Les dernières chroniques

10/04/2017

Bichon (GILSON) ~ Magie d'amour + Sea, Sweet and Sun



Titre : Magie d'amour
Tome 1
Titre : Sea, Sweet and Sun...
Tome 2
Scénario, Dessins : David GILSON
Série : Bichon
Glénat — 2013 ; 2015
48 pages


Résumé :
Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui…

Mon avis :
J'adore David Gilson que j'avais découvert grâce à son pseudo de Prince Kido et que j'ai pu une nouvelle fois contempler son travail avec les couvertures des livres Le pays des contes de Chris Colfer. J'adore son trait de crayon, les couleurs qu'il emploie, et j'étais impatiente de découvrir un jour sa bande dessinée. Chose faite durant un Week-end à 1000 en empruntant le premier tome à la bibliothèque. J'ai mis la main sur le deuxième opus peu de temps après et j'ai pu le lire tranquillement pendant l'été, ce qui tombait bien vu son sujet !

Le pari est osé quand on connaît le contexte des débats souvent houleux autour des genres. Bichon, c'est un petit garçon. Un garçon sensible, un garçon qui aime se déguiser en princesse, qui apprécie la super héroïne Princesse Ploum. Et forcément, un garçon qui aime des "trucs de filles", ça ne peut que déranger. Très sincèrement, j'ai adoré ce garçon, il est différent, il est gentil, créatif, attentionné, respectueux, il a son monde et ses goûts, ça ne fait pas de lui quelqu'un de bizarre ou un monstre. Il est adorable et attachant, intelligent et vif, c'est un super héros pour petits et grands enfants, il nous fait réfléchir. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques, je pense à Jean-Marc, aux parents de Bichon, à tous les camarades qu'il croise durant cette année scolaire. Ils sont tous amusants et attachants à découvrir au fil des pages. L'été et la rentrée des classes sont développés dans le deuxième tome, avec une certaine volonté d'aider Cody à s'accepter tel qu'il est. C'est véritablement formidable de lire ces bandes dessinées et j'ai réellement hâte de découvrir le tome 3.

L'intrigue se découpe sur un fil rouge : l'année scolaire. Avec cette particularité de développer de petites historiettes sur une, deux ou plusieurs pages. Nous avons Noël, l'anniversaire, la rentrée scolaire, les chorégraphies dans la salle de bain, la campagne, Princesse Ploum et sa magie, les filles et les garçons, la saint-valentin... bref, toute une année bien remplie avec du charme, de la douceur, de la philosophie et de l'amour. C'est intelligent et perspicace comme regard, original et différent, et cette bande dessinée mérite clairement que l'on s'y arrête. Le second tome est lui aussi riche en belles planches, nous avons un bel été, des vacances au bord de mer, le thème de la famille, des rencontres. Bichon croise la route d'un enfant américain dont le père travaillerait dans l'animation. Il y a l'amour, l'amitié, toujours cette présence des préjugés, Bichon a même un sacré accident qui lui permettra de se la jouer pirate avec son petit bandeau sur l'oeil. J'aime vraiment les thèmes abordés par ces deux premiers opus, c'est riche, plein de vie et de bonne humeur, intéressant, cool, ça fait du bien ce genre de lecture.

La plume de David Gilson rend les textes simples, sans chichi et fioritures, le nécessaire pour comprendre et pour nous questionner. Le texte est donc d'une grande fluidité, avec des mots justes et simples, le tout s'avère agréable à lire. Les répliques permettent de mieux cerner Bichon et son entourage, qu'il soit familiale ou scolaire. Je vais maintenant attirer votre attention sur l'esthétique de la BD. C'est juste trop beau. La ligne est pure, j'adore le cerné coloré employé, j'aime ce style chibi qui permet un travail percutant dans les émotions et expressions des personnages. Ce style qui rend le monde de Bichon enfantin et sympathique ; un style se voyant combiné avec de très belles couleurs. Elles sont pures, bien agencées pour attirer l'oeil, c'est coloré et vivant, il existe une certaine harmonie dans le rendu des couleurs. J'apprécie le character design des personnages comme l'oncle et la tante de Bichon, des parents de Cody ou de la mère de Bichon, de Jean-Marc qui me rappelle Pierre de Pokémon avec ses yeux fermés. Hugh Jackman et Angelina Jolie sont super bien faits, je ne m'attendais pas à les voir en feuilletant l'ouvrage.

Dernier point, les références sont géniales. Princesse Ploum me rappelle grandement les magical girls de mon enfance comme Sailor Moon, Emi, et toutes les autres. Il y a les goodies qui vont avec, de la super poupée au sceptre magique, j'ai eu un petit côté nostalgie avec. Nous trouvons aussi toutes sortes de références populaires comme Disney (Raiponce, Stitch, Merida, Belle, Blanche-Neige, Cendrillon, Giselle de "Il était une fois", Ariel, Clochette), Miyazaki (Totoro) ou des dessins animés connus (Maya l'abeille, Petit Poney, Calimero, Barbapapa, Bob l'éponge, Schtroumpf ou Bulle des "Super-Nanas") ou Batman, Le petit prince, Mune, Dragons. C'est prenant de tout trouver et ça renforce le lien avec Bichon, si bien évidemment, on se sent proche de ces univers. Le tout sous forme de peluches, de posters ou de figurines de collection. J'adore, ça donne un effet fini pour l'immersion dans l'univers de Bichon. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la planche du deuxième tome sur les films d'animations, on a de très belles références, plus récentes avec Vice-Versa ou la Reine des neiges comme des références emblématiques des années 80-90, les Moomins... Ca me fait tellement plaisir de les voir, c'était tellement chouette comme dessin animé. Il y a aussi une référence à Zootopia, j'ai été super surprise de voir les deux héros représentés dans ce tome. Les références sont délicates, elles font partie de Bichon et de son univers, de sa manière de vivre et personnellement, je me sens plus proche de lui en raison des nombreux points communs.

En conclusion, je vous recommande cette bande dessinée qui est pour moi un gros coup de coeur. L'histoire est super bien menée, avec une idée et angle original, faire d'un petit garçon un héros atypique et sensible, différent et fascinant fut une très belle idée. Le pari est osé, mais réussi pour ma part. Le texte est fluide, les illustrations sont magnifiques, les personnages attachants et haut en couleurs ; l'ambiance est pêchu, coloré et pleine de charme, de vie, il existe une bonne dose de philosophie et de tolérance. Impossible de ne pas craquer et j'en ressors totalement convaincue, Bichon a une personnalité si affirmée et spontanée que c'est dur de lui résister. Un pur ravissement que je vous encourage de découvrir, quant à moi, j'espère pouvoir découvrir le tome 3 très rapidement.


13 commentaires:

  1. J'avais lu le premier tome, adorable comme tout ! Il faudrait que je me le relise et que je me procure le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 était très cool aussi, j'en garde un super souvenir.

      Supprimer
  2. Ca a l'air très sympa comme bandes dessinées. Je ne connaissais pas mais j'avoue que les couvertures sont très belles comme tu le dis. Je tenterai si je tombe dessus à l'occasion. merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras si tu tombes dessus, c'est tout mignon ;)

      Supprimer
  3. Les dessins sont assez drôles je trouve :D En tout cas, ton avis donne vachement envie, je note :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais je ne suis pas tres BD. Apres elle a l'air vraiment drôle Alors pourquoi ne pas tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une BD très drôle et touchante ; je peux comprendre que tu ne sois pas très BD, en tout cas, si un jour tu te lances dedans, Bichon est à lire ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas cette BD mais elle a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  6. Je les ajoute direct à ma WL!!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je te souhaite de les découvrir et de les apprécier !

      Supprimer