloriage.
Rien de mieux pour débuter mes vacances d’hiver, ma pause hivernale avec une belle claque visuelle et sonore. J’aime bien quelques-unes de ses chansons, mais je ne me considère pas pour autant archi fan et Swifties absolue. Mais, j’ai cédé à la curiosité et j’ai regardé sur Disney + The Eras Tour de Taylor Swift. Hyper impressionnant, les trois heures ont défilées sans que je m’en rende compte, des chansons intéressantes, une mise en scène incroyable, j’ai même conservé quelques captures d’écran de Folklore pour en faire des dessins, c’est dire ! Donc une excellente surprise.
CINÉMA
Bilan films
Deux films, toujours mieux que rien. Sur les deux, je tiens tout de même à attirer votre attention sur le fait que j’ai préféré Shang-Chi, alors c’est léger et minime par rapport au troisième opus des Animaux Fantastiques, toutefois, je pense que ça a peut-être son importance.
Bilan Challenge Disney
Des 38 vus, j’ai mes belles surprises et mes préférés, comme Pinocchio, Bambi, Fantasia 2000, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant, Les Aristochats, la saga des Winnie l’Ourson, les deux opus de Bernard et Bianca (très bonne surprise d'ailleurs), Basil détective privé, Taram et le chaudron magique et Robin des Bois.
Sorties de 2024
YOUTUBE
Divertissement : Cyprien, Paroles de chat, Game of roles, Joueur du Grenier et Papy Grenier, Les Nuits au Musée d’Etoiles, Stream VF de Donald Reignoux
Best Of des live d’Antoine Daniel, Joueur du Grenier, Zerator, Mynthos, Jean Massiet
Artistes et entreprises créatives : Caro from Woodland, Ectomorphe, Yeah Cy, Pépin de Lune, Poussin & Poupette, LauraTravelBook, Isabelle Arné
Booktube : Margaud Liseuse, Alex bouquine en prada, Muffins & Books, Audrey le souffle des mots
Une année moins chargée en vidéos. Plus le temps avance plus je sélectionne les contenus, davantage de rediffusions de live Twitch ce qui est le cas des visites nocturnes des musées et châteaux par Etoiles, les Stream VF avec des comédiens et comédiennes de doublage par Donald Reignoux, les BOAT de Zerator ou les Game of Roles avec Mister MV, Lam, Lydia, Daz et FibreTigre.
Pour le reste, je ne change pas mes habitudes concernant Booktube, les artistes et créatifs, les best of, ça me va parfaitement et j’aime mettre de côté pas mal de vidéos pour les regarder plus tard pour piocher dedans selon mes envies ou le temps que j’ai.
TWITCH
Vous le savez, j’adore Twitch, parce que mettre un live en fond pendant le coloriage, l’illustration, les croquis, créer des articles, c’est quand même très cool. Maintenant que j’écoute des livres audios ou que je mets de la musique quand j’écris, force est de constater que j’ai diminué ma présence sur la plateforme par rapport à l’année dernière (j’avais 1051 heures pour 362 jours distincts), en revanche, j’ai un peu plus parlé avec près de 200 messages envoyés.
Le gros changement vient dans le top streamer. Ponce est toujours là, toujours à la première place – et c’est en grande partie dû à ses live Culture, à son jeu Le maître des Fleurs, mais aussi aux jeux Nintendo, aux sessions WOW qui sont assez chill à mettre en fond sonore, au Zevent aussi.
Pour les streameuses, Ultia et Cy ont disparus – malgré le fait que je les ai regardées. J’aime toujours visionner les live autour de la bande dessinée ou encore DIY qu’Ultia propose. Quelquefois, je regarde aussi ses soirées sur les jeux indés, le jeudi. J’aime toujours autant regarder Cy et son travail sur Ana & l’Entremonde, voir les croquis, le crayonné, les planches encrées et suivre la création de chaque tome me ravit. Donc je suis persuadée qu’elles sont dans le Top 10. En revanche, grande entrée de Lauwiny – qui fait du contenu sur Disney Dreamlight Valley et Angle Droit, parce que j’adore la Team du Lundi soir et j’aime voir ces soirées depuis son stream.
Pour les hommes, Jean Massiet n’est plus dans ce top 5, mais je suis certaine qu’il est dans le top 10. Parce que j’ai adoré regarder ses live une fois de plus. On retrouve ZeratoR, parce qu’il y a le Zevent, BOAT (sa nouvelle émission culturelle avec France TV Slash), les ZLAN et les Fight For Sub (compétition esport) ou encore les Indiemanche (jeux vidéos indépendants le dimanche soir). Et puis, quand Angle Droit n’est pas là les lundis soir, c’est sur sa chaîne que je me rends. Par contre, habitué du top, il est indétrônable, je parle évidemment de Mister MV. Pour tout, Speedons (un live caritatif de speedrunners au profit de Médecins du monde), pour ses live sur l’actualité du jeu vidéo indépendant en France, pour le Zevent, pour Final Fantasy ou autres RPG.
JEUX VIDÉOS
Bilan Switch
Une bonne année côté Switch où je me suis régalée avec deux jeux Mario, le Super Mario RPG qui était cool, simple et rapide à faire, avec une chouette ambiance, de l’humour, une belle direction artistique. Je le referais sans hésiter un de ces jours. Autre RPG, Le Paper Mario, la Porte Millénaire, je dois encore le terminer, mais j’en ai suffisamment vu pour dire que c’est un excellent remastered que Nintendo a fait. Si vous n’avez pas pu y jouer à sa sortie sur Gamecube, n’hésitez vraiment pas à tenter l’expérience aujourd’hui, et si vous avez aimé Origami King, celui-ci devrait vous ravir.
Après, j’ai quand même joué au nouveau DLC d’un jeu de puzzle-énigme, A little to the left, un jeu où l’on doit ranger des objets. J’en suis totalement fan. J’ai également avancé sur Miitopia avec quelques sessions très satisfaisantes, j’irais le plus loin possible avec le jeu en attendant Fantasy Life reporté cette année.
Bilan Playstation 4
Une chouette année 2024 sur Playstation avec pour la deuxième année consécutive mon jeu préféré : Disney Dreamlight Valley. Ce n’était pas compliqué vu les très bonnes mises à jour et le nouveau DLC, c’était sûr que j’allais me perdre dedans et passer de douces soirées avec.
Dans les autres jeux, une pépite avec le Assassin’s Creed Origins autour de l’Egypte antique, il est vraiment excellent, passionnant à explorer dans ses moindres recoins, maniable et divertissant, avec une chouette histoire et un excellent DLC autour de la mythologie égyptienne. Visuellement, il est fantastique. Un gros coup de cœur. J’ai poursuivi ma découverte de la saga avec un jeu toujours en cours, Assassin’s Creed Unity sur la Révolution française. De plus, en début d’année, j’avais terminé l’épisode sur le Londres victorien, Assassin's Creed Syndicate. Une année chargée pour la licence en somme.
0 comments