Les dernières chroniques

24/02/2017

L'enfant et le masque de fer (KERLOC'H)



Titre : L'enfant et le masque de fer
Auteur : Jean-Pierre KERLOC'H
Didier Jeunesse — 2016
132 pages
14€20


 
Résumé :
Marie-Anne vit dans un château avec sa mère, mais elle n’a jamais eu le droit d’en sortir. C’est dans la lecture, la musique et les rêves que la jeune fille trouve la liberté qui lui fait cruellement défaut. Pourquoi est-elle si confortablement prisonnière ? Pourquoi d’Artagnan est à ce point dévoué à leur protection ? Et qui est cet homme au visage d’argent qui habite ses rêves ? Tant de questions que Marie-Anne se pose sans trouver de réponses. Quand sa mère meurt prématurément, elle lui laisse une lettre qu’elle ne doit ouvrir qu’à ses quinze ans...

 
Mon avis :
Cet été Booktube et la blogosphère fête Partir en Livre proposait un concours avec de nombreux lots à gagner. J'ai eu une chance incroyable de remporter ce roman, il me faisait de l'oeil depuis ma rencontre en février dernier avec la maison d'édition. En plus, j'aime beaucoup ce mystère de l'Homme au masque de fer, le siècle de Louis XIV. J'ai profité du week-end à 1000 pour le découvrir et je ne regrette pas, c'est une bonne lecture.

Le roman est très court, il se lit facilement et l'auteur a très bien su capter le 17e siècle. Il y a les us et coutumes, des personnages connus historiquement, des faits célèbres et quelques expressions typiques. Toutefois, pas de notions trop complexes, l'ensemble est d'une grande fluidité que j'ai adoré découvrir. Le roman a une belle atmosphère, une ambiance bien particulière amenée par l'auteur.

J'ai bien aimé l'histoire, linéaire certes, mais très intéressante et captivante. Nous découvrons une jeune fille vivant recluse avec sa mère en Bretagne, privée de liberté, Marie-Anne va être bouleversée par un tragique événement. Elle doit toujours être cachée, elle ne sait rien de son père ou de la vie à l'extérieur de ces murs où elle a grandi. De ce fait, les plus jeunes pourront aisément découvrir le siècle de Louis XIV en même temps que Marie-Anne. Cette dernière est un personnage principal très attachant, gentil et indépendant, elle aime la liberté et va tout faire pour l'obtenir. On la sent seule, triste, on la voit grandir et s'interroger, elle a un caractère très rebelle. J'ai vite adhéré à ce personnage et j'ai pris plaisir à la voir évoluer.

C'est une bonne histoire autour du roi et du Masque de fer, une légende mystérieuse et prenante. On parle de famille, d'amitié, un tout petit peu d'amour, de secret et de cour, c'est riche et sympathique à lire. L'auteur donne de jolies descriptions de la cour, du roi, des habitudes ; il évoque le breton, il nous parle du théâtre et de la représentation du Bourgeois gentilhomme. J'ai adoré les réflexions qu'il glisse sur le roi et son pouvoir, sur la monarchie absolue, sur le fait que tous les courtisans suivent l'avis du roi sans discernement juste pour lui faire plaisir. L'auteur a un ton très drôle et juste pour évoquer les sujets, c'est bien pensé.

Les autres protagonistes m'ont énormément charmée. Je pense à la mère de Marie-Anne, très douce et bienveillante, j'aime la relation qu'elle entretient avec sa fille et son mari. Le masque de fer est bien abordé, sa légende est également bien présente en abordant l'une des nombreuses identités possibles. J'aurais aimé en apprendre plus, toutefois, l'ensemble me satisfait totalement, la fin est très belle et charmante. J'ai eu un gros coup de coeur pour d'Artagnan et son neveu Florimond de Castelmore, je suis contente de voir d'Artagnan en mousquetaire sous Louis XIV, l'auteur a respecté l'Histoire là-dessus. Surtout que c'est un bon personnage, distant et chaleureux, loyal et bon envers Marie-Anne. Florimond m'a amusé, Apolline est une amie en or, joyeuse et sincère, un vrai régal à voir.

En conclusion, ce fut une belle découverte. Il est bien présenté en terme de typographie et de couverture ; soigné dans son écriture et son ambiance et captivant en matière d'intrigue. Il se lit vite et bien, l'auteur nous offre un récit charmant, drôle et prenant, avec de très bons personnages ainsi que de bonnes idées. J'ai adoré ce roman, il ravira sans nul doute les enfants et adolescents, une petite pépite.

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas aimer ce livre a sa juste valeur donc je passe mon tour mais merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que la prochaine chronique pourra t'intéresser davantage ^^ Je comprends parfaitement ton avis.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, il pourrait me plaire, à voir :D

    RépondreSupprimer