GRISHAVERSE - Six of Crows (BARDUGO) - Tomes 1 et 2
Six of Crows de Leigh BARDUGO
Tomes 1 et 2
Le livre de Poche (Jeunesse) – 2017 et 2018 – 559 et 650 pages – 8 €
Roman | Fantasy | Young Adult | Vol | Magie | Politique | Arnaque | Vengeance
Avertissement : [scènes avec de l’alcool et de la drogue, violences physiques et verbales, meurtres, traumatismes, prostitution]
Radar à diversité : [diversité corporelle, handicap, personnages LGBT]
Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…
Bien après la hype, je me décide à sortir enfin la duologie Six of Crows et à me lancer véritablement dans le Grishaverse que j’avais déjà un peu entamé en lisant Le chant des ronces. C’est une claque, sincèrement, les deux romans sont excellents et magistraux, du grand art en matière de littérature Young Adult et je suis curieuse de continuer mon périple dans cet univers.
Une ambiance absolument prenante pour un rythme prenant. Les manipulations, les intrigues et complots, les retournements de veste et trahisons à gogo, rien n’est ce qu’il paraît être et tout est toujours en mouvement. Ce qui donne une atmosphère tendue, dans une violence inouïe qui est pourtant maîtrisée. Leigh Bardugo ne verse jamais dans le trash ou le gore, c’est juste ce qu’il faut pour être poisseux, angoissant, brutal, riche en émotions et en séquences inoubliables.
Des personnages passionnants et bien campés qui portent d’excellents messages sur la liberté, le genre humain, la loyauté, la corruption, l’argent et les addictions, le handicap ou les diversités corporelles ou d’orientation sexuelle. J’ai sincèrement aimé chacun des membres du gang de Kaz ainsi que l’émulsion qui les relie en petit comité (les romances et les amitiés) ou en groupe. C’était fascinant de voir le travail abattu par l’autrice pour donner des personnalités, des passés, des évolutions, je suis admirative. Mon petit chouchou restera Kaz, mais j’avoue d’Inej et Nina ne sont pas loin derrière tant elles sont touchantes et formidables.
Une plume savoureuse, car les dialogues enchaînent les masterclass. Chaque personnage a un sens de la répartie tranchant, une manière de s’exprimer qui permet de les identifier rapidement sans jamais se tromper. Les descriptions permettent de se plonger rapidement dans le monde inventé par l’autrice, dans cette atmosphère poisseuse et prenante, dans les actions grandioses et bien rythmées, dans cette tension perpétuelle qui s’arrête avec une fin aussi douce qu’amère.
Un récit haletant qui permet de voguer sur de la fantasy en plus de cette parfaite réunion avec le polar, j’ai adoré cette histoire de vol, les plans de Kaz qui font gamberger les méninges à plein régime. Il y a de l’Action par la tension, les scènes de combats et tout ce qui touche à l’espionnage, aux vols de haute voltige. Le premier tome est certainement mon préféré pour toutes les péripéties pensées au millimètre près pour ce plan brillant et les nombreuses surprises que je n’avais pas vu venir. Le second a été tout aussi captivant, même si j’ai noté quelques longueurs çà et là, sans grande gravité.




0 comments