Les dernières chroniques

02/12/2016

Jessica Jupiter (JAMES) ~ Les tomes 1 à 4




Titre : La rubrique cœur de Jessica Jupiter
Auteur : Melody JAMES
Tome 1
Série : Jessica Jupiter
La Martinière Jeunesse
227 pages
11€90


Résumé :
Le rêve de Gemma Stone est de devenir une grande journaliste. Pour le réaliser, elle commence par participer à la création du webzine de son lycée. Malheureusement pour elle, elle hérite d'une rubrique qu'elle trouve totalement futile, celle de l'horoscope. Gemma s'accroche et, de semaine en semaine, sous le nom de Jessica Jupiter, rédige les prédictions astrologiques. À sa grande surprise, elle découvre que sa rubrique capte l'attention des lycéens, parmi lesquels Tess, sa meilleur amie, qui est amoureuse de Jeff Simpson. Consciente de ses nouveaux pouvoirs, Gemma se met au défi de rapprocher les deux adolescents en glissant dans l'horoscope de Jeff tout un tas d'indices qui le conduiront jusqu'à Tess.



Mon avis :
Un très bon tome de chick-lit, sympathique, drôle et touchant, j'ai réellement passé un bon moment de lecture avec ce premier tome et j'espère pouvoir me plonger dans le prochain avec autant d’enthousiasme.

Après de grosses lectures, j'avais besoin de prendre un peu plus de légèreté. Je me suis donc jetée à la bibliothèque sur cet ouvrage dont la couverture m'a de suite attirée. Des signes du zodiaque volant au-dessus d'un ordinateur, le nom « Jesssica Jupiter », les rehauts rose paillette plutôt rigolo, j'ai voulu lire le résumé pour voir un peu. J'ai totalement adhéré au résumé, je pris l'ouvrage et je ne le regrette pas.

L'histoire se lit très rapidement, il y a peu de pages et des caractères plutôt gros, mais cela n'empêche pas l'intrigue d'être simple, attachante, drôle et touchante. On a une palette d'émotion et de situation sympathique qui m'a permis de me changer les esprits, de changer de registre aussi. Je ne suis pas très chick-lit à la base, mais celui-ci m'a conquise. De plus, le style de Melody Jame est agréable, fluide et simple, les mots sont néanmoins soignés et les descriptions comme les dialogues sont travaillés.

Gemma Stone est une adolescente rêveuse, elle aime écrire et rêve de devenir journaliste. Dès les premières lignes, je me suis attachée à elle, elle a beaucoup d'imagination, elle reste optimiste, elle est pétillante... C'est une héroïne comme je les aime. Malheureusement, son rêve s'éloigne lorsque Cindy, une vraie peste celle-là, lui donne l'horoscope du webzine et en plus, elle devra se faire passer pour une vieille voyante du nom de Jessica Jupiter. Malgré ce souci, Gemma garde son self-control et elle parvient même à nous faire rire avec ses prédictions ! J'ai énormément ri en voyant comment elle s'y prenait pour inventer son horoscope, c'est tellement drôle.

Savannah et Tess sont les deux meilleures amies de Gemma, elles sont très différentes l'une de l'autre, je suis un peu réservée, car elles sont un peu stéréotypées. La première est à fond dans la mode et la collection de petits amis tandis que la deuxième est une sportive peu féminine. Pourtant, fait surprenant, on arrive à s'attacher à elles, à compatir à leurs problèmes ; et deuxième fait étonnant, c'est que Tess connaît une belle évolution dans son comportement. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques, Sam est un musicien très gentil, Jeff est un sportif timide, mais généreux, Will est sarcastique et froid, mais j'ai appris à bien l'aimer quand même, Barbara est une sacrée originale... Bref, une vraie galerie de protagonistes avec laquelle j'ai passé de bons moments. Le personnage le plus touchant est celui de Ben, le frère de Gemma, atteint d'une maladie respiratoire, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure évoque ce sujet. Ni en leçon de morale, ni en jérémiades, juste avec simplicité, les hauts et les bas, c'est agréable de voir ça.

