Les dernières chroniques

01/12/2016

Harry Potter (J. K. ROWLING) ~ Les tomes 1 et 2 + Contes de Beedle le Barde



Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Titre VO : Harry Potter and the philosopher's stone
Tome 1
Série : Harry Potter
Auteur : J. K. ROWLING
Folio Junior — 2001
302 pages



Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

 
Mon avis :
Une série que j'ai découverte tardivement, puisque le troisième film allait sortir quand je m'en suis intéressée. Mais quelle série ! C'est avec plaisir que je me lance dans la relecture des tomes, ce premier opus pose d'excellentes bases, c'est génial de se replonger dans cet univers.

Un univers que l'auteure a soigneusement préparé. Tout est bien maîtrisé, l'école, les cours, les sortilèges, les créatures, cette mythologie est riche et complexe, elle est variée et permet de garder les yeux rivés sur le récit. Parce qu’une fois commencé, le roman nous garde éveillés et émerveillés ! Les informations sont parfaitement bien distillées, il est impossible de se perdre devant le trop-plein, c'est juste ce qu'il faut, laissant largement la place à des nuances ou à des ajustements au fil de la série.

Des questions, on s'en pose forcément. Ce petit orphelin perd ses parents tragiquement, on ne sait pas pourquoi il est obligé de vivre avec les Dursley, on le voit découvrir ce monde merveilleux qui malheureusement, se trouve être parsemé d'éléments terribles. Comme ce Voldemort, les Malefoy ou encore le maître des potions, Severus Rogue. Ce dernier haït notre sorcier à lunettes à cause de son père.

Comme je connais la saga, je connais les réponses, néanmoins, j'ai adoré me replonger dans cette ambiance sombre, cette aventure auprès de la pierre philosophale, cette découverte de Poudlard et de la magie, l'amitié naissante de notre trio... L'auteure sait nous tenir en haleine. Il y a de très bons ingrédients dans ce récit jeunesse et fantastique, il ravira les petits et les grands, c'est fou à quel point une fois dedans, c'est addictif !

Grâce à un style simple, soignée et agréable à lire. Tout se lit rapidement, sans effort, on rêve devant ce talent de conteuse dont est dotée J. K. Rowling. Les mots s'enchaînent avec fluidité, tous les concepts sont expliqués avec simplicité, les descriptions nous plongent directement au cœur des lieux ou des sentiments de Harry. Les répliques sonnent juste, elles permettent de cerner les autres protagonistes dont nous ne pouvons pas avoir l’accès de leur pensée. Effectivement, sans employer le « je », nous suivons les pensées de Harry, s'il se trompe, nous aussi. C'est ce qui permet des péripéties et des retournements de situations très intéressants.

Les personnages sont bien construits. Ils sont attachants et humains, avec leurs défauts et leurs qualités. On en sait juste assez pour un premier tome et j'attends de voir l'évolution, cependant, ce que l'on sait suffit pour s'interroger, s'amuser ou se sentir proche de certains. Harry est un jeune garçon sympathique à suivre, plein d'enthousiasme sur sa nouvelle vie, courageux et intelligent, je l'aime beaucoup. J'accroche moins avec Ronald Weasley, il est drôle, loyal et gentil, mais il lui manque un petit quelque chose pour me charmer. C'est sa relation avec Hermione Granger qui le rend intéressant, ces deux-là se chamaillent pour mon plus grand plaisir, c'est tellement drôle ! Hermione est perspicace et attachante malgré son côté je-sais-tout agaçant. J'ai beaucoup d'affection pour des protagonistes comme Neville, Dumbledore, McGonagall, les jumeaux Weasley (très drôle) ou encore Hagrid. Ils ont tous un élément qui nous permet de rester accrochés, leur passé, une réplique, une personnalité. Même Drago et Rogue sont intéressants à suivre, malgré l'antipathie étrange que l'on ressent pour eux. Je pourrais parler des heures des personnages, le mieux, c'est que vous lisiez les livres pour vous rendre compte du travail énorme que l'auteure à fait.

En conclusion, ce premier opus est un tome d'introduction réussi et plein de charme. Il a tous les ingrédients pour nous faire accrocher : magie, aventure, amitié, des créatures fantastiques, des sortilèges, des vols en balais, des mystères... Les personnages sont envoûtants, les lieux magiques, le texte est une vraie réussie, soignée et simple. L'intrigue est basée sur la découverte de l'univers Harry Potter – ses notions, ses lieux clés, ses protagonistes ; et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est doté d'une intrigue propre autour de la pierre philosophale. C'est riche et addictif, c'est une vraie réussite, je suis entièrement conquise.






