Tag + Top Ten Tuesday ~ Amour

by - 14.2.17



Bonjour,

Voici un petit tag à l'approche de la Saint-Valentin. Ca fait un moment qu'il traînait dans mon dossier tag et j'avais envie de vous le présenter cette année ! Je le joins à un top ten tuesday sur les couples préférés, ainsi que quelques pensées personnelles sur le thème de l'amour, sur le genre "romance". J'espère que vous apprécierez cet article, peut-être que je pourrais en faire d'autres sur des thèmes ou des genres spécifiques. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager en commentaires ;)

Définition du roman d'amour : c'est un genre singulier, parce qu'il est à la fois le plus populaire et le moins respecté. Populaire à cause de sa grande importance, qu'il soit le genre principal ou secondaire, l'amour est partout : Harry Potter, le Seigneur des anneaux, Twilight, etc. Il est le moins respecté, car péjorativement nommé "roman à l'eau de rose", à cause de certains clichés. Néanmoins, l'amour existe toujours, qu'on évoque la passion amoureuse, l'amour amical ou filial, l'amour est très présent dans les romans.

La romance et moi : même si personnellement, je ne cours pas après les histoires d'amour, j'aime me laisser tenter par le sujet au cours d'une romance historique, ou de chick-lit bien sympathique et original (Jessica Jupiter, Cool sweet hot love, les romans de Cathy Cassidy). Je l'aime aussi dans des romans où l'intrigue principale ne tourne pas autour de l'amour, comme Hunger Games, Harry Potter, la Belgariade. Cela permet une petite note de paix, de sensibilité dans des univers très marqués par la violence ou lorsqu'il y a des moments plus sombres. J'avoue que j'ai eu des coups de coeur pour les romans de Rainbow Rowell comme Fangirl ou Eleanor & Park ; plus récemment, j'ai adoré Audrey retrouvée de Sophie Kinsella.

La romance et ses genres : il existe la romance contemporaine, la romance policière, la romance gothique, la romance en univers médical, la romance historique, la romance paranormale (dans laquelle fait partie la romance par voyage dans le temps), la romantic fantasy, la romance futuriste, la romance spirituelle, la romance multiculturelle ou encore la romance érotique. Avec tous ces sous-genres, la romance se permet d'avoir un catalogue très riche et diversifié, rien qu'en mettant que de la romance en genre principal. Vous comprenez maintenant que les romans d'amour et les romances sont - à mon sens - plus présente dans le paysage éditorial que d'autres genres. Ajoutez les romances en intrigues secondaires, vous obtenez là un catalogue explosif et de quoi trouver votre compte.

L'amour, comme sujet d'écriture, c'est pas un peu "niais" ? Parce que toutes les romances ne se valent pas. Selon votre histoire, vos goûts et vos aspirations, vous ne serez pas attirer par les mêmes types de romance. Aujourd'hui, la romance bien guimauve vous plaira, demain, vous aurez besoin d'une romance plus complexe.
Aujourd'hui, vous aimez la fantasy, demain, ce sera le policier. Dans tous les cas, la romance restera un point crucial. J'ai souvenir de Tout près du tueur de Karen Rose, le thriller domine largement l'intrigue, mais l'histoire d'amour est une clé majeure dans l'enquête. Surprenant de trouver dans un thriller sombre, une romance osée et forte, pourtant, ce thriller reste un one-shot adoré parmi mes lectures de thrillers.
Dur de tourner en rond en écrivant de l'amour si l'on parvient à attiser ma curiosité. Le contexte, l'univers, les personnages touchés par Cupidon. Il est vrai que j'ai toujours cette légère appréhension de lire la même chose quand j'attaque de la romance. Orgueil et préjugés / Raison et sentiments paraissent aussi proches qu'ils sont éloignés. Pourquoi ? Parce que même en ayant une construction proche et un sujet commun : amour, Jane Austen parvient avec la seule force de ses protagonistes a créer une histoire différente. Je m'en suis clairement rendue compte en regardant le film Raison et sentiments (avec le regretté Alan Rickman).



