Les dernières chroniques

04/03/2017

Inception





Réalisateur : Christopher NOLAN
Compositeur : Hans ZIMMER
Date de sortie : 2010
Durée du film : 2 heures et 28 minutes
Genre (s) : Thriller



Casting :
Leonardo DiCaprio — Ellen Page — Cillian Murphy — Tom Hardy — Joseph Gordon-Levitt — Marion Cotillard — Dileep Rao — Ken Watanabe — Tom Berenger — Talulah Riley — Lukas Haas — Michael Caine — Pete Postlethwaite


 

Résumé :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu.

 
Mon avis :
Cela faisait un bail que le DVD était dans mes étagères et ma soeur me poussait à le voir. Depuis que je l'ai tiré au sort, il a patienté six longs mois encore avant que je ne le regarde récemment. Premier film de 2017 et premier coup de coeur. J'ai sincèrement adoré, c'est passionnant, complexe, fascinant, sympathique et soigné. Je n'ai pas vu le temps passer et il est très intéressant.

L'intrigue m'a paru complexe pendant les premières minutes. Le concept des rêves imbriqués est à comprendre et vu qu'il n'y a pas d'introduction, c'est à soi-même de faire le travail de compréhension. Toutes les notions viennent ensuite à être expliqué, grâce à l'arrivée d'Ariane (Ellen Page), c'est un vrai ravissement de voir un univers si fascinant. Le faussaire, le chimiste, l'inception, l'extraction... je suis restée fascinée par le monde des rêves et tout ce qui est développé dans le film. C'est franchement déroutant et farfelu, et l'on ressort avec plein de questions, notamment sur cette fameuse fin. Je serais curieuse de découvrir les nombreuses théories à ce sujet.

Le scénario est sympathique. J'apprécie ce côté thriller et science-fiction. On découvre que Cobb cherche à rentrer chez lui, mais que ses activités le font passer pour un criminel. Sa prochaine mission : l'inception. Implanter une idée dans le cerveau d'un rival de son client à travers le rêve. S'il réussit, il pourra retrouver sa famille. C'est une histoire haletante, on découvre peu à peu l'équipe avec laquelle Cobb compose son plan brillant ; on découvre au fil du temps le passé de Cobb ; on suit l'inception mené avec rebondissements et beaucoup d'action. Le film n'a pas eu de temps mort pour moi, j'avais toujours un petit quelque chose pour m'intriguer. Il y avait de l'émotion, de l'humour, de l'action, je l'ai trouvé bien rythmé et captivant.

J'ai bien aimé la bande originale, je suis fan à la base d'Hans Zimmer et il a vraiment su donner du pep's et une atmosphère unique au film. L'atmosphère est typique du thriller, avec des questions, des doutes, des courses poursuites, de l'action ; un côté mature et violent, des secrets et des mystères à percer. J'ai adoré l'esthétique du film, soigné et sympathique, je suis encore plus fan des plans avec des effets spéciaux. Notamment dans les rêves, avec la torsion de la réalité sur les immeubles, c'est très réussi.

Le casting est lui aussi de haute volée et totalement investit dans ses rôles. Leonardo DiCaprio est vraiment très bon dans son personnage, j'ai adoré son histoire et sa personnalité ; Ellen Page et Joseph Gordon-Levitt sont sans nul doute mes coups de coeur de ce film. Ils sont très intéressants et leurs rôles sont super sympas à suivre, ils ont de très bonnes scènes. Tom Hardy est sympathique, pareil pour Ken Watanabe, découvert dans Geisha ou pour Cillian Murphy qui fait très bien son personnage, un peu perdu et dépassé par les événements. Marion Cotillard joue bien son personnage de Mal, l'histoire entre elle et Cobb est juste très forte côté émotion.

7 commentaires:

  1. J'ai vu plusieurs fois ce film et je dois dire qu'à chaque fois l'intrigue complexe me perturbe je n'arrive pas à savoir s'il me plait ou pas l'atmosphère est assez oppressante :")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, il a une atmosphère singulière. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je le regarderai à nouveau ^^

      Supprimer
  2. Un film que j'aime beaucoup. Surtout pour DiCaprio, j'avoue ^^ L'intrigue est complexe et permet de (re)découvrir de petites choses à chaque visionnage, c'est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de le revoir, un peu plus tard, histoire de repérer ce genre de détails qui pourraient être très captivant à voir.

      Supprimer
  3. J'aime vraiment beaucoup ce film!! Dans le style film qui retourne le cerveau je te conseille Shutter island, je ne sais pas si tu l'as déjà vu? ^^En tout cas j'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shutter Island, j'aimerais beaucoup le voir. Le livre m'intrigue aussi.

      Supprimer
  4. J'en garde un très bon souvenir, et c'est vrai que le casting est génial! ❤

    RépondreSupprimer