Le Sad Ghost Club (MEDDINGS) - Tomes 1 et 2
Le Sad Ghost Club de Lize MEDDINGS
Tomes 1 et 2
Éditions Le lotus et l’éléphant – 2023 et 2024 – 256 pages – 20 €
Bande dessinée | Anxiété | Santé mentale et Psychologie | Amitié
Avertissement : [cette série traite de la santé mentale et de l’anxiété, de deuil]
Radar à diversité : [personnages non genrés (iels)]
Vous êtes-vous déjà senti·e seul·e ou anxieux·euse ? Comme si vous n’aviez votre place nulle part et que vous étiez… invisible ? Trouvez votre famille d’âme avec le Sad Ghost Club ! C’est l’histoire d’un de ces jours – un jour si mauvais que vous ne pouvez pas sortir de votre lit et, si vous y arrivez, vous le regrettez instantanément. Mais même les pires journées peuvent vous surprendre. Lorsqu’un fantôme triste, seul, aperçoit un autre fantôme lors d’une fête à laquelle il ne voulait pas vraiment aller, il décide de lui parler. C’est à partir de ce moment que tout change pour eux. Parce que cette nuit-là, ils créent le Sad Ghost Club – une société secrète pour les personnes anxieuses, un club pour tous ceux et toutes celles qui ont du mal à trouver leur place dans le monde.
C’est en discutant avec ma sœur qui me montrait ce qu’elle avait découvert récemment à la bibliothèque que j’ai vu pour la première fois cette bande dessinée. J’ai donc profité du Pumpkin Autumn Challenge pour à mon tour me plonger dans les deux premiers opus de cette saga. Je suis conquise et impatiente de lire la suite maintenant.
Je ne suis pas objective parce que je suis touchée par le sujet, je suis atteinte d’anxiété généralisée et donc forcément, je me suis totalement retrouvée dans le comportement et les répliques des personnages présentés. Pourtant, ça m’a fait un bien fou de les voir interagir avec le monde extérieur, entre eux, de les entendre aborder leurs préoccupations, nous expliquer à leur manière ce qui les habite, leurs pensées, leurs craintes, leurs envies aussi. C’était doux et mignon.
L’histoire prend son temps pour ce premier opus, c’est un rythme qui ne m’a pas dérangé, mais il est clair que c’est lent et introductif pour une entrée en matière. En revanche, cela donne le ton, permettant de découvrir les thématiques abordées et de faire une chouette présentation des personnages, et du Sad Ghost Club en général. Quant au second tome, il permet d’avancer dans la fondation du club, de voir arriver de nouveaux membres et d’arpenter les chemins de la peur, de la jalousie, de la relation à autrui et de l’amitié.
Le texte est super bien pensé, juste dans les mots employés, avec beaucoup d’humour et d’élégance, tout est expliqué et présenté pour comprendre l’anxiété du personnage principal, des nombreuses questions qu’iel se pose et des problèmes qu’iel affronte. J’aime aussi le fait que l’utilisation du pronom iel permet de s’identifier aux protagonistes, de se sentir proche d’eux.
J’ai été autant touchée, émue qu’attendrie ou morte de rire devant les situations et questionnement dans lesquels je me retrouve. Ambiance douce et réconfortante malgré les thèmes pas facile à aborder. J’aime le fait que la bande dessinée ne soit pas bavarde, mais qu’elle sache faire place aux cases sans texte. Ce qui donne une grande délicatesse, un certain apaisement aussi.
Enfin, le style graphique est très chouette, je n’en suis pas la plus grande fan, mais c’est une esthétique qui correspond parfaitement au livre présenté. J’aime énormément les touches de blanc, de noir, de bleus, ces teintes permettent de donner une atmosphère douce, mélancolique qui fonctionne avec l’intrigue et ses thématiques.
.jpg)





0 comments