Les dernières chroniques

25/03/2017

Cent minutes + 32 possibilités (Julien MORIT)

Titre : 32 possibilités
Auteur : Julien MORIT
Bookelis - site de l'auteur – 2014
448 pages
15€90


Résumé :
Imaginez avoir trente-deux choix, trente-deux possibilités de vivre une autre vie ; avec toutefois une réserve de taille : être enfermé dans un corps étranger, à l’issue de la sélection. Cette occasion s’était présentée à Marc Saunier, et il l’avait saisie. Hélas pour lui, l’expérience s’était soldée par une perte de repères et plusieurs rendez-vous à l’hôpital psychiatrique, où travaillait Yves Schlumberg, psychologue renommé achevant de rédiger une théorie résolument novatrice sur la conscience humaine. Une semaine s’était écoulée depuis leur entrevue, et Yves faisait à présent le lien avec ses travaux. Ce patient n’était pas un cas isolé. Plusieurs personnes souffraient de symptômes identiques. Mais, plus troublant encore, elles avaient toutes le même objet en leur possession : un paquet de trente-deux cartes à jouer.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir offert l'occasion de découvrir son second roman. Cent minutes m'avait déjà fortement plût et c'est tout aussi intriguée que j'ai lu ce nouveau récit. C'est une nouvelle fois réussi ! Je suis restée entièrement prise dans l'intrigue et sa forte teneur philosophique et psychologique.

L'histoire nous présente plusieurs personnages qu'on apprend à connaître au fil des pages, leurs points de vue sont différents et pourtant, on s'approche d'un fil rouge qui les liera. Toutes ces personnes sont très intéressantes à suivre dans leur quotidien, mais surtout, elles deviennent de plus en plus captivantes au fil des pages. Toutes ces expériences les font mûrir, les changent ; la psychologie ainsi que la philosophie sont très présentes, ça nous permet à nous, lecteur, de mieux nous fondre dans les pensées des protagonistes et de mieux nous connaître. C'est une belle histoire, prenante et très sympathique, on y trouve les mêmes ingrédients que nos quotidiens, de l'amitié, de l'amour, le travail, la vie et la mort. Tout est bien mené et s'imbrique d'une belle façon, si bien que le dénouement final est tout aussi bien pensé et fort.

L'univers est un monde contemporain, on y trouve aisément ses repères et l'auteur sait décrire les personnages et leurs environnements pour mieux nous immerger dans son roman. Comme je l'ai souligné ci-dessus, j'ai adoré me retrouver prise dans ces recherches autour de la conscience, de cerner la psychologie de ces hommes et de ces femmes que l'auteur nous présente. J'avoue que j'étais tellement dedans que je l'ai lu en peu de temps, néanmoins, il faut bien être dans le récit pour ne pas se perdre. L'auteur a dû faire de nombreuses recherches pour viser juste à chaque fois et pour pouvoir retranscrire toutes ces théories scientifiques avec justesse et précision.

Ce n'est pas indigeste, loin de là, c'est même fascinant, car c'est très bien expliqué. Il est vrai que ces explications sont parfois laborieuses et longues, cependant, elles sont nécessaires et utiles. Pas seulement pour la lecture en elle-même, mais parce qu'elles nous parlent, on se sent concernés d'une certaine manière. À la fois simple et soigné, le style est moderne et travaillé, on entre facilement dans le récit et s'approcher petit à petit du fil rouge nous rend addictifs. Les personnages ne sont pas nombreux, c'est donc avec ravissement que l'on change de point de vue, ça les rend encore plus proches de nous. Les descriptions comme les dialogues sont complets et amènent toujours quelque chose à l'intrigue et ses sous-intrigues.

Quant aux personnages, ils sont très variés et ils sont simples à retenir, parce qu'ils sont en somme très différents. Je n'en dirais pas trop sur eux, ils sont l'histoire, ce sont eux qui la façonnent et qui peuvent l'altérer de mille manières, ce sera donc à vous de les découvrir. Je peux seulement dire qu'ils ne vous laissent pas insensible. J'adore Yves Schlumberg, absolument charmant et extraordinaire dans sa façon de penser ; son équipe est adorable. J'ai beaucoup aimé Marc Saunier et la famille Mallet, cette dernière est très touchante, notamment Patrick. On s'y attache énormément, parce que l'auteur prend son temps pour nous les dévoiler page après page, j'aurais presque aimé que le roman dure un peu plus longtemps pour en savoir encore plus.

En conclusion, Cent minutes était déjà une très belle révélation, l'auteur confirme cette lancée avec ce deuxième roman 32 possibilités. L'intrigue est bien pensée, l'idée même de modifier sa vie avec un jeu de cartes donne tellement à réfléchir. Par ailleurs, la forte dimension philosophique et psychologique rend le roman très intéressant à suivre, parce que ces phases d'explications nous concernent nous et les protagonistes du roman. Ces derniers sont attachants et nous font vivre une partie de leur quotidien que j'ai pris plaisir à lire, parce que la plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Qu'aurions-nous fait à la place de ces personnes ? C'est une question très intéressante que je me suis souvent posée, à la réflexion, je ne sais pas... Je m'en serais servie de ce jeu, mais pour quoi ? En somme, je dirais que c'est un beau coup de cœur ainsi qu'un bon moment de lecture que je recommande.



Titre : Cent minutes
Auteur : Julien MORIT
Bookelis - site de l'auteur — 2013
472 pages
15€90


Résumé :
Henry Crown et Anthony Anthone se retrouvent perdus à plus d'un titre. Ils ne savent pas où ils sont, ni quand. Pour rajouter à leur déracinement, ils ignorent tout l'un de l'autre ; ils ont seulement échangé quelques bonjours polis lors de leurs précédentes rencontres. Pourtant, ils vont devoir s'allier pour comprendre le fonctionnement de l'étrange montre d'Anthony et essayer ainsi de rentrer chez eux vivants. De leur côté, bien qu'évoluant dans des lieux qu'elles connaissent très bien, Élisabeth Crown et Julia Anthone sont également déboussolées. Leurs maris respectifs ont disparu sans laisser d'explications. Les seuls indices à leur disposition sont deux petites boîtes en bois, retrouvées à côté du manteau d'Henry, ainsi qu'une lettre datant de 1894, avec l'écriture d'Anthony. Rien n'est logique dans ce qui leur arrive, et pourtant une personne sait tout...


Mon avis :
Un très bon roman que je conseille de lire, car il a une intrigue travaillée, un dénouement inattendu, un style soigné et des personnages attachants. C'est une belle découverte que je vous invite à essayer de ce pas !

Le style de l'auteur est d'une grande fluidité, une fois commencé j'ai eu du mal à m'arrêter, les mots sont riches et s'imbriquent vraiment bien, la lecture est très agréable. Les descriptions sont réellement très bonnes, les lieux se forgent immédiatement dans notre esprit et les émotions sont éclatantes de réalismes. C'est un des nombreux atouts de ce roman.

Ensuite, l'histoire est sympathique, entraînante et rythmée. On se promène dans plusieurs lieux de l'Angleterre, notamment Londres, oscillant entre le passé et le présent, le tout sans jamais être perdu. On change d'époque et de lieu, de personnages, mais la grande fluidité du texte permet aux informations de rester clair pour le lecteur.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue atour d'une clé et d'une montre permettant de voyager dans le temps, le tout accompagné d'un manuscrit en gaélique. Ces jeux d'heures et de portails, c'est très prenant et tellement incroyable, quelques petites touches de fantastique, d'investigation, les questions se suivent... J'adore, je n'ai réellement pas eu le temps de m'ennuyer tant je cherchais des réponses.

Les personnages sont attachants et réalistes. Anthony Anthone et Henry Crown font un drôle de duo, un tandem de choc et pourtant tellement improbable. Leurs personnalités sont intéressantes et leur intrigue très haletante. Leurs femmes, Julia Anthone et Elizabeth Crown se lancent à l'aide du majordome Crown, Lewis, dans une enquête extraordinaire pour retrouver nos disparus. Cette partie de l'histoire possède son lot en rebondissements. Nous avons ainsi toute une galerie de protagonistes du passé et du présent travaillés avec soin, qu'ils soient principaux ou secondaires.

En dernier lieu, la fin. Quelle fin ! Le dénouement est tellement loin de ce que je pouvais imaginer, mais elle est tellement bien pensée. J'étais si prise par l'intrigue, que je n'ai rien vu venir, bravo à l'auteur, il a bien su nous transporter dans son récit. Le dénouement est donc imprévisible, mais quand on l'analyse, l'auteur sait rendre son final efficace et logique.

En conclusion, c'est une réelle découverte. Je ressors de ce roman enthousiaste, chaque chapitre donne envie de lire le suivant et c'est ainsi que l'on se retrouve embarqué dans une histoire riche et complexe. Le style de l'auteur rend la lecture agréable, les descriptions nous permettent d'imaginer les lieux, les objets ainsi que les personnages et leurs émotions. Quant aux protagonistes, ils sont réalistes et attachants. Ce roman a tous les ingrédients pour être un très bon roman, je le conseille vivement !

15 commentaires:

  1. Owwh je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai bien envie de découvrir l'un de ses romans ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu pourras en découvrir un ;)

      Supprimer
  2. Comme Livre sans fin, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur mais tes deux avis me donnent vraiment envie de le découvrir, notamment 32 possibilités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 32 possibilités est réellement captivant, j'espère que tu pourras le lire un jour.

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de faire découvrir des livres ^^

      Supprimer
  4. Je suis plutôt emballée par ce que tu me fais découvrir là. 32 Possibilités particulièrement. Mon problème? Ca sonne TELLEMENT français. Enfin quand un personnage s'appelle Yves par exemple... Je sais que ça ne va pas me faire rêver quoi x)

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    Voilà déjà la fin du mois de mars et le beau temps semble enfin pointé le bout de son nez ! Je commence tout de suite avec mon bookshaul (j'ai totalement craqué !) : http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/03/bookshall-mars.html

    J'enchaîne avec le rendez-vous littéraire :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/03/i-can-help-you-through-this-but-you.html

    Et pour finir, deux chroniques :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/03/la-mort-dun-etre-plein-de-bonte-libere.html
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/03/jecris-pour-decouvrir-ce-que-je-pense.html

    Bonne semaine et lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas spécialement mon genre de lecture mais je ne connaissais pas alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente de pouvoir faire découvrir des romans ^^

      Supprimer
  7. Tu me donnes envie de découvrir cet auteur ! Je dois avouer que c'est surtout 32 possibilités qui m'attire, mais cent minutes titille aussi ma curiosité:) Merci beaucoup pour la découverte :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 32 possibilités est certainement mon préféré sur les deux présentés dans cet article, j'espère que tu pourras les lire un de ces jours ;)

      Supprimer
  8. Honnêtement je ne sais pas si ces romans me plairaient, ils ne sont pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le concept de 32 possibilités, je note le titre! Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que 32 possibilités te plaira ;)

      Supprimer