TAG - Séduction livresque

Phase 1 – Attraction initiale ! Un livre que j’ai acheté pour sa couverture — Une braise sous la cendre de Sabaa TAHIR

Phase 2 – Premières impressions ! Un livre que j’ai pris pour son résumé — Belle Epoque d'Elizabeth ROSS

Phase 3 – Conversation agréable… Un livre avec une superbe écriture — Insaisissable de Tahereh MAFI

Phase 4 – Premier Rendez-vous ! Le premier tome d’une saga qui a fait que je voulais absolument le reste de la saga — Le pion blanc des présages, tome 1 de la Belgariade de David et Leigh EDDINGS

Phase 5 – Appels jusque tard dans la nuit… Un livre qui t’a tenue éveillée toute la nuit — Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. ROWLING


Phase 6 – Toujours dans ma tête… Un livre auquel je ne peux pas m’arrêter de penser — Le roi des fauves d'Aurélie WELLENSTEIN


Phase 7 – Passage à l’acte ! Un livre dont tu aimes l’odeur, le toucher — L'histoire sans fin de Michael ENDE, l'édition Hachette (2014) Je suis fan du travail éditorial côté illustrations, frises décoratives, couleurs pour différencier le côté Bastien par rapport au livre qu'il lit, les pages colorées pour marquer les chapitres... Ce livre est magnifique.


Phase 8 – Rencontre avec la famille ! Un livre que tu recommanderais à ta famille et tes amis — Oniria de B. F. PARRY


Phase 9 – Penser au futur… Un livre ou une série que tu sais que tu vas relire plusieurs fois dans le futur — Cyrano de Bergerac d'Edmond ROSTAND



TOP TEN - Les 10 couples préférés dans la littérature

1 - Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy - Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN
2 - Eleanor et Park - Eleanor & Park de Rainbow ROWELL
3 - Cath et Levi - Fangirl de Rainbow ROWELL
4 - America et Maxon - La Sélection de Keira CASS
5 - Ophélie et Thorn - La Passe-Miroir de Christelle DABOS

6 - Audrey et Linus - Audrey retrouvée de Sophie KINSELLA

7 - Margaret et de Thornton - Nord et Sud d'Elizabeth GASKELL

8 - Anabeth et Percy - Percy Jackson de Rick RIORDAN

9 - Claire et Jamie Fraser - Outlander de Diana GABALDON

10 - My et Orest - L'Héritage des Darcer de Marie CAILLET

You May Also Like

8 comments

  1. Trop bien cet article ! J'adore tes réponses et les livres que tu as cités ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente de voir que l'article plaît.

      Supprimer
  2. Oniria est dans ma PAL dans sa version non corrigées, il faut vraiment que je me lance un jour car je sais que c'est une saga qui pourrait me plaire!
    Un braise sous la cendre <3 j'ai hâte de lire la suite !
    J'adore le couple Ophélie et Thorn également <3 ainsi que My et Orest bien que j'ai un souvenir assez flou du premier tome, que j'avais adoré pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oniria est vraiment génial, j'ai le dernier tome dans ma PAL et je vais bientôt le sortir. J'ai eu un beau coup de coeur pour My et Orest, Ophélie et Thorn sont géniaux.

      Supprimer
  3. Très sympa ce post! Je suis une inconditionnelle d'Orgueil et Préjugé et de Nord et Sud. Je n'ai pas encore lu de romans de Rainbow Rowell, mais je suis très tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) J'avais découvert Nord et Sud grâce à la mini-série qui est merveilleuse ! Les deux romans que j'ai cité de Rainbow Rowell sont très chouettes, j'espère que tu auras l'occasion de les découvrir.

      Supprimer
  4. Thoooorn!!! et Jaaaaamie *.* <3 <3 <3
    J'aime beaucoup ce tag, tu ne m'en voudras pas si je te le pique? ;)
    Sinon j'aime beaucoup cet article dans sa totalité ^^ Et tu sais que je suis une grande fan de romance donc bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Tu peux piquer ce tag, ça me ferait super plaisir de voir tes réponses ;)

      Supprimer