Les dernières chroniques

01/02/2017

Les carnets de Cerise (NEYRET & CHAMBLAIN) : Le zoo pétrifié, Le livre d'Hector et Le dernier des cinq trésors


Titre : Le zoo pétrifié
Tome 1
Série : Les carnets de Cerise
Scénario : Joris CHAMBLAIN
Dessins : Aurélie NEYRET
Soleil — 2012
76 pages
15€95



Résumé :
" Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."



Mon avis :
Juste magnifique ! Je n'ai pas d'autres mots, cette bande dessinée mérite d'être lue, relue et d'être présente dans toutes les bibliothèques.

Sincèrement quand je l'ai vu, elle m'a intriguée. La couverture est très belle, le dessin est splendide, ce lion est tellement beau, la manière dont est écrit « Les carnets de Cerise » est une belle idée, en relief et doré, ça attire de suite. Le nom de zoo pétrifié m'intéressait, je ne parvenais pas à voir où ça allait nous mener, le résumé m'a convaincue de le lire et je ne le regrette pas.

La bande dessinée change, elle est originale, on est loin des formats classiques, je suis même parvenue à oublier que j'en avais une sous les yeux. J'ai eu plus l'impression d'un album, d'un carnet, en somme. Nous alternons entre le récit et des pages provenant du carnet de Cerise. Cette alternance instaure un bon rythme dans l'histoire. Le passage de l'un à l'autre est fluide, on se laisse embarquer dans cet univers atypique, c'est très plaisant.

Les pages concernant le carnet de Cerise sont présentées avec une typo manuscrite et lisible, avec les impressions de notre héroïne, des lignes, des taches d'encre, des crayons et des plumes... L'esthétique est soignée, nous avons des dessins simplistes, des dessins représentant des photographies, des coupures de journaux... C'est pour cette raison que l'on quitte le format bande dessinée classique pour avoir une forme très originale et bien pensée.

Quant aux récits, les bulles ont des contours irréguliers, et quels dessins ! Ils sont juste sublimes, les couleurs ne sont pas agressives, elles sont douces, elles nous plongent presque dans un rêve. Les couleurs servent à l'histoire, tout comme le style appliqué aux dessins, il me rappelle des aquarelles, avec ses formes douces. Pourtant tout est maîtrise, les ombres et la lumières, les détails dans les corps, dans les décors et les objets. L'intelligence de ce style est d'osciller entre réalisme et enfance donnant un côté poétique très prononcé. Le tout est agréable à l'oeil, je suis sincèrement très fan. Les illustrations servent à l'histoire, elles nous permettent de nous plonger plus facilement dans le récit.

Le récit en question est une très belle histoire. On navigue entre poésie et merveilleux. On parle de la passion de Cerise pour l'écriture et pour trouver les petits secrets des gens, notamment de cet homme qu'elle nomme « Monsieur Mystère ». Ce dernier se promène dans la forêt avec des pots de peinture. L'enquête est sympathique, mais ce qui l'est davantage c'est le vrai but de cette histoire, nous parler d'une très belle amitié, de rencontres qui permettent à un zoo d'avoir une seconde vie. Vous deviez lire la bande dessinée pour en savoir plus, car elle le mérite. Je reste subjuguée et quelle belle surprise, j'aime ce genre de récit, simple et beau, avec des animaux, de l'amitié, de secondes chances, de la vie et de l'émotion. La fin est touchante et me donne très envie de me plonger dans la suite.

Du côté des protagonistes, ils sont très attachants. Line et Erica, les deux meilleures amies de Cerise, sont adorables, différentes, mais elles n'abandonnent jamais leur amie. Elles sont loyales et drôles, leur design est très sympathique, je n'aurais pas pu les imaginer autrement. Mon petit coup de cœur va pour notre héroïne Cerise, vêtue à la Indiana Jones, intrépide, généreuse, intelligente et extraordinaire. Elle est pétillante et pleine de vie, elle est déterminée et courageuse. J'ai hâte de voir la suite de ses aventures, car c'est le genre de petite fille qu'il est difficile d'oublier. L'artiste Michel est mon deuxième coup de cœur, il est travaillé et touchant, son histoire est belle, son talent est splendide. Il ne baisse pas les bras, il veut à tout prix réaliser son rêve, il mérite d'être applaudi pour sa ténacité. Le dernier personnage que j'ai adoré est Annabelle Desjardins, la voisine de Cerise et romancière de renom, j'aime sa façon de s'habiller, j'adore sa complicité avec notre héroïne, je suis fan de son côté loufoque et classe. J'espère en apprendre plus sur elle à l'avenir.

En somme, parce que je commence à être longue, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je pense que vous avez compris que c'est une agréable surprise et que c'est un réel gros et pur coup de cœur. L'intrigue est belle, poétique et prenante ; les protagonistes sont attachants et leurs histoires touchantes ; les dessins sont sublimes et nous plongent au cœur d'un très bel univers. Cette bande dessinée change, elle est vraiment originale dans son fond et sa forme, on se croirait presque dans un album, un carnet plus que dans une bande dessinée classique. C'est pour les petits et grands enfants, il n'y a pas d'âge pour succomber au charme de Cerise et de ses aventures.








Titre : Le livre d'Hector
Tome 2
Soleil — 2013
74 pages
Titre : Le dernier des cinq trésors
Tome 3
Soleil — 2014
86 pages
Série : Les carnets de Cerise
Scénario : Joris CHAMBLAIN
Dessins : Aurélie NEYRET


 


Résumé :
Tome 2 >
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ?
 
Tome 3 >
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?


Mon avis :
J'ai pu enfin poursuivre cette magnifique série, je vous avais déjà vanté les mérites du premier tome, sachez que les suites sont tout aussi géniales ! J'ai une préférence pour le troisième opus, mais on reste dans cette fantaisie, cette poésie, un scénario très bien mené et des illustrations de très haute qualité. Je demeure fan de la série et j'ai hâte de découvrir le prochain opus qui promet encore une fois une belle aventure !

L'histoire du second tome nous transporte autour du livre, d'une bibliothèque ayant conservé une pièce abandonnée. Une vieille dame emprunte toujours le même livre et tente de comprendre son passé, de comprendre son défunt mari, Hector. Cerise est très sensible à cette affaire et va une nouvelle fois tout entreprendre pour l'aider quitte à se mettre à dos sa mère et ses amies. J'ai été très touchée par Élisabeth et son histoire, on parle de la Seconde Guerre mondiale, de cet homme qui a laissé une belle histoire à percer, le final est splendide et si triste, si beau. Je suis moins fan de la partie Cerise. J'avoue qu'elle est trop entière et cachottière, mais j'ai été un peu agacée de voir la manière employée pour lui faire comprendre les choses, c'était à mon goût un poil brutal.

Le troisième tome nous transportera auprès de Noël, chez la relieuse Sandra et qui se voit confier cinq trésors à trouver. La jeune femme a une mémoire affreuse suite à un événement tragique et bon gré, mal gré, elle va retrouver ce qu'elle a perdu. Accepter et grandir, pour mieux se réconcilier avec elle-même. J'ai été très touchée par Sandra, par cette histoire qui plonge Cerise dans son propre passé, c'est touchant, plein de magie, ça sent clairement noël, j'ai eu un très gros coup de cœur pour ce tome. Il a une histoire bien ficelée et pleine de vie, touchante et forte, Cerise a appris des tomes précédents, et se réconcilie avec son entourage.

Les ambiances de ces deux tomes sont superbement développées. Nous tournons sur des mystères humains, des secrets oubliés et enfouis, cachés, des histoires d'émotions et de force. Les codes cachés pour le second, les objets à dénicher qui vous emmènent vers d'autres objets, des lettres riches en émotions. Je ne me suis pas ennuyé une seule planche ! Sans compter la forte présence du monde du livre, un bel hommage avec cette série. Notre petite Cerise tient un carnet, elle se lance dans un exercice d'écriture intéressant ; on parle d'une bibliothèque, d'une relieuse, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur ces métiers, sur cet univers, c'est très intéressant.

L'aspect esthétique de la bande dessinée en fait un bel objet. La couverture épaisse, le titre en relief, le vernis sélectif, à l'intérieur, tout est tellement beau. Le carnet est doté de feuille à lignes, d'une écriture manuscrite, de dessins amusants, de cartes postales, de partitions de musique, de lettres collées, de photographies... C'est riche en contenu, en travail pour rendre réel ce carnet et nous le rendre très sympathique et vivant. J'ai la chance d'avoir le troisième tome dans ma bibliothèque, mais un jour, j'aurais les deux premiers tomes, parce que ce sont de magnifiques bandes dessinées. Les illustrations de la partie histoire sont merveilleuses ! Aurélie Neyret, j'adore son style pour faire les personnages, on reconnaît sa patte et le character design est réussi. Chaque protagoniste à son physique, les décors sont supers beaux, je pense au rendu de tous ces paysages enneigés sublimes, un vrai régal pour les yeux.

Les personnages sont attachants, différents et si prenants à connaître, à suivre. Cerise reste adorable et géniale, charmante et pétillante, oui je n'ai pas aimé qu'elle se serve de ses amies et de sa mère, à mentir sans cesse. Toutefois, elle si sensible, si pleine de vie et d'imagination, j'aime sa personnalité et ses histoires, elle grandit et apprend autant sur elle que sur les autres à travers ces histoires. Un vrai bonheur. J'aime beaucoup Line, Sandra et Élisabeth, la première est une amie censée et intelligente, j'apprécie qu'elle fasse attention autant à Cerise qu'à Erica. Sandra est une relieuse très sympathique à suivre, c'est un personnage atypique, touchant à cause de son histoire, elle est fascinante. Élisabeth est adorable et attachante, aimable et son histoire est fantastique à suivre. J'aime peut-être un peu moins la mère de Cerise et Erica, mais elles restent bienveillantes et volontaires.

En conclusion, Le livre d'Hector comme Le dernier des cinq trésors sont deux passionnantes aventures à découvrir. La bande dessinée n'est plus qu'une simple bande dessinée, nous avons un objet magnifique, avec une histoire captivante, une écriture fluide et soignée, un scénario poussé et des illustrations merveilleuses. L'aspect carnet nous permet d'accrocher plus vite aux aventures de Cerise et de ses amis, on s'y sent plus proche. Le monde du livre est bien exploité et je ne me suis pas ennuyée une seule minute, j'ai hâte de découvrir la suite avec le quatrième tome. 



13 commentaires:

  1. Je découvre cette BD chez toi et je suis très tentée. Elle a l'air sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un vrai coup de foudre, les personnages, les ambiances, les sujets explorés, la qualité graphique... C'est une très chouette série, j'espère que tu pourras la découvrir.

      Supprimer
  2. Ohoh j'adore le style, je veux cette BD! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est géniale, j'espère que tu pourras la découvrir ^^

      Supprimer
  3. Des BD exceptionnelles <3 j'adore Cerise! Et les dessins sont somptueux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, les illustrations sont magnifiques, j'adore les couleurs toutes douces, le coup de crayon, le côté carnet est très beau. Je ne me lasse pas de les regarder ^^

      Supprimer
  4. Une série qui me tente énormément, je sens que je vais craquer un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu craques, j'ai hâte de découvrir ton avis dessus. J'espère que la série te plaira !

      Supprimer
  5. Les dessins sont top. J'aime particulièrement les BD denses et riches en détail. ♡ Je la note quelque part. Je lis pas beaucoup de BD et ça pourrait être sympa de changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est un excellent choix ^^ J'espère que tu pourras découvrir cette série, elle vaut le détour !

      Supprimer