Les dernières chroniques

06/02/2017

Manifeste d'une jeunesse trahie (THEPOT, GOLOVODAS)

Titre : Manifeste d'une jeunesse trahie
Auteurs : Mathias THEPOT et Thomas GOLOVODAS
Bayard — 2017
190 pages
14€90


Résumé :
La génération des moins de 35 ans hérite d’un contexte marqué par le chômage et la précarité. Chez ces jeunes, l’abstention est au plus haut et le Front national est devenu le premier parti des votants. Les deux auteurs dénoncent : notre société est malade. Les raisons de cette évolution se trouvent dans l’héritage de cette jeunesse. Un héritage qui construit le présent et l’avenir et qui prend pour eux la forme d’une trahison, une pensée unique instillée par un pouvoir qui promeut le conformisme et qui fait fi des valeurs sociales et environnementales. Les auteurs relèvent dix sujets politico-économiques qui concernent leur génération, ils en critiquent les dogmes établis et proposent, dans une optique progressiste, des alternatives.


Mon avis :
J'avais envie de découvrir d'autres genres cette année, de tester d'autres formes de livres comme ici, l'essai. J'ai été attirée par le titre et le résumé me parle, je souhaitais en savoir plus, découvrir d'autres points de vue, voire de découvrir des idées. Je tenais à remercier le site Babelio (Masse critique) et les éditions Bayard pour ce partenariat. J'ai apprécié cette lecture qui fut instructive et intéressante.

Le livre est court, simple et concis ; moi qui craignais de tomber sur des termes compliqués ou un discours super pointilleux, je suis heureuse d'avoir pu découvrir un discours clair et facilement compréhensible. J'ai pris mon temps pour le lire, un petit chapitre chaque jour, histoire de pouvoir appréhender tout ce que les auteurs nous présentent. Parce que le texte s'avère passionnant et amène de vraies réflexions. Le livre est bien écrit, facile à prendre en main, avec pour chaque chapitre un thème précis.

Les auteurs nous parlent de démocratie, de l'Europe, des inégalités, des questions d'identité, de consommation, d'argent, d'éducation, d'emploi, de solidarité. J'ai bien aimé le fait qu'ils exposent la situation avec des dates, des faits en citant les sources ; il évoquent ce qui va, ce qui ne va pas, mais surtout pas de ton alarmiste ou pessimiste. Ça fait du bien de les voir proposer des idées, nous faire comprendre l'importance d'aller voter, de faire attention à notre mode de vie. J'ai trouvé les informations judicieuses sans un ton moralisateur, ce qui est hyper positif. Il existe des solutions, des idées pour faire bouger les choses, j'apprécie l'idée qu'il ne faut pas attendre un miracle, mais que c'est à chacun de nous de faire sa part des choses (un peu comme la philosophie du colibri).

J'ai appris pas mal de petits trucs avec ce livre, des choses qui sont marquantes et sur lesquelles je ne m'étais jamais arrêtée. Je ne dis pas mieux comprendre le monde en général, il me faudra peut-être toute une vie (et encore !), néanmoins, ce livre peut faire ouvrir les yeux. En tout cas, à titre personnel, c'est ce que je recherchais dans ce livre, qu'il me fasse réfléchir. J'étais curieuse de découvrir ce livre, de savoir ce que les auteurs pensent de notre génération (celle des moins de 35 ans) histoire de savoir si j'étais à contre-courant ou si je m'y retrouvais. Au-delà du fait de me sentir moins seule, je me sens plus éclairée sur bien des points qui me restaient obscurs ou trop éloignés. C'est un livre que je recommande vu que l'on s'approche des élections, pas parce qu'il va révolutionner votre vie ou vous faire changer d'opinion, mais parce qu'il apporte un petit plus.

En conclusion, c'est un livre que j'ai adoré découvrir, moi qui voulais diversifier mes lectures avec des essais, avec des titres portant sur le monde d'aujourd'hui, la politique et l'avenir, je suis entièrement conquise. S'il est engagé politiquement, je ne l'ai pas remarqué ; en tout cas, je trouve le livre pertinent et captivant. Il aborde des thèmes variés, avec clarté et intelligence, pas de morale, juste un ton précis pour informer et une sorte de proximité pour nous partager des pistes progressistes, des alternatives. Les auteurs donnent du contexte, c'est rapide à lire et sympathique pour réfléchir. Une lecture que je recommande si vous êtes curieux de le découvrir.

8 commentaires:

  1. Ce livre à l'air très intéressant alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant, si tu peux le feuilleter un de ces jours, c'est très instructif.

      Supprimer
  2. Ça a l'air intéressant ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Laszlo Denes 9 février 2017

    Moi aussi je l'ai lu ....il,y a longtemps que je ne suis plus trentenaire mais ce livre fort agréable à lire m'a fait comprendre pas mal de choses sur ce que peuvent ressentir des jeunes adultes qui se veulent citoyens et qui aspirent à un monde un peu meilleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que cela puisse aussi aider d'autres générations à comprendre les jeunes adultes, c'est que le livre est vraiment super bien fait et intéressant. Merci pour ce retour.

      Supprimer
  4. C'est bien aussi de sortir de sa zone de confort et de découvrir des ouvrages appartenant à un genre auquel on n'est pas habitué normalement. Il a l'air bien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien fait, j'ai été très étonné. J'avais peur qu'il soit défaitiste ou trop virulent comme livre, mais pas du tout. C'est un ton explicatif et simple, avec des idées (applicables ou pas, je ne peux pas juger, mais ça reste des pistes pour débattre et réfléchir).

      Supprimer