Emily Wilde (FAWCETT) - Tome 1 : L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde
Emily Wilde d’Heather FAWCETT
Tome 1
Éditions De Saxus – 2024 – 380 pages
Roman | Young Adult | Fantasy | Romance | Cosy | Université | Dryadologie | Monde nordique
Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens. Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable. Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.
Une sortie littéraire qui me faisait de l’œil depuis son apparition en grand format, sachez tout de suite que je suis impatiente de voir le tome 2 sortie en poche. Comme ça, je les prendrai tous les deux ! J’étais curieuse de m’aventurer dans les rayons de la cosy fantasy, surtout avec un titre qui a fait parler de lui, avec des retours aussi bons que mitigés. Mais je ne suis pas dégonflée et quel régal de plonger dans cette ambiance nordique en plein été, ça m’a apaisé, j’ai savouré chaque chapitre petit à petit et j’en ressors conquise.
Je trouve la plume très soignée, je me suis attachée très vite aux personnages, à Emily et sa personnalité aussi fragile qu’obstinée, qui quelque part, me rappelait une certaine Ophélie de la Passe-Miroir. J’ai aimé le soin avec lequel l’autrice nous immerge dans cette ambiance nordique, coincée entre l’automne et l’hiver, entre l’émerveillement et le frissonnant concernant la dryadologie. J’étais à fond dans cette atmosphère de recherches universitaire.
D’autant plus que les actions, les révélations, la contemplation se mélangent très bien, offrant un bon rythme à l’ensemble du récit qui m’a séduite d’entrée de jeu jusqu’aux dernières lignes. Certains diront que l’histoire est trop lente, personnellement, j’ai apprécié cette lenteur. Elle permet de faire davantage ressortir les personnages, leurs histoires et surtout, le duo formé par Wendell et Emily.
Le village dans lequel Emily met les pieds est peuplé de personnes très intéressantes à rencontrer, pas toujours amicales dans un premier temps, toutefois, ce côté « small town » est totalement ce que j’aime donc je ne m’en plains pas. Pareil pour ce qui des créatures rencontrées, elles sont complexes, entre féeriques et cruelles, j’ai adoré les diverses rencontres. Toute cette affaire autour des Recluses m’aura enthousiasmée et j’ai aimé suivre le travail d’Emily pour les dénicher, les comprendre.
Emily est une jeune femme fascinante dans son histoire et sa perspicacité, attachante par sa maladresse et son manque de points en sociabilité, c’était même drôle, me reconnaissant un peu en elle. Wendell était parfait, une personnalité haute en couleur, une aura chaleureuse et son passé m’a totalement charmée. L’unique point qui me chagrine, ce fut la romance, qui certes s’installe dans la douceur et sait parfaitement rester en arrière-plan, mais qui manque de construction, de développement, certains passages ou révélations revêtaient un côté « brut ».
0 comments