Comme je l'ai dit, on rit beaucoup avec Gemma et ses amis, ce sont de vrais rires. L'humour est savamment dosé, ni trop présent ni pas assez, quelques situations deviennent drôles, des répliques cinglantes, l'imagination débridée de Gemma, chaque chapitre nous sert un bon moment. Toutefois, l'amour et l'amitié sont les deux valeurs sûres, on les retrouve dans ce roman, avec pas mal de fraîcheur. On a également des colères sourdes, celle de Gemma à l'encontre de l'équipe du webzine en particulier contre Cindy, celle de Gemma contre le mauvais sort qui a rendu son frère malade. On a aussi des passages touchants concernant la relation forte entre Ben et Gemma, l'article qu'elle écrit à ce sujet est intéressant.

En conclusion, c'est un très bon moment passé en compagnie de Gemma, une héroïne originale pour ma part. Les autres protagonistes sont eux aussi attachants et sympathiques, la palette des émotions est riche et le concept d'utiliser l'horoscope comme trame principale est originale, bien traitée et extrêmement drôle. Le style de Melody James fait qu'on entre dans l'histoire dès ses premières lignes, ce premier tome se lit avec fluidité et simplicité. Je suis très contente et ravie de cette lecture et je ne pense pas avoir fini avec Jessica Jupiter.




Titre : Jessica Jupiter s'occupe de tout
Tome : 2
208 pages
Titre : Jessica Jupiter, Reporter du cœur
Tome : 3
224 pages
Série : Jessica Jupiter
Auteur : Melody JAMES
La Martinière Jeunesse – 2013 ; 2014
11€90


Résumés :
Tome 2 > Grâce à ses horoscopes, Jessica Jupiter est la star du collège. Dans le webzine du collège, Gemma rédige ses horoscopes sous le nom de Jessica Jupiter. Sa rubrique Coeur est super populaire ! Tous les élèves suivent ses conseils. Dire que Gemma se rêvait journaliste... Mais pour une fois, Gemma a l'occasion de montrer de quoi elle est capable : elle doit aider un reporter du webzine sur une vraie enquête journalistique. Pourtant, Jessica Jupiter a du pain sur la planche : sa copine Savannah est tombée amoureuse d'un garçon stupide, et elle aimerait lui ouvrir les yeux. Une nouvelle mission qui pourrait s'avérer plus difficile que prévu ! Grâce à ses prédictions, Gemma a déjà joué les Cupidons. Deviendra-t-elle une briseuse de cœur ?
Tome 3 > Les horoscopes de Gemma Stone, alias Jessica Jupiter, sont devenus tellement populaires que la rédactrice en chef du webzine du collège lui demande des textes de plus en plus longs. Davantage de travail pour l'astrologue, donc, et d'autant moins pour Gemma la journaliste. Mais les quatrièmes partent en voyage scolaire à Paris et Gemma sait saisir sa chance. Elle les accompagnera et rédigera un vrai article sur cette ville fascinante. Serait-ce enfin l'occasion pour Jessica de se reposer un peu ? Rien n'est moins sûr, car Paris est une ville très… romantique, et il se pourrait que les quatrièmes aient fort besoin des conseils de leur spécialiste en problèmes de cœur…


Mon avis :
J'avais gardé un bon souvenir de ce premier tome, plein de fraîcheur et très divertissant, bien écrit et avec une héroïne des plus attachantes. Je me suis donc plongée dans la suite, avec ces deux tomes, différents l'un de l'autre et proposant une autre facette du travail de journalisme à travers le journal du collège.