Titre : Harry Potter et la chambre des secrets
Titre VO : Harry Potter and the Chamber of Secrets
Auteur : J. K. ROWLING
Tome 2
Série : Harry Potter
Folio Junior — 2001
360 pages



Résumé :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.


Mon avis :
Un deuxième tome qui contraste pas mal avec le premier opus. Nous sommes toujours en plein cœur d'un univers magique, mais il présente de nombreux éléments sombres. L'angoisse, la noirceur fait l'apparition, il est presque le contre-pied du premier très joyeux, féerique où la découverte une fois passée, place à la deuxième face de magie. Le monde n'est pas toujours rose et cette chambre des secrets nous le rappelle.

Ce n'est pas mon tome préféré, néanmoins, il possède d'importants points à soulever le rendant extraordinaire et fort. L'ambiance, après cette découverte nous donnant la sensation de flotter dans un monde merveilleux, on nous rappelle brusquement à l'ordre. Sang-de-bourbre, sang pur, Voldemort, la chambre des secrets, ces élèves d'origine moldus pétrifiés, les Malefoy, l'Allée des Embrumes... voilà une deuxième année aussi remplie qu'angoissante. J'ai adoré le parti pris de l'auteur même si l'histoire n'est pas ma favorite, on suit avec délice et angoisse cette enquête, bien menée par ailleurs. Le dénouement est inattendu, personnellement, j'étais scotchée par la vérité.

Bien sûr, nous avons la rencontre avec la famille Weasley, la découverte du Terrier, les fous rires en lisant les passages sur Lockhart, permettant ainsi d'amener une bonne touche d'humour et d'amour. Toutefois, avec ce tome, l'aspect sombre de la magie est clairement évoqué et c'est ce que j'ai le plus apprécié. L'ambiance est unique et pas le temps de s'ennuyer, chaque chapitre possède son lot d'aventure à vivre ! Nous rencontrons un elfe de maison doté d'un sacré tempérament, j'ai nommé Dobby ; nous avons le droit de voler dans les airs à l'aide d'une voiture ; l'anniversaire de mort, le polynectar ou encore Fumseck, ce sont autant d'éléments qui nous font plaisir de découvrir et l'on aime ces belles surprises !

L'histoire est donc bien menée, grâce à un univers qui s'étoffe de tome en tome, à des protagonistes toujours aussi riches et passionnants à suivre et à des rebondissements toujours aussi nombreux. Une année à Poudlard est captivante par toutes les aventures qui s'y passent, aux relations qui se construisent, aux événements vécus. L'intrigue nous plonge dans les mystères de la Chambre des Secrets, un mythe cachant de sombres vérités, Harry va devoir comprendre le passé et surtout approcher des souvenirs terribles. Les idées développées par l'auteure sont géniales, tout s'enchaîne avec une très bonne cohérence et impossible de laisser le récit de côté une fois son nez mis dedans.

La plume de J. K. Rowling est aussi fluide, simple et agréable à lire que précise et soignée. Les descriptions nous conduisent à imaginer les moindres recoins de Poudlard et même si certains aspects ne sont pas écrits, qu'à cela ne tienne ! Le lecteur est tellement bien entouré que les mots nous amènent à imaginer le reste. Les répliques sont bien écrites, les émotions aussi ; l'auteure s'appuie sur toute une panoplie d'ingrédients pour nous faire accrocher. Du mystère, de la peur, du rêve, de l'amitié, de l'humour, elle sait s'y prendre pour conter une histoire et pour nous dévoiler son univers avec précision et enchantement.

Les personnages sont trop nombreux pour en parler ici sans avoir à en écrire des pages, du coup, je me concentrerais sur certains. Sachez seulement qu'ils sont passionnants, humains, attachants, on aime cette construction juste, avec leurs histoires, leurs secrets, leurs qualités et leurs défauts. Les principaux comme les secondaires, tous jouent un rôle dans l'intrigue et apportent quelque chose à l'univers. Notre trio adoré est toujours aussi soudé, j'adore les petites joutes verbales entre Hermione et Ron, la fidélité de Ron et son courage, la détermination de Harry, leur solide amitié... C'est un vrai bonheur de les suivre. La famille de Ron est géniale ! On aime ses parents, notamment le caractère bien affirmé de Mme Weasley, la bienveillance de Mr Weasley, l'humour des jumeaux. Parlons des professeurs, Dumbledore et sa folie, McGonagall et son souci du bien-être des élèves, Rogue... Ah, quel personnage ce maître des potions. Dobby est aisément entré dans mon top des chouchous, il m'a souvent fait rire avec sa manière de protéger Harry ; tout comme Lockhart, un sacré protagoniste celui-ci, il cache tellement bien son jeu, j'adore les révélations à son sujet. M. Malefoy est un personnage froid et très calculateur, aussi distingué que venimeux. En somme, qu'ils soient bons ou mauvais, les personnages ne nous laissent pas indifférents.

