Les dernières chroniques

27/04/2017

Manipulation (LEMAÎTRE) ~ Les Corbeaux




Titre : Les Corbeaux
Auteur : Juliette LEMAÎTRE
Tome 1
Série : Manipulation
Hachette (via NetGalley) — 2017
350 pages



Résumé :
Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous. Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés. Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette et le site NetGalley pour cette découverte. Ce roman dystopique français est très intéressant et j'ai passé un bon devant, parce qu'il est rythmé, il sait maintenir le lecteur suspendu du début à la fin. En revanche, il a quelques défauts qui pourront vous déranger si vous y êtes sensible. Pour ma part, j'aimerais bien tester le second tome pour m'en faire un meilleur avis.

Je vais commencer par les points positifs de ce premier opus, les sujets qu'il aborde. J'ai beaucoup aimé les jeux de manipulations, les libertés individuelles bafouées ou le musellement de la foule. Ce sont de très bons thèmes qui sont bien exploités et j'espère en voir davantage par la suite. De plus, l'auteure impose un chouette rythme à son récit, les chapitres sont courts, l'on voit différents personnages et leurs réactions aux événements. Le tout s'avère captivant, il y a de l'action et elle est bien menée, impossible de s'ennuyer de ce point de vue là.

Chaque chapitre voit son lot d'action, de révélations et d'hypothèses. J'ai pris mon temps pour le découvrir, il se révèle être très addictif. Toutefois, il manque de consistance et de densité. Les sujets abordés souffrent de description, de philosophie, de psychologie. L'univers est à peine décrit, j'ai eu une belle base, certes, mais j'aurais aimé en avoir plus. On comprend comment le monde a pu souffrir, comment l'Australie en est arrivée là, on a un beau récit sur ces Corbeaux et sur la science (dons d'Anna, la famille Gallen). Il y a un univers captivant, mais pas assez développé pour ce premier opus. Alors, l'action comble ces lacunes, toutefois, la suite devra être plus importante sur ce point pour me satisfaire.

Je suis également mitigée sur la cohérence des personnages. Ils sont très sympathiques et adorables à suivre, on les déteste ou on les adore. Seulement, ils sont parfois clichés et étranges. Je pense à Anna, qui a 8 ans vit très bien ses séances de tortures ou encore au dictateur très méchant (trop à mon goût). Liza était géniale, tout comme Calim, ce sont les parties qui m'ont le plus enchantée de lire, parce que ce sont deux protagonistes fascinants, drôles. Ils fonctionnent très bien ensemble et j'aime leur complémentarité.

L'intrigue est sympathique à suivre. Nous suivons deux soeurs très attachées l'une à l'autre, vivant en autarcie loin de la Ville. Cette dernière est aux mains de Connor, un dictateur, et ses Corbeaux, une élite de soldats. Calim, un hors-la-loi leur mène la vie dure et lorsqu'il tombe sur Liza, il va l'aider à sauver Anna. C'est une histoire que j'ai apprécié découvrir, en dehors de son fort concentré d'action, il y a des petites surprises que je n'ai pas vues venir. S'il reste une part importante de prévisibilité, j'ai adoré découvrir la relation Calim-Liza au fil de leurs aventures, j'ai surtout aimé les épreuves de Connor.

En somme, ce roman est un premier tome curieux. Il n'est pas une introduction, vu que l'univers est rarement développé. C'est une bonne idée dans le sens où l'action est prépondérante, et où le rythme donne une lecture rapide, fluide et captivante. En revanche, le manque flagrant de travail sur les descriptions ou sur la consistance apporte de gros défauts. Les personnages paraissent manquer de reliefs, les émotions et l'univers sont à peine effleurés et j'ai trouvé la cohérence bancale. Je ressors de cette lecture convaincue que le roman est intéressant, sympathique et qu'il me faut le deuxième tome. Si celui-ci gomme les défauts du premier, je pense que la série pourrait devenir formidable. Je reste sceptique, et pourtant, il a de bons atouts, il a de belles qualités. Je vous souhaite de vous en faire votre propre idée.


15 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, je dois dire qu'il m'intrigue, ton avis me donne envie de m'en sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, il est très sympathique ;)

      Supprimer
  2. Je pense que du coup j'attendrais de voir ce que donnera le second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai la chance de lire le second tome, je serais super contente d'en faire un avis, peut-être que ça aidera ;)

      Supprimer
  3. Je serai curieuse de découvrir cette histoire^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu ta chronique, je pense que je vais attendre de voir les retours du 2è tome...

    RépondreSupprimer
  5. Tes points négatifs me freinent un peu, comme on a souvent des avis assez similaires, j'ai peur d'être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ^^ J'avoue que j'étais super enthousiaste au début, alors qu'il a du potentiel ce roman. Peut-être l'emprunter ou le lire en ebook si tu veux tester.

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de lire ce livre mais je reste quand même curieuse de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente beaucoup, n'hésites pas à le découvrir, bonne lecture ^^

      Supprimer
  7. Il avait l'air très sympa, mais j'avoue que j'ai un peu peur de tes points négatifs moi aussi. Autant j'aime bien attirants les tomes 1 ne sont pas purement introductif, autant je trouve qu'il faut un minimum décrire l'univers où on débarque... C'est un équilibre pas évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, il y avait trop d'actions pour peu d'explications. Mais si tu te lances, je serais curieuse de lire ton avis ;)

      Supprimer
  8. Hmmm, d'un côté je suis très très tentée car ce 1er tome à l'air super! D'un autre j'ai peur de tomber dans quelque chose de trop jeunesse ainsi que quelque chose qui manque de profondeur.. je pense que je vais attendre ton avis sur le 2e tome pour me décider!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je tombe dessus un jour, je le lirais volontiers pour m'en faire une opinion plus poussée ^^

      Supprimer