Les histoires sont dans la pure tradition chick-lit, et pourtant elles offrent un petit supplément très intéressant. Dans le deuxième tome, notre Gemma Stone va devoir faire équipe avec Will pour proposer un article de grande envergure ; tandis que le troisième nous offre la possibilité de voyager à Paris d'un point de vue anglophone. Certes, c'est parfois cliché sur notre pays, mais c'est plutôt captivant de savoir ce que l'on pense de nous, ça remet les idées en place. Gemma se voit voler son article, son travail se retrouve minimiser et plagier, des aspects du journalisme qu'il ne faut pas négliger. Bien sûr au milieu de ces palpitantes aventures, Gemma va vivre sa vie d'adolescence, avec ses amies, sa famille et les amours, sans oublier son horoscope écrit par son alter ego, Jessica Jupiter.

J'adore l'univers girly, les philosophies mises en place, la belle amitié qui unit Gemma, Savannah et Tess. On nous parle d'amour, du collège, de musique, de mode, de l'horoscope, autant de petites choses permettant de créer une ambiance, une patte propre à la série. J'avais l'impression de retrouver des amis en ouvrant les romans, j'ai retrouvé facilement mes repères avec la plume de l'auteure fluide et très agréable, l'esthétique soignée. C'est rapide à lire, mais c'est très addictif !

Le style d'écriture de Melody James est très joli, elle nous plonge dans les pensées de Gemma et l'on sent que cette jeune fille est passionnée par les mots. Elle est très mature, son style est simple et bien construit. Elle nous livre ses émotions, ses idées, elle invente même des articles très amusants, toujours bien écrits, elle apprend peu à peu à s'affirmer, elle évolue. Elle grandit de tome en tome et pourtant, elle est toujours en quatrième depuis le premier tome, c'est un beau changement. Les descriptions comme les dialogues ne manquent pas d'humour et d'empathie, je n'ai pas vu le temps passer !

Les personnages sont sympathiques, j'ai apprécié retrouver les connaissances du premier volet et découvrir des nouveaux. Il y a même des anciens qui m'ont beaucoup surpris, comme Barbara, elle s'affirme également et surtout, elle s'affranchit de Cindy, même si elles resteront amies. J'ai adoré Sam, Marcus et Rupert, chacun à leur manière, ce sont trois garçons adorables à découvrir. J'ai été surprise par Will, j'ai l'impression de mieux le cerne tome après tome, même si ce qu'il a fait à Gemma est odieux. Cindy est toujours aussi détestable, pareil que pour Léo Kennedy ; en somme, ce sont des adolescents comme j'en croisais au collège et au lycée. Ils évoluent, ils se chamaillent, il y a des rivalités affichées et de belles amitiés, les commères, j'adore ces ados.

En conclusion, ce sont deux très bons tomes, j'ai une préférence pour le deuxième, mais ils restent très intéressants. Les intrigues développées sont bien tournées, on rit, on s'amuse, on frétille d'impatience en attendant l'horoscope de Jessica. L'ambiance girly est fraîche et pop, l'amitié et la romance se croisent, les protagonistes ont leur caractère, ils sont presque comme une vieille bande d'amis. Je ne suis pas très chick-lit, mais cette série est un petit bijou, l'esthétique – le livre en lui-même – est très belle, on ne s'ennuie pas avec une héroïne comme Gemma. Je lirais le quatrième tome avec autant d'enthousiasme que les précédents opus.



Titre : Jessica Jupiter est amoureuse
Auteur : Melody JAMES
Tome 4
Série : Jessica Jupiter
La Martinière Jeunesse — 2014
228 pages
11€90


Résumé :
N'ayant pas de petit ami, Gemma Stone appréhende le bal de fin d'année qui se rapproche inexorablement. Celui dont elle rêve en secret, Sam, sort avec Cindy, véritable peste, rédactrice en chef du Webzine du collège. Les horoscopes de Gemma, alias Jessica, connaissent un tel succès qu'elle est invitée à prononcer un discours à l'assemblée de fin d'année, ce qui la met dans une situation délicate.


Mon avis :
Quatrième tome des aventures de Jessica Jupiter, et j'en reviens pas de l'avoir lu en moins de trois heures ! J'avais besoin d'une pause chick-lit et je n'ai pas été déçue par ce nouveau tome, très sympathique et divertissant. J'ai adoré retrouver Gemma et tous les autres personnages, je ne sais pas si la série est terminée, quoi qu'il en soit, il termine une année scolaire riche en rebondissements.

On sent la fin de l'année scolaire pour Gemma et vient également l'heure des bilans. Notre héroïne oscille entre les bons moments et les déceptions, elle compte bien y remédier, mais les événements autour du bal de l'école et de la cérémonie de fin d'année viennent s'y mêler. On ressent beaucoup de nostalgie, de bilans, d'amertume et d'espoir avec cet opus ; j'ai adoré ce mélange particulier qui nous replonge dans nos propres fins d'années où se mêle des sentiments opposés.

Gemma reste une adolescente humaine, touchante et pétillante. J'aime cette héroïne, elle est sensible et drôle, gaffeuse et pleine de bonne volonté. On lui découvre un autre côté, plus piquante et audacieuse. Gemma reste douée pour jouer Jessica Jupiter avec subtilité et maladresse, entre couples à constituer sans trop en faire, aider ses amies dans leurs confiances en elles. On pourrait lui reprocher de se mêler de ce qui ne l'a regarde pas, malheureusement, Gemma sait rester à sa place, elle a appris depuis le premier tome. Elle connaît une belle évolution, ce qui lui permet de prendre de l'assurance et de réclamer la rédaction d'un vrai article avec son nom à elle. Gemma est d'autant plus attachante pour sa complicité avec Ben, son petit frère gravement malade.

Ce tome est excellent aussi pour son ambiance. On assiste aux derniers jours du journal, avec une belle récompense ; on voit Gemma se démener pour faire venir Jessica Jupiter à la cérémonie de fin d'année sans que l'on reconnaisse Gemma Stone ; on voit l'amitié extraordinaire qui lie Savannah, Tess et Gemma ; on assiste aux premiers émois amoureux de notre future grande journaliste, même si elle enchaîne gaffes et désastres. C'est un tome équilibré en émotions, en humour, Gemma en a à revendre. L'intrigue se lit très vite, on est pressé de savoir ce qui va se passer, est-ce que... ? Comment ? Le roman se révèle prenant, sympathique et plein de bonne humeur et de légèreté.

C'est tout mignon, c'est frais, c'est bourré d'humour et d'imagination, l'auteure a une très belle plume. On lit les chapitres avec avidité grâce à la fluidité des mots, descriptions et dialogues passent par les pensées de Gemma, ce qui nous permet de s'attacher encore plus facilement à elle. On reste fan de l'équipe du journal, on découvre Cindy et Will sous un autre jour, même si j'aurais aimé une évolution moins rapide. J'aime Tess et Savannah, j'ai beaucoup d'affection pour Sam, moins présent, mais toujours aussi charmant et amusant. C'est fou de voir qu'en quatre tomes, les personnages ont pris une vraie place, une connu une évolution palpable. Je me sentirais triste de savoir qu'il n'y aura pas de suite, si tel est le cas, même si cette fin reste belle et pleine d'espoir.

En conclusion, je conseille Jessica Jupiter. Ce quatrième tome poursuit la bonne lancée des précédents, il est frais et divertissant, joyeux et fort, drôle et original. Gemma est formidable à suivre, un petit rayon de soleil qui sait être adolescente, mature et sensible. J'ai adoré retrouvé l'ambiance du journal, les maladresses de Gemma, ces affaires de coeurs et d'amitié ; la plume est soignée et fluide. Le récit se lit avec facilité et c'est idéal pour se changer les idées.

1 commentaire:

  1. J'ai lu le premier tome, et bien que ce soit très frais, je n'ai pas été vraiment convaincu :/

    RépondreSupprimer