En conclusion, même si ce tome n'est pas mon chouchou, cette relecture m'a permis de renouer avec. Ma première lecture fut laborieuse, et aujourd'hui, j'apprécie cette ambiance sombre, ce côté moins féerique de la magie. Je trouve que c'est une excellente idée de voir les dérives qu'elle comporte, ses mauvais usages par exemple. On continue notre progression dans la découverte de l'univers imaginé par l'auteure grâce à des aventures intéressantes à suivre, une plume fluide et précise ainsi que des personnages inoubliables. C'est un très bon opus et j'ai hâte de me plonger dans le suivant, car c'est mon préféré.




Titre : Les contes de Beedle le Barde
Titre VO : The tales of Beedle the Bard
Auteur : J. K. ROWLING
Gallimard Jeunesse — 2008
124 pages
6€20


 
Résumé :
Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
 

 
Liste des contes présents :
•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères


Mon avis :
J’ai véritablement dévoré ces contes de Beedle le Barde. Frais, drôle, bien écrit, passionnant, j’ai énormément d’adjectifs pour qualifier cette lecture et j’en ressors enthousiaste.

L’introduction est sympathique, elle nous présente l’ouvrage, la différence entre les contes moldus et ceux sorciers, mais nous avons également droit à une présentation de Beedle. Nous avons également droit à une édition commentée par Albus Dumbledore lui-même et traduite des runes d’origines par Hermione Granger. J’ai adoré ce clin d’œil bien sympathique et je dois dire que Dumbledore et ses commentaires m’ont bien fait rire.

Des contes présents, tous sont intéressants, bien écrits, on reconnait le style vus dans les Harry Potter tout en ayant l’impression de lire des vrais contes, comme ceux de Grimm ou de Perrault. J’ai adoré la fluidité de l’écriture, on lit, non on dévore rapidement ces petites histoires belles et si magiques.

Le Sorcier et la Marmite sauteuse a quelque chose de drôle, il a un côté humoristique très prononcé avec cette marmite qui sautille et qui modifie son apparence au fur et à mesure qu’on avance dans le récit. On a une ambiance diamétralement opposée avec Le Sorcier au cœur velu. C’est le conte que j’ai trouvé le plus sombre, le plus horrible. Il a quelque chose de terrible et de très intéressant dans sa portée philosophique.

Babbitty Lapina et la souche qui gloussait est très sympathique. On aime rire devant la naïveté du roi, les facéties de Babbitty, l’incrédulité du roi, le charlatan profiteur. Il a un côté burlesque et un peu surréaliste, même pour un monde de sorcier. Je l’ai bien aimé.

Mais mes deux préférés resteront La Fontaine de la Bonne Fortune ainsi que le conte des Trois Frères. Ils sont tous deux intéressants, enchanteurs, incroyables et très attachants. Ils sont très différents l’un de l’autre, mais j’ai trouvé que les personnages étaient mieux construits et l’histoire plus fouillée.

Les commentaires d’Albus Dumbledore nous éclairent sur la société magique. Nous trouvons des références propres aux sorciers et à leurs histoires, à commencer par la réception critique des divers contes proposés. Les propos très sympathiques de Brutus Malefoy et de son descendant Lucius Malefoy. J’ai par ailleurs éclaté de rire en lisant le passage concernant Lucius Malefoy et ses lettres à Dumbledore. Nous avons aussi une référence aux Horcruxes avec Le Sorcier au cœur velu et bien évidemment les Reliques de la Mort avec le conte des Trois Frères.

A chaque fois ces commentaires suscitent un intérêt particulier, on replonge dans ce formidable monde créé par J. K. Rowling, on en apprend plus, on rit, on philosophe. Ces commentaires permettent d’obtenir quelques citations intéressantes. J’ai trouvé ces ajouts bien pensés et sympathiques.

En conclusion, c’est un véritable recueil de contes de sorciers, indispensable à tous fans d’Harry Potter. Les contes sont magiques et bien écrits, on adore les lire et les relire. Quant aux commentaires d’Albus Dumbledore, ils sont savoureux et très intéressants. Un ouvrage qui se lit très vite et qui s’avère reposant. J’ai vraiment adoré cette lecture.

1 commentaire: