Les dernières chroniques

09/02/2017

Le puits des mémoires (KATZ) ~ Le Fils de la Lune + Les Terres de Cristal


Titre : Le fils de la lune
Tome 2
407 pages
Titre : Les Terres de Cristal
Tome 3
428 pages
Série : Le puits des mémoires
Auteur : Gabriel KATZ
Scrineo — 2012, 2013


Résumé :
Tome 2 >
Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Tome 3 >
Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.


Mon avis :
J'avais très envie de poursuivre cette trilogie, le premier tome m'a pas mal intriguée et rendu mitigée. Ces deux opus sont très bons, même s'il y a toujours quelques défauts - notamment des longueurs - je ressors entièrement conquise par la trilogie. Une très belle série de fantasy, drôle et sombre, je suis impatiente de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Je dois admettre que j'ai eu une préférence pour le second tome, néanmoins, le troisième donne une très bonne conclusion à l'ensemble. Toutes les zones d'ombres sont levées, notamment grâce au petit bonus de fin. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Olen, de Karib et de Nils, j'étais loin de m'imaginer un tel périple, de tels rebondissements... Le troisième tome est très intéressant d'un point de vue rythmique, avec toutes ces révélations et la guerre qui pointe son nez. La fin m'a rendue triste, je m'étais attachée à ces trois protagonistes et les quitter est un peu dur. Je me suis bien amusée à découvrir ce que l'auteur a créé durant ces deux tomes que j'ai lu en moins d'un mois, preuve que c'est une excellente trilogie et qu'elle est très addictive. Les intrigues sont très bien menées, j'ai apprécié les rebondissements et révélations développés dans l'histoire, c'est une histoire de royauté, de traque, de mensonges, d'empoisonnement, de vérités. C'est riche et passionnant à découvrir.

L'univers s'étoffe considérablement dans le tome 2, on y découvre plus en détail Woltan et tous ses détails. On se rend dans le continent d'origine de nos fugitifs et cela cause de très belles surprises. J'ai découvert des aspects politiques et magiques très intéressants et sympathiques à lire. Le fonctionnement de la magie, ses écoles, le conseil et les dirigeants de Woltan, la manière dont tout le complot s'est acheminé, les vrais rôles de nos héros... Tout se révèle passionnant et très bien présenté par l'auteur. Je ne me suis pas sentie perdue une seule ligne. Le troisième opus poursuit cette lancée et permet de faire une vraie excursion dans les terribles contrées glaciales des Terres de Cristal. J'aurais aimé plus de détails, toutefois, j'ai apprécié le voyage.

Il faut dire que l'ambiance est merveilleuse. Gabriel Katz sait rendre compte d'une atmosphère très singulière, un mélange que j'affectionne beaucoup et dont je suis très fan. On a un contenu mature, avec de la guerre, de la violence, des morts et de la peur, des manipulations et des mensonges, des trahisons, des pertes et des chagrins. Et tout ceci se mélange avec une bonne dose d'aventure et d'actions, de rires et d'humour, un brin de cynisme, de la bonne humeur et un peu d'amour. C'est une chouette ambiance, j'ai beaucoup aimé, le style de l'auteur, précis et simple. Les descriptions m'ont directement plongées à Woltan et dans les pensées de nos personnages principaux. Par moment, certains points de vue m'ont un peu perdus, surtout au début de chaque tome. Toutefois, on se repère très vite et j'ai bien aimé avoir les points de vue des antagonistes. Le style d'écriture de Gabriel Katz est véritablement moderne, ça rend la lecture très agréable.

Je terminerai ma chroniques avec les personnages. Ils sont travaillés et intéressants, même les personnages secondaires comme Norah, Oranie ou encore l'Albinos sont passionnants à suivre. Je regrette de ne pas en apprendre davantage sur les Fils de la lune ou encore sur le grand chef d'orchestre de toute cette affaire, le nécromant. Même Irinia me laisse un peu sur ma faim, en revanche, j'ai adoré le roi de Woltan, terrifiant et astucieux, j'ai apprécié son rôle. Vient maintenant le tour d'Olen, de Karib et de Nils. Entre ce que l'on a cru, ceux qu'ils furent depuis leur amnésie, ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils sont en réalité, l'auteur a pris un malin plaisir de brouiller les pistes. Il m'a emmené de A à Z et j'ai été très impressionnée par la vérité. De ce fait, j'ai fini par totalement m'attacher à ces trois protagonistes absolument géniaux, touchants et intéressants.

En somme, le tome 2 est une très bonne suite (et presque un coup de coeur pour moi) tandis que le tome 3 est une très bonne conclusion à la trilogie. Cette dernière mérite que l'on s'y arrête (de plus, elle est sortie en poche si cela vous intéresse). Les personnages sont captivants, les intrigues hautes en couleurs, bien rythmées et riches en rebondissements. Le style d'écriture est moderne, précis et drôle, je me suis amusée à découvrir toutes ces péripéties. L'univers est fascinant à découvrir page après page, j'ai adoré ces deux moments de lecture et je me replongerai volontiers dans les autres séries de l'auteur.

https://la-citadelle-d-ewylyn.blogspot.fr/2016/12/le-challenge-litterature-de-limaginaire.html

6 commentaires:

  1. Les longueurs me font un peu peur mais tes points positifs m'intriguent tout de même, j'aimerais bien les lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir cette trilogie, elle est vraiment très chouette. Sinon, il y a Aeternia du même auteur, une série plus récente et qu'on a souvent entendu parler.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et ça m'intrigue bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de découvrir cette trilogie, elle est super géniale !

      Supprimer
  3. J'avais eu un peu de mal à rentrer dans l'univers du premier tome, n'étant pas très habituée à ce genre littéraire. Mes les deux autres tomes m'ont conquise. Les différents points de vue sont bienvenus, tout comme le lien indéfectible qui se crée entre les trois personnages principaux qui ont tous leur propre caractère. Je viens de lire Aeternia de Gabriel Katz qui est tout aussi bon que cette trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aeternia me tente tellement, j'ai hâte de pouvoir lire cette série ^^

      Supprimer