Sherlock Holmes et les trois terreurs d'hiver (LOVEGROVE)

by - 30.11.25


Sherlock Holmes et les trois terreurs d’hiver de James LOVEGROVE
Éditions Bragelonne (Steampunk) – 2023 – 360 pages – 25 €
Littérature Adulte | Hiver | Policier | Univers de Sherlock Holmes | Angleterre de l’ère victorienne | Enquêtes
Avertissement : [scènes de violences verbales et physiques, enquêtes sur des meurtres, évocation de violences conjugales]



En 1889, un élève d’une école privée située au cœur des marais du Kent est retrouvé noyé dans une mare. Un an plus tard, un homme fortuné succombe à une crise cardiaque dans sa maison de Londres. En 1894, c’est un cadavre atrocement mutilé qui est découvert dans un manoir de campagne du Surrey. Ces trois crimes liés mettent à rude épreuve le scepticisme de Sherlock Holmes à l’égard du surnaturel.


Un roman que je connaissais de nom pour l’avoir vu passer dans des piles à lire pour le Cold Winter Challenge et que j’ai moi-même décidé d’emprunter, par pure curiosité intellectuelle. J’adore l’univers de Sherlock Holmes, quelques adaptations, la BD Les quatre de Baker Street, Enola Holmes et pourtant, je n’ai jamais réussi à adhérer aux histoires de Doyle.

Néanmoins, cet ouvrage est passé tout seul, c’était une très bonne lecture et je suis impatiente de renouer l’expérience avec d’autres opus, notamment Les dossiers Cthulhu ou les deux autres romans sur le personnage de Holmes (Le démon de Noël, la créature de Stapleton). Le livre étant dans la collection Steampunk, il a une très jolie édition, avec ce jaspage doré, les éléments décoratifs pour agrémenter la lecture.

L’ambiance était incroyable, je me suis retrouvée au cœur d’une école proche des marais et de récits fantomatiques, puis dans une grande demeure victorienne endeuillée… J’ai adoré ce mélange historique et Angleterre de la fin du 19e avec cette forte présence polar et le tout saupoudré de fantastique, de frissonnant, parfait pour la période hivernale. C’était super bien écrit, prenant et immersif, un régal avec cette plume travaillée qui donne cette dimension terrifiante.

Les enquêtes sont bien ficelées, trois parties bien distinctes avec une histoire bien particulière et mine de rien, un fil rouge qui vient les unifier, une grande enquête au final aussi glaçant que bien mené. Je me suis posée de nombreuses questions durant tout le roman et les révélations sont au top, l’histoire a su maintenir mon attention, même si évidemment, sur les trois crimes, seuls deux d’entre eux ont ma préférence. Et ici, les deux premières intrigues. En effet, j’ai trouvé la dernière un peu poussive, longue avec des apartés qui ne m’ont pas convaincu.

Enfin, les personnages sont très intéressants, l’auteur a parfaitement su donner du relief à Sherlock Holmes et à Watson, à décrire la relation qui les unit, à ne pas faire passer Watson pour un idiot ou Holmes pour quelqu’un de trop acariâtre. J’ai passé un excellent moment à suivre leurs dialogues, leur complicité, leurs réflexions. J’ai eu surtout un gros coup de cœur pour le personnage de Watson qui était très touchant et humain. Les protagonistes secondaires faisant partie intégrante de ce jeu propre au polar, je n’en dirais rien de plus, parce qu’ils ont leurs défauts, leurs qualités, leurs secrets.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Bannière d'Ewylyn pour parler du soutien sur Patreon et Tipeee
Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments