Le Prieuré de l'Oranger (SHANNON) - Tomes 1 et 2

by - 21.9.25



Le Prieuré de l’Oranger de Samantha SHANNON
Partie I et Partie II
Éditions J’ai Lu (version poche) | De Saxus (grand format)
2021 – 572 pages – 8 €90
Fantasy | Aventure | Guerre | Religion | Politique | Dragons | Légendes | Alchimie | Magie
Avertissement : [scènes de violences verbales et physiques, scènes liées à l’accouchement, deuil, mort-né, scènes explicites]
Radar à diversité : [personnages LGBT+, romance LGBT+]



Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille. La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle… Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…



Le prieuré de l’oranger a été un titre qui a marqué les esprits, beaucoup d’engouement sur les réseaux, sur les blogs, sur booktube et j’avais très envie de découvrir cet univers qui a fasciné tant de lectrices et de lecteurs. Chose faite avec les deux tomes aux éditions J’ai lu, j’en ressors entièrement conquise, un gros coup de cœur et l’envie de me procurer le préquel désormais.

J’ai passé le premier semestre de l’année 2023 avec la première partie et c’était top ! J’ai aimé lire quelques chapitres au fil des mois, cela m’a permis de me familiariser avec les noms, les lieux, les cartes et les personnages, les légendes, les us et coutumes de chaque région. C’était exactement ce qu’il me fallait pour m’imprégner de cet univers incroyable. Pourtant, j’ai traîné pour lire la seconde à mon plus grand regret, ce qui m’a poussé à le lire en quelques jours et à me sentir moins dedans. J’ai eu des difficultés à rester focus et à ne pas ressentir de longueurs.

Cependant, c’est un coup de cœur total pour cet univers, cette histoire et ces personnages, tout était soigné, délicat, pas de surenchères dans les actions et les événements, de belles intrigues autour de protagonistes élaborés. C’était au top de se plonger dans ce monde aux allures médiévales avec des aspérités européennes, orientales et extrême-orientales. J’ai aimé parcourir la carte aux côtés de Loth, d’Ead ou encore de Tané, c’était bien dosé entre actions/révélations et les explications sur l’univers. La plume de l’autrice est super agréable à lire, très précise dans les descriptions sans en faire des caisses, avec des dialogues très bien pensés et qui font avancer le récit ou qui donnent du relief aux protagonistes. Une plume fluide, tendue dans les actions, douces dans les émotions, avec du piquant et de la contemplation.

Ce monde inventé par l’autrice gagne en intensité, en complexité au fil des chapitres et des révélations faites, j’ai aimé ce mélange entre aventure, enquête sur le passé, combat contre les forces chaotiques, avec des intrigues de cour, des dragons et de la romance, le tout avec de la diversité, de l’inclusivité. Tout est pensé au centimètre près. Chaque lieu, chaque personnage et ses relations aux autres, chaque légende contée, chaque événement qui se lie peu à peu à une immense fresque épique, dramatique et intense. C’est un roman de fantasy extraordinaire, qui prend son temps à s’installer – certes – mais qui est puissant en matière d’immersion. Je suis fascinée par le travail sur l’univers, sur le niveau de détail, sur le développement et l’évolution des protagonistes.

L’histoire propose différents personnages principaux à suivre, ce que j’ai adoré, c’est à quel point les destins sont très variés tout en se connectant les uns aux autres indirectement. J’ai aimé ces petites intrigues d’apprentissage, de vengeance, de recherche, de complot de cour, de passé, de vérité – rien n’est acquis, rien n’est facile, rien n’est bon ou mauvais. C’était très intéressant de tenter de comprendre ce qui est réel, de voir qui dit vrai, parce qu’au fond, c’est impossible et j’ai fini par me laisser prendre par l’histoire développée par l’autrice. Le final était palpitant avec un combat prenant, des actions lisibles, et même si je ne suis toujours pas une amatrice de bataille et de pan-pan-boum, j’avoue que ce climax était chouette à lire.

Des personnages passionnants, principaux, secondaires, tertiaires, ils apportent tous leur pierre à l’édifice. Ils ont un rôle, un passé, un petit quelque chose à transmettre, une action précise à faire, une personnalité. Ils sont d’une certaine façon attachants. J’ai beaucoup d’affection pour Tané, pour Ead ou encore pour Loth. Tané était incroyable à suivre, ce qui lui arrive durant ces deux opus m’a beaucoup plu, elle vit tellement d’aventures que j’étais à fond dans son histoire. Ead m’a directement intriguée par sa façon d’être, sa maîtrise de la magie et tout ce qui la relie au prieuré – un endroit qui m’a séduite d’emblée. Je suis fascinée par Combe (le faucon-de-la-nuit), Chassar uq-Ispad et tout le Prieuré de l’Oranger, de manière plus globale, ou la Domnata Marosa. Certains ont un petit rôle, mais ils m’ont tout de même marquée, comme l’Empereur des Douze-Lacs Dranghien ou encore Aubrecht.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments