Les dernières chroniques

03/02/2017

Les filles au chocolat (CASSIDY) ~ Coeur Vanille



Titre : Coeur Vanille
Auteur : Cathy CASSIDY
Tome 5
Série : Les filles au chocolat
PKJ — 2016
259 pages
6€70


 

Résumé :
Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

 
Mon avis :
J'avais hâte de me plonger dans le récit autour de Honey, ce tome a été largement applaudi par les lecteurs et puis nous parlons de Honey. Cette adolescente est fascinante et sans être un coup de coeur, son roman est vraiment intéressant à lire. Il est à la hauteur de son héroïne principale et je l'ai lu en moins de 24 heures tant il se révèle passionnant à découvrir.

Je dois dire que ma relation avec Honey est compliquée. Je l'aime autant que je la déteste. J'ai donc eu du mal à entrer dans le récit. Parce que Honey est détestable, elle est persuadée que Cherry et Paddy sont la cause de tous ces malheurs, à voire en son père un super-héros. Elle se trouvait des excuses, se voyait en victime et ne comprenait pas que les gens puissent être déçus ou en colères vis-à-vis d'elle. J'étais donc irritable et espérait que quelque chose lui fasse enfin comprendre qui elle était vraiment.

L'ambiance est très chouette, on sent le réalisme, l'aspect contemporain et chick-lit de l'ensemble. On voyage en Australie et le dépaysement est total, j'ai adoré découvrir le pays et la nouvelle vie d'Honey. Même si cela reste en surface, on sent quand même l'effet Australie ; le nouveau lycée de Honey est lui aussi très intéressant à lire, j'ai beaucoup aimé ses deux nouvelles amies Bennie et Tara.

On sent que l'auteure a travaillé sur le sujet des réseaux sociaux, du cyber-harcèlement et que la famille prend une place importante. Honey découvre son père sous un nouvel angle et l'on en apprend plus sur ses secrets, sa personnalité et son passé. On comprend un peu mieux la mère d'Honey et sincèrement, j'ai détesté le père. C'est un personnage abject et horrible ; je plains Emma. Par ailleurs, le secret découvert en fin de volume m'intrigue au plus haut point, j'ai hâte de lire la suite.

Le cyber-harcèlement est très bien exploité, c'est sombre et ça donne une tension horrible dans l'histoire qui reste très simple et agréable à lire. De voir comment Honey, à cause de son passé et de ses méfaits, ne parvient pas à se faire entendre est cruel. Les photos, les commentaires, tout ceci fait grandement réfléchir sur l'utilisation des réseaux sociaux en général. C'était un sujet très sensible et intéressant, toujours traité avec justesse et émotion par l'auteure.

La plume de Cathy Cassidy est très agréable à lire, juste et précise, simple et sympathique à lire. On se plonge dans les pensées d'Honey avec facilité et j'ai vite appris à l'apprécier. J'ai adoré voir le changement, l'évolution, de la voir sortir de cette spirale de haine et de colère, de voir les choses en face et de faire face aux conséquences de ces actes (voir Coeur Coco). J'avais deux noms pour le cyber-harcèlement, dont celui du coupable, qui est logique, même si ça fait froid dans le dos. J'ai adoré Ash, il est juste génial, drôle et mature, super bienveillant et patient avec Honey, c'est un chouette garçon.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec Coeur Vanille. Si j'ai mis du temps à entrer dans l'intrigue à cause du caractère trop négatif de Honey, j'ai fini par être captivée. L'histoire est agréable à suivre, avec des sujets sensibles comme le harcèlement, la famille, l'adultère. C'est toujours plaisant à lire grâce à la plume de l'auteure, les personnages sont attachants, le tout se lit facilement et j'ai hâte de découvrir la suite.

14 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de cette saga mais je ne suis pas du tout sûre qu'elle puisse me plaire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est axée adolescents, donc c'est vrai que si l'on recherche quelque chose de poussé de type young adult, ça peut coincer. C'est une série très feel-good, positive et pétillante. Tout dépend de ce que tu recherches sur le moment. Je comprends ce que tu penses ^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon préféré de la saga mais j'adore cette série ! Une véritable douceur tout en traitant de sujets importants <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout doux et intelligent, je confirme totalement ^^ J'ai préféré Coeur Cerise, Coeur Guimauve, Coeur Coco et Coeur Sucré. J'attends la sortie des autres en poche pour poursuivre la série.

      Supprimer
  3. J'aimerai beaucoup lire cette saga, j'ai le tome 1 mais pas les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coeur Cerise a été un petit coup de coeur, j'avais peur de ne pas aimer, mais finalement j'ai passé un moment agréable et simple. Idéal après des examens, à Noël, l'été, pour se sentir bien en somme :)

      Supprimer
  4. La série est vraiment bonne, tous les tomes ont su me détendre et me faire passer un excellent moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie des Filles au chocolat, une pause détente sans prise de tête. J'ai hâte de découvrir le reste et fin de cette série.

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'Honey a un caractère difficile... Une saga que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très difficile, je suis contente que cela évolue positivement par la suite, parce que le début fut compliqué. Mais c'est aussi ce qui fait son charme, elle n'est pas comme ses autres soeurs ou sa demi-soeur Cherry.

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je lirai la suite un de ces quatre avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un super moment avec les autres tomes ;)

      Supprimer
  7. J'adore cette série, tous les tomes ont su me détendre et me faire passer un excellent moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça la magie Cathy Cassidy, on passe toujours un super moment de détente avec ses romans ^^

      Supprimer