Le Voyage d'Ours-Lune (HO)

by - 6.7.25



Le voyage d’Ours-Lune de HO
Éditions Rue de Sèvres (Le renard doré) – 2024 – 182 pages – 10 €
Manga | Contemporain | Fantastique | Amitié | Animaux | Voyage



Dans les confins d’une forêt japonaise insulaire vit un ours qui a été séparé de sa famille dès son plus jeune âge. Las des jours qui passent, il vit, se nourrit et se promène perpétuellement seul, jusqu’à ce qu’une corneille venue de la ville vienne lui tenir compagnie. Tous deux décident alors de faire route ensemble, le temps que le premier rejoigne ses congénères et que le second retrouve le chemin du retour. Traversant montagnes, champs et volcans, rencontrant cerfs, hiboux et sangliers, les deux voyageurs se rapprochent courageusement de leur but… mais trouveront-ils vraiment ce qu’ils cherchent ?



Un manga que j’avais très envie de lire depuis que la collection Le renard doré existe, parce que j’étais trop tentée par cette magnifique couverture et ce résumé. Chose faite, en une session de lecture et c’est un gros coup de cœur, une petite pépite à mes yeux que je serais ravie de relire un de ces jours.

Une très belle histoire d’amitié et d’entraide entre un ours et une corneille, j’ai aimé ces messages qui confère à ce manga une belle dose d’amour, de mignonnerie et de poésie, le tout avec un chouette récit de voyage au cœur de la nature. Ce qui permet d’apporter une touche écologique et environnemental à l’ensemble qui m’a définitivement séduite.

C’est un manga hyper accessible, que l’on soit amateur ou curieux, familier ou non avec les mangas, même un jeune lectorat pourra aisément apprécier la lecture de cet ouvrage. Si je peux me plaindre du fait que l’univers et notamment l’aspect un peu plus fantaisiste ne soit pas travaillé davantage, j’ai tout de même apprécié la compagnie de ces deux personnages atypiques.

Parce que les deux personnages sont attachants, que leur amitié se construit au fil des jours et des obstacles, des rencontres avec d’autres animaux. Et mine de rien, au voyage terrestre se mêle un beau fil conducteur plus psychologique. Le texte est super bien écrit, ce qui permet d’avoir de la poésie, de l’humour, en somme un parfait dosage entre la tendresse et le malicieux.

Enfin, les planches sont de toute beauté, la pureté des lignes m’a passionnée parce que c’est hyper lisible et cela donne beaucoup de charme aux décors, de belles expressions et actions, de la clarté qui permet de rendre le voyage attrayant. Vraiment, c’était un régal sur le plan visuel, et j’aime tellement le design de l’ours et de la corneille.

En somme, c’est un manga qui m’a donné le sourire du début à la fin, avec un final de très belle qualité, doux et amer, des planches agréables à regarder, un texte charmant, je suis restée charmée tout du long et ces deux personnages sont d’une grande tendresse. Je suis donc impatiente de découvrir les autres titres de cette collection qui a été faite par Mickaël Brun-Arnaud à qui l’on doit Mémoires de la forêt, ce qui explique certainement pourquoi je suis fan de l’ambiance de cet ouvrage.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BD Gest (planche)

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments