The Witch and the Bull (MOONSIA) - Tome 1

by - 31.8.25


The Witch and The Bull de MOONSIA
Tome 1
Éditions Albin Michel (Koda) – 2025 – 256 pages – 15 €90
Manga | Issu de Webtoon | Lectorat Adolescent | Shonen | Fantastique | Astrologie | Magie
Masse Critique Babelio



La guerre entre le royaume des sorciers et le royaume des humains est terminée, mais les tensions sont toujours vives entre les deux peuples. Tan, l’arrogant conseiller du Roi, se retrouve brutalement transformé en taureau par une malédiction. La seule personne qui peut l’aider, Aro, la sorcière des constellations, est aussi la personne qui le déteste le plus. Pourront-ils briser le sort, et réparer l’harmonie entre les hommes et les sorciers ?



Totale surprise pour ce manga, je suis tombée dessus à la Masse Critique Babelio et je ne regrette pas de l’avoir choisi dans ma sélection. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cet envoi, parce que j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce titre et que je suis très tentée par la suite. Je n’ai pas lu le webtoon dont il est issu, ce fut donc une découverte absolue et j’en ressors conquise.

J’ai bien aimé l’obje-livre, la couverture est superbe, les bonus en fin de page sont super chouette, j’ai bien aimé découvrir les croquis autour des personnages, c’est toujours intéressant de lire les coulisses de création. Notamment avec les mots de l’autrice en début de manga qui nous explique ses voyages, les inspirations employées pour créer cette histoire. Donc vraiment, la version papier est bien pensé et hyper agréable à lire, parce que le format un peu plus grand que des mangas classiques permet un confort de lecture qui me séduit.

En une session de lecture, j’ai dévoré ce premier opus, loin d’être une simple introduction et pour cause. Puisque que c’était un webtoon de base, il faut assez vite capter l’attention, avoir moult péripéties et se lancer très vite dans le fil rouge. Ainsi, les explications se font naturellement, entre les actions et les phases d’explorations. J’ai adoré cette intrigue, qui certes est simple, mais qui est efficace et passionnante, parce que le mélange fonctionne très bien, d’un côté il y a ce voyage associé au style tranche de vie, de l’autre côté, nous avons une réelle aventure de fantasy.

Je trouve l’histoire bien équilibrée et surtout, elle met en valeur l’univers fait de magie, de tensions entre les humains et les sorciers permettant ainsi de soulever des questions intéressantes sur les discriminations, l’esclavagisme, les sectes aussi, sans oublier les affaires politiques, l’épuisement et l’emprise. Mine de rien, la seconde lecture était chouette et je suis impatiente de découvrir la suite, de voir ce monde s’étoffer.

L’écriture est agréable à lire, fluide, addictive, simple, avec une bonne dose d’humour et une bonne gestion des répliques et joutes verbales entre Tan et Aro. Ces derniers sont attachants dans cette dualité et ce duo qui doit se construire au fil du temps. J’ai bien sûr une préférence pour Aro, elle est la sorcière des constellations et son histoire est touchante, elle a une belle personnalité en plus de ça. J’ai plus de mal avec Tan, parce qu’il est bourré de préjugés, arrogant et pas toujours sympathique, mais je suppose que c’est aussi l’objectif de tout ce qui lui tombe dessus, voir les choses sous un autre angle. De ce fait, je ne cache pas mon plaisir de le voir dans des situations critiques ou se faire un peu ridiculiser.

Enfin, les illustrations sont super belles. J’ai quelques couacs sur le plan anatomique, mais c’est tellement léger et minime que ça ne m’a pas posé plus de souci et n’a pas minoré mon enthousiasme. Après, les décors sont magnifiques, j’aime énormément le fait que Moonsia utilise la Méditerranée pour construire esthétiquement son univers, l’orient, Grèce, Italie, tout est là et c’est somptueux. Les actions tout comme les expressions sont lisibles, les effets de magies et créatures liées au zodiaque sont très belles, le design des personnages les rendent identifiables du premier coup.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BD Gest (planches)

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments