Les dernières chroniques

29/03/2017

Une maison à hanter (DE CADIER & PIGE)



Titre : Une maison à hanter
Auteur et Illustrateur : Morgane De CADIER & Florian PIGE
Balivernes — 2016
32 pages
13 €


 

Résumé :
Petit Fantôme a grandi et a aujourd'hui mille ans ! Il est temps pour lui de trouver sa propre maison. Hélas, aucune ne convient. C'est alors qu'il rencontre Nathan... L'amitié permet de devenir grand plus facilement ! Et sur la couverture, Petit Fantôme brille la nuit...

 
Mon avis :
Je tenais à remercier le site Babelio (lors de leur Masse critique jeunesse) ainsi que les éditions Balivernes pour ce partenariat. Cet album m'avait tapé dans l'oeil à cause du design trop chou de ce fantôme, et puis ce résumé m'intriguait. J'étais super curieuse de découvrir l'ensemble et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment de lecture. Je trouve que c'est un super album jeunesse qui ravira les petits.

Je suis réellement fan des éditions Balivernes, ils font de merveilleux albums, j'avais eu la chance de découvrir Quand la montagne scintille. J'aimerais vivement continuer de lire ce qu'ils publient, parce que j'adore leur parti pris esthétique ou les sujets abordés. Quand j'ai reçu l'album, il n'était pas tout seul, il y avait trois jolis marque-pages, une très belle carte avec un petit mot. C'est vraiment très gentil, et puis quelle surprise de voir l'étiquette « Je brille la nuit ». Ce fantôme a vraiment tout pour plaire ! Présent sur la couverture, notre petit héros brille la nuit, j'ai adoré ce petit plus qui fera certainement très plaisir aux enfants.

J'aime les illustrations. Elles sont particulières, avec ce côté simple et géométrique ; tout est facilement identifiable et les différents décors sont reconnaissables. J'apprécie cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique avec une épave, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables... j'ai reconnu la casserole ! C'est rigolo de voir les constellations reliées, j'ai bien aimé cette idée. Autre point super positif, les couleurs et la transparence, j'ai trouvé la palette de couleurs très agréable, apaisante et joliment agencée. L'aspect texturé est intéressant et la transparence du petit fantôme est bien gérée, sans compter que les scènes nocturnes ne font pas si sombres, il y a toujours de la lumière.

Les thèmes abordés sont beaux. L'histoire s'avère intelligente et jolie, poétique et captivante. Notre charmant fantôme est désormais grand et il doit trouver une maison à hanter. Ici, on parle du moment où il faut quitter sa famille, un thème très important et effrayant pour les enfants. C'est agréable d'avoir ce fantôme persévérant et sympathique, il cherche une maison, il rencontre des difficultés et tombe sur Nathan. L'amitié est simple et efficace, elle permet au Petit Fantôme de grandir, d'évoluer, de prendre confiance en lui, c'est très beau comme message. Un vrai bonheur ! Il y a une jolie touche d'humour aussi, le final m'a beaucoup amusée.

Le texte est super. J'ai l'impression de me répéter, mais j'ai jugé les mots justes et bien agencés. Le texte est simple, il est fluide et agréable à lire ; c'est le genre de texte bien pensé pour être lu en groupe, c'est un album idéal pour partager des bons moments conviviaux. On tisse une bonne complicité avec ce Petit Fantôme touchant, adorable. J'ai aussi eu une belle surprise en me rendant compte que le texte était travaillé, les fins de phrases ont des sonorités proches. Ce qui donne une certaine musicalité à l'ensemble, par exemple : une petite maison — très mignon — tout grognons — sans invitation. Autre bon point, le texte est lisible, aéré, avec une police dont je suis très fan.

En conclusion, cet album m'a fait sourire, il m'a fait plaisir. C'est une pause agréable, poétique, appréciée du début à la fin. L'histoire s'avère belle, avec de très bons messages, un angle de vu amusant et original. Ce Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan est aussi drôle que touchante. Le duo illustration-texte est soigné, singulier et donne à l'ensemble une esthétique, une force. Il fait partie de ces albums que je garderais longtemps avec moi et qui méritent d'être connus.

10 commentaires:

  1. Ohhh, tu donnes envie ! Je pense que je vais craquer un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ^^ J'espère que tu pourras le découvrir, c'est trop mignon ;)

      Supprimer
  2. Ca a vraiment l'air tout mignon! ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est vraiment très mignonne ** J'ai bien envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite d'avoir l'occasion de découvrir cet album ^^

      Supprimer
  4. Ca a l'air tout mignon, j'aime beaucoup les albums comme ça ! Merci pour la découverte de la maison d'édition que je ne connaissais pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente d'avoir pu te faire découvrir les éditions Balivernes ^^

      Supprimer
  5. Les illustrations sont sublimes ❤ ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, elles sont très belles, j'adore les couleurs et les effets de texture, de transparence.

      Supprimer