Les dernières chroniques

30/03/2017

Parlons écriture & illustration #3



Bonjour,

Ce troisième numéro sera plus court que les précédents, je n'ai pas fait de photos de mes nouveaux dessins ni encore fait de capture d'écran de mes tests sur Krita. En revanche, je vais vous parler plus longuement d'écriture et de mon projet, parce que j'ai bien envie de lire vos conseils et remarques.

Je vous présente donc la couverture, le résumé de la Triade, mon projet à venir sur Wattpad.
 



COUVERTURE

Je compte mettre une partie du récit sur Wattpad, pour voir comment ça se passe, les retours, etc. Du coup, j'ai mijoté une petite couverture qui représente à mon sens le roman. Après, je vous propose un test.
Voici la couverture.


Dites-moi si ça vous plaît, si ça vend du rêve ou pas. En sachant que je n'ai pas le style en illustration pour faire une couverture typée fantasy, je ne pourrais pas me servir de mes compétences dessus. Peut-être pour un autre projet qui s'y prêterait plus.

Pourquoi ces images et cette disposition ?
J'ai cherché à faire un triangle, mais c'est hyper casse-bonbon à mettre en place. Ca rendait pas top au final, les images étaient coupées bizarrement et l'on ne voyait plus les bâtiments. J'ai donc ajouté une quatrième image pour représenter un autre élément du roman.
La Triade c'est un équilibre. Celui de mon univers. Politique (le palais avec les toits dorés), Magie (la petite maison dans les bois), Religion (la cathédrale au centre). La photo avec le titre, c'est une forêt (si, si, je vous jure), ça représente un peu le secret, c'est lié à un antagoniste important. J'aimais bien le côté noir de la droite qui s'oppose à la clarté à gauche, ça donnait un aspect ombre qui s'avance.

J'espère qu'elle est cool comme couverture, je la trouve représentative, mais est-ce qu'elle est si captivante que ça ? Je voulais un peu me démarquer des autres couvertures de Wattpad.


L’AVANCÉE

Pour ce mois de mars, j'ai écrit 12 208 mots. Moins par rapport au mois dernier, mais j'ai retapé sur ordinateur une plus grande partie du récit, je suis loin d'avoir tout recopié, mais j'avance. J'alterne entre les jours d'écriture et les jours ré-écriture, ça me permet de faire une coupure tout en gardant un oeil sur le récit.
J'ai également le schéma global pour mes différentes parties. Comme il y a beaucoup à dire et à faire pour que cela tienne debout, je fais régulièrement le point sur ces schémas, je relis aussi ma liste des thèmes à aborder.
J'ai fait un choix sur la narration, j'espère que cela n'alourdira pas la lecture ou ne la rendra pas plate, trop descriptive ou trop introductive pour le début. Je vais essayer de rendre ce début attractif et captivant, ça va être un bon défi.
En somme, j'ai rédigé le premier jet ce qui se rapproche d'un quart du récit. Il me manque tout une partie à remanier - parce que je suis partie dans tous les sens et j'aurais officiellement terminé ce quart.


LE RÉSUMÉ

Après la couverture, voici le temps du résumé. Là aussi, n'hésitez pas à partager vos avis en commentaires, parce qu'il n'est pas définitif.

Dans les terres de Fallon, la vie est régit par la Triade. La magie, la politique et la religion marchent ensemble et ne peuvent exister l'une sans les autres. C'était la volonté d'Ikephoros, né dans l'éther et figure sacrée de Fallon. L'Ankou, un des quatre dragons d'Ikephoros, commit une faute grave et fut enfermé dans les entrailles de la terre où il reposa jusqu'à son éveil. Libéré, il se faufilera partout, il se mêlera à tous et ses fidèles, les Adorateurs de l'Ancien Temps, infiltrera l'ensemble de Fallon. Entraînée dans les dérives et l'instabilité, la Triade vole en éclats, la guerre éclate au mur d'Azar et les Séléniens, ces enfants nés lors d'une lune rousse, scandalisent l'opinion public.

11 commentaires:

  1. bon courage pour ton projet, je me doute que ça ne doit pas etre simple

    RépondreSupprimer
  2. Ohh chouette projet ! Je te souhaite bon courage !
    Je ne suis pas très calée niveau fantasy alors je ne peux pas vraiment t'aider sur ce coup là mais j'aime bien l'illustration :)
    Pour le résumé, il est pas mal mais par contre je ne suis pas fan de l'emploi du futur, je trouve que l'action est atténuée, je ne sais pas si tu m'as comprise ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! T'as peut-être mis le doigt sur un truc intéressant. Je trouvais qu'il y avait quelque chose de gênant dans mon résumé, ça vient peut-être du futur. Faudra que je remanie cette partie pour voir ce que cela donne en restant dans le passé.

      Supprimer
  3. Super projet, tu as tous mes encouragements !
    Je t'avoue que le résumé est tentant, il met déjà en place les prémisses d'un univers avec des noms à la consonance étrange qui titille notre curiosité. Par contre j'ai eu un petit hic avec une phrase : "il se mêlera à tous et ses fidèles, les Adorateurs de l'Ancien Temps, infiltrera l'ensemble de Fallon " A la lecture on a l'impression que ce sont les fidèles qui feront l'action d'infiltrer, or d'après ce que j'ai compris on parle bien de l'Ankou ? C'est peut être la formulation "il se mêlera à tous et ses fidèles" qui provoque la confusion. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture :)
    Sinon j'aime beaucoup, ça me donne envie de sauter à pieds joints dans ton histoire !

    Pour la couverture je comprends ton choix, et je ne vois pas non plus comment arranger le tout pour former un triangle, si des idées me viennent je t'en ferai part. En tout cas j'aime beaucoup les illustrations que tu as choisi :)

    Encore une fois : bon courage, c'est une longue et belle aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci pour ces retours. Tu as bien fait de souligner le hic avec la phrase, je viens de me rendre compte de la faute ^^ Il fallait du pluriel pour infiltrer et non du singulier. Je dois réécrire ce passage, il est très problématique. Merci aussi pour ces encouragements, ça me fait plaisir.
      Pour la couverture, ça été un casse-tête de faire un triangle et de faire coïncider les images à l'intérieur ou à l'extérieur du triangle... J'ai vite abandonné l'idée, ça coupe trop les images :D

      Supprimer
  4. Chouette projet! Le résumé est tentant, mais l'usage des temps m'a un peu perturbée. Avec le présent, j'opterais plutôt pour du passé composé (pour le résumé hein), histoire de donner une idée de proximité et de mouvement. Le futur me gêne également un peu.
    (Egalement une faute à corriger: "est régie")
    Tu vas mettre le texte au fur-et-à-mesure sur Wattpad?
    Hâte d'en savoir plus sur ce projet, ma curiosité est piquée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) On est d'accord pour le résumé, je vais régler ce problème de temps, moi aussi ça me perturbe ^^ Merci aussi pour la faute, j'ai longuement hésité sur l'orthographe... Je compte avancer le plus possible pour recopier le texte et le corriger, afin de faire un calendrier de publication. J'aimerais éviter de publier un chapitre tous les trois mois, je pensais qu'une fois tous les quinze jours, ce serait déjà très chouette.

      Supprimer
    2. C'est sûr que si tu ne publies pas régulièrement, l'intérêt risque de décroître. Belle aventure dans laquelle tu te lances! Bravo!

      Supprimer
  5. Ton résumé est très tentant et ce n'est pas une mince affaire que d'en réaliser un qui tienne la route, à la fois en présentant l'univers et l'histoire et sans pour autant trop en dire !
    J'ai moi aussi testé Wattpad à un moment donné. C'est sympa, j'y ai fait quelques rencontres constructives pour mon écriture, mais les commentaires enrichis et constructifs ne sont pas forcément très nombreux à moins de se démarquer (ce qui est loin d'être une mince affaire) et de tomber sur les bonnes personnes...
    En tout cas, bon courage pour la suite de ton projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais publié une fiction sur skyrock, il y a quelques années et pareil, il y a de tout dans les commentaires. Pour l'instant, mon premier objectif est de me faire un peu connaître, de voir ce qui va et ne va pas, de prendre la température. Après, je ne suis pas exigeante sur les commentaires laissés, même un "j'aime" me rend contente. Même si je sais que cela me contentera un temps par rapport à un avis plus fouillé. Merci pour ces encouragements et ces retours, ça me fait plaisir.

      Supprimer