Les dernières chroniques

28/02/2017

Parlons écriture & illustration #2


Coucou,

Voici le deuxième rendez-vous sur le sujet de l'écriture et de l'illustration. Je vous parle de mes sessions d'écriture et comment j'organise ce temps de travail, de l'avancée du projet intitulé La Triade (très générique comme nom, mais c'est ce qui lui colle le plus). Je vous parle aussi de mes dessins. Si vous avez des remarques, des conseils, des questions, utilisez l'espace commentaires ;)



DESSIN

Je vous présente quelques croquis, esquisses, ce qu'on appelle du "rough" : un crayonné, histoire de s'amuser, de garder la main, d'améliorer le style, de travailler des poses ou d'explorer le character design. Un doodle pour les anglophones. Pour la colorisation numérique, je travaille encore dessus, je cherche des brush sur Krita qui ont un aspect aquarelle et pastels, fusains et crayons de couleurs. Je cherche surtout à les mélanger correctement, histoire que l'ensemble soit sympathique. Je vous présente donc un WIP (un Work in Progress), c'est loin d'être fini, mais cela me permet de m'amuser à comprendre comment les brush fonctionne et de trouver des pistes à explorer par la suite. Ce travail sera à affiner au fil du temps, vous pourrez peut-être constater une évolution d'ici la fin de 2017 ('fin j'espère :D)
Côté croquis, j'ai bossé sur du hippie, des recherches pour une adaptation des Trois petits cochons, une aviatrice, vous avez reconnu Leia et deux personnages de The Witcher, Triss Merigold et Vernon Roche (en bas à gauche). Je pensais plancher sur un fan-art de Vernon Bro (#merciBobLennon), histoire de m'amuser avec. 
Quant au test colorisation, c'est un guerrier Maori. J'ai encore du travail à faire pour avoir ce côté texture que j'aime tant, il y a aussi le modelé à affiner (ombres et lumières). Je suis déjà contente des couleurs et du lineart, je progresse doucement, mais sûrement. Le fond, c'est du grand n'importe quoi, je cherchais un effet particulier, ça rend pas si bien que ça.



PROJET EN COURS - ECRITURE

Nous sommes le 28 février. Je n'ai pas compté les mots écrits hier ni ceux d'aujourd'hui, toutefois j'avais posé comme objectif d'écrire 14000 mots, environ 500 par jour, soit une page recto-verso (j'écris à la main).
J'en suis à 14587 mots, j'y crois pas.
J'ai un carnet à spirale de format A5 qui me sert de journal de bord, ça me permet de mettre sur la page de gauche l'objectif + un smiley en rapport avec mon humeur du jour - la date - le temps d'écriture (en général une petite heure) - le résumé de ce que j'ai écrit. La page de droite contient des notes, des trucs à revoir, à améliorer, des points sur lesquels je dois faire attention. Mon gros problème concerne les dialogues et le rendu des émotions/actions. Je gère très bien les descriptions, mais je manque un peu de piment et de péripéties ainsi que des dialogues plus construits. Fort heureusement, ce n'est qu'un premier jet.
Je n'ai pas recopié grand chose et je vais m'y atteler au plus vite, ça me permettra de faire une première réécriture et correction. J'aimerais pouvoir vous poster le résultat dès que possible, mais je conserve une bonne longueur d'avance en cas de panne d'inspiration ou de motivation.
Je me familiarise peu à peu avec les personnages, j'ai hâte de les voir s'amuser sans moi, c'est toujours le meilleur moment. Y'en a certains qui commencent déjà, mais c'est pas ma faute, ils sont déjà très indépendants de base.


UNE SESSION D'ECRITURE

Je pense que c'est important que je vous en parle. On a tous des rituels, des petites choses pour se poser et écrire. Pour ma part, je ne peux pas écrire sans musique. J'ai des tonnes de vidéos YouTube pour me faire des playlist, ou alors des playlist déjà bien préparées. J'essaie de coller au mieux à l'ambiance de la scène.
Sur la barre de recherche, je tape généralement "Ambient music" puis le/les mot(s) correspondant à ma scène. J'ai tapé "creepy", "gregorian choir", "renaissance", "night". C'est toujours très intéressant. Pareil, j'écoute des OST ou des Top des jeux suivants : The Witcher, The Legend of Zelda. Une fois la musique lancée, je pose mon bloc-note et j'écris. Je sais que mon objectif de 500 mots fait une feuille recto-verso. Après, ça dépend de mon humeur, de mes envies de finir une scène. Je peux écrire plus si la playlist est suffisamment grande pour ça.
Après, je tiens à jour le carnet de bord et on patiente jusqu'à demain. Une session fait une heure à deux heures. Le matin, l'après-midi, le soir, peu importe du moment que j'ai l'ambiance sonore et quelques visuels pour m'aider de temps à autre (surtout pour la description).


N'hésitez pas à me demander des trucs plus poussés, comme une liste exacte de ce que j'écoute, les playlist employée pour ce projet ; les images ou une idée de casting (des fois, ça aide d'avoir du visuel) ; des photos du carnet de bord pour vous donner une idée. J'ai noté ces points, mais je peux en attaquer un selon vos questions. La prochaine fois, je pourrais vous parler du projet en lui-même : La Triade.

8 commentaires:

  1. Ohh j'aime beaucoup cet article et j'adore ton style de dessin ! :)
    Je te souhaite un bon courage pour l'écriture de ton histoire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis heureuse de voir que mon style de dessin plaise ^^ Merci pour ces encouragements ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup tes dessins!! Et félicitation pour l'écriture, continue comme ça! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça booste vraiment d'avoir de bons retours !

      Supprimer
  3. Mais tu dessines vachement bien !!!
    Enfin, ça me rassure, je ne suis pas la seule à écrire à la main (même si j'essaye de plus en plus de me "forcer" à écrire direct sur traitement de texte car je ne supporte plus les sessions de recopiage ! Et tout comme toi, j'aime avoir une musique d'ambiance pour écrire, l'idéal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;)
      Ecrire à la main, ça me force à avancer, à ne pas regarder ce que j'ai écrit pour revenir dessus, corriger, peaufiner... et au final, arrêter parce que j'ai passé trop de temps sur un élément. Les musiques d'ambiances, c'est toujours cool, je suis contente de pouvoir trouver mon bonheur dans les OST de jeux vidéos, ils font d'excellentes choses pour l'ambiance.

      Supprimer
  4. Tes dessins sont très sympa j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer