Les dernières chroniques

21/07/2016

Avengers : Les deux volets Marvel



Avengers
Réalisateur : Joss Whedon
Compositeur : Alan Silvestri
Durée du film : 2 heures et 15 minutes
Date de sortie : 2012
Genre (s) : Action

Avengers, l'ère d'UltronRéalisateur : Joss Whedon
Compositeur : Danny Elfman & Brian Tyler
Durée du film : 2 heures et 22 minutes
Date de sortie : 2015
Genre (s) : Action


Casting :
Robert Downey Jr. – Chris Evans – Mark Ruffalo – Chris Hemsworth – Scarlett Johansson – Jeremy Renner – Aaron Taylor-Johnson – Elizabeth Olsen – Tom Hiddleston – James Spader – Andy Serkis – Thomas Kretschmann – Samuel L. Jackson – Cobie Smulders – Clark Gregg – Paul Bettany – Gwyneth Paltrow – Stellan Skarsgård – Don Cheadle – Anthony Mackie – Hayley Atwell – Idris Elba – Kim Claudia – Linda Cardellini – Kerry Condon


Synopsis :
Avengers >
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Avengers, l'ère d'Ultron >
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…


Mon avis :
Je suis enfin contente ! Depuis le temps que je voulais voir le premier volet Avengers, sa récente diffusion à la télévision m'aura permis de le découvrir. Et ainsi, de m'offrir la possibilité d'aller voir le second volet quelque temps après. Je ne regrette pas, les deux films sont vraiment bons et je ne me suis rarement ennuyée, je n'ai – par ailleurs – aucune préférence actuellement entre le premier et le second, ils sont bourrés d'humour, d'actions, d'effets visuels impressionnants, ils sont captivants. Un vrai régal et deux très bons moments de divertissements, j'ai maintenant hâte de rattraper mon retard avec les autres films de la phase 2, histoire de compléter l'univers marvel.

Les histoires de ces deux volets sont totalement différentes et pourtant, il y a un léger fil rouge qui se remarque quand on les voit en si peu de temps : le travail en équipe. Ce sont des personnalités fortes et très différentes et ils vont devoir s'armer de patience pour venir à bout de leurs ennemis. L'intrigue du premier volet possède un lien important avec l'univers de Thor, puisque les Avengers vont devoir se réunir pour la première fois afin de lui faire face et de contrer une armée de forme extra-terrestre venue éradiquer les humains. Le second volet se centre plus sur les talents de Tony Stark, sur l'informatique et sur la machine de paix (et de guerre) inventée par celui-ci grâce au sceptre de Loki, Ultron. Deux histoires divergentes, travaillées, il y a peu de temps morts, il y a des phases de réflexions, de sciences, d'actions, d'humour, d'émotions, ce sont des films riches avec un scénario conséquent.

Les décors sont ceux de l'Amérique actuelle, les grattes-ciels, les bases secrètes pour les super héros, on voyage beaucoup avec le second opus et les paysages sont toujours aussi bien mis en valeurs. L'image est véritablement soignée, ça se confirme davantage avec certains plans somptueux et aussi par les effets spéciaux. Ces derniers sont sincèrement prenants, les scènes d'actions bien chorégraphiées, je reste subjuguée par la ville flottante du deuxième volet ou par tous ces détails dans les armes et armures de nos héros. Les bandes originales sont une vraie merveille à écouter, un savant mélange entre action symphonique et mélodie plus douce, ce qui montre la diversité des films qui ne sont pas que des « pan-pan-boum-sjdgdehddh » (comprenez une importante explosion dans le dernier mot inventé). J'ai beaucoup aimé la signature de Danny Elfman pour le deuxième volet.

Je terminerais cet avis avec le casting. J'aime énormément ce mélange. Pris indépendamment, les héros sont très sympathiques et nous donnent de bons jeux d'acteurs, cependant, mélangés, ils sont encore plus attachants. Leurs caractères si différents donnent de bonnes scènes et des répliques inoubliables, en particulier le trio Thor, Captain America et Iron Man. Les acteurs sont bons dans leurs rôles, j'en avais déjà touché un mot concernant chacun dans leurs films respectifs, toutefois ils n'ont rien perdu de leur charme et de leur talent. On prend toujours plaisir à les suivre et l'on s'amuse avec eux. Je suis ravie de voir un peu plus souvent Natasha Romanoff, qui n'est plus un second rôle dans Iron Man 2, mais un Avengers à part entière. Très contente de faire la connaissance de Jeremy Renner, Hawkeye est un super bon personnage et j'ai apprécié en apprendre plus sur lui dans le deuxième film.

J'étais très heureuse de voir Aaron Taylor-Johnson (Anna Karenine), son duo avec Elizabeth Olsen fonctionne très bien et cette dernière joue un personnage des plus intéressants. Une belle surprise concernant Paul Bettany, je reste toujours aussi fan de Tom Hiddleston, ce rôle de Loki lui va à ravir et il est toujours aussi doué. James Spader est impressionnant en Ultron, ça fait plaisir de revoir des personnages connus de la licence comme Nick Fury, Coulson, Pepper Potts ou encore Peggy Carter et Selvig. Tout ce curieux mélange pourrait donner une indigestion et pourtant non, c'est très bien dosé et chaque personnage à son rôle à jouer, sa place dans le scénario et tout fonctionne comme sur des roulettes. Hâte de voir ce que les prochains films de nos Avengers vont donner, avec un Captain America et un Thor 3.

Aucun commentaire:

Ajouter un commentaire