Les dernières chroniques

06/04/2017

Oniria (PARRY) ~ Tome 4 : Le réveil des fées



Titre : Le réveil des fées
Auteur : B. F. PARRY
Tome 4
Série : Oniria
Hachette — 2016
445 pages
16€50


 

Résumé :
La situation d'Eliott semble désespérée. L'équipe des rebelles a volé en éclats, Katsia est passée dans le camp ennemi et l'esprit du jeune terrien est coincé à Oniria. Le seul endroit où il est encore en sécurité est Oza-Gora. Mais la ville du Sable est à son tour menacée par la folle ambition de La Bête et de ses cauchemars. Le sort d'Eliott est plus que jamais lié à celui du monde des rêves : pour se sauver, il n'a pas d'autre choix que de sauver Oza-Gora.

Mon avis :
Je viens de fermer le quatrième et dernier tome d'une série absolument merveilleuse ! Je suis très fan d'Oniria, je suis méga contente d'avoir pu découvrir cette saga, très heureuse de ce tome qui est une conclusion qui casse la baraque, trop triste de dire au revoir à tout ce beau monde. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Eliott à Oniria, j'ai hâte de lire les prochains romans de l'auteure.

Le quatrième tome envoie du lourd. Franchement, c'est une conclusion absolument génial, il y a une bonne alchimie entre les révélations et l'action. Le final n'est pas trop rapide, ni trop lent ; les dernières pages procurent un vrai sentiment de fin, entre amertume et douceur. L'amertume de quitter nos héros, l'amertume d'être triste pour certains choix, certaines personnes (ceux qui ont lu comprendront) et en même temps, beaucoup de douceur, de gaieté, d'espoir. C'est un final de haute qualité, je n'espérais pas tant. L'auteure sait clôturer sa série en nous proposant de très bonnes réponses aux questions qui nous auront tenu en haleine durant les précédents tomes. Tout trouve une explication et un point final : la Bête, les parents d'Eliott, Mamilou, Katsia, Eliott lui-même.

J'ai apprécié ces révélations, elles sont bien amenées, savamment distillés parmi ces 400 pages. J'avais toujours l'impression de découvrir un point crucial et mon envie de poursuivre ma lecture a toujours gagné. J'ai eu du mal à me détacher de ma lecture, je voulais toujours en savoir plus, voir si j'avais raison ou tort, voir jusqu'où l'histoire aller nous mener. C'est fou de voir à quel point le récit est haletant. La plume de l'auteure nous plonge aisément dans son univers, elle sait décrire les paysages, les actions - la bataille finale est prenante du début à la fin. Le style est fluide, travaillée - j'aime les descriptions d'Oniria et d'Oza-Gora, c'est tellement enchanteur. Les émotions sont présentes, j'ai oscillé entre la peur, le doute, la joie, la colère, la surprise, la tristesse. La palette des émotions est diversifiées et les dialogues sont bien menées, le récit est prenant et rythmiquement chouette. Je n'ai pas trouvé de temps morts.

L'intrigue principale est la suite directe du précédent tome. Nous nous retrouvons avec Mamilou bien décidée de sauver son fils et son petit-fils ; de l'autre côté, un étrange homme mène l'enquête, il est envoyé pour tuer Eliott et son père, sans compter Christine, perdue, élevant les jumelles dans cet ouragan. Dans le monde des rêves, les cauchemars prennent le pouvoir, les trahisons et les alliances se font et défont, rien n'est figé et c'est ce qui m'a entièrement séduite. Tout est en mouvement, nous avons de très belles surprises, des retrouvailles touchantes et inespérées. Eliott doit affronter beaucoup de problèmes, il doit faire face à la vérité, il doit se surpasser et grandir. L'intrigue est prenante, j'ai passé un bon moment à la découvrir et elle m'a enchantée, je l'ai trouvé géniale.

Eliott est un héros extraordinaire. Je suis scotchée par sa force de caractère qui se retrouve ébranlée lors de ce tome, il nous montre un autre visage. Un côté plus sombre et noir, plus triste et en colère. J'aurais pu en être agacé, mais pas du tout, je me suis dit que cela faisait partie du personnage, de son histoire. J'ai aimé son évolution, les difficultés qu'il a traversé. C'est un très bon personnage, complet et fascinant. Je voue une admiration sans bornes pour Mamilou et le Marchand de sable, ce sont deux excellents protagonistes comme Katsia, ce fut une vraie surprise en ce qui concerne son histoire. Aanor reste sympathique, comme Til ou encore les jumelles, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur les parents d'Eliott ou Jabus. La mère d'Aanor reste le personnage que j'aime le moins, je la trouve détestable, comme le chef de la CRAMO.

En conclusion, ce quatrième tome est grandiose. Il offre de vraies réponses aux questions que l'on se pose depuis le premier tome. L'intrigue est complète et haletante, j'ai aimé les descriptions, les émotions que le récit procure, le mélange action-révélations fonctionne du tonnerre. Les personnages connaissent une belle évolution, le style est prenant, fluide et travaillé. J'ai pris plaisir à découvrir ce dernier tome qui m'a réservée bien des surprises et ce fut un gros coup de coeur. La série est formidable et je prendrais plaisir à la relire un jour.


14 commentaires:

  1. Super contente que tu ais toi aussi adoré le dernier volet de la série, je suis trop fan, et trop triste que l'histoire d'Eliott soit finie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait drôle de voir ce point final. J'espère que l'auteur aura d'autres beaux projets à nous faire découvrir dans les prochaines années ^^

      Supprimer
  2. c'est super que ça continue et finisse comme ça ! J'ai beaucoup vu passer les romans mais j'avoue que je n'en ai pas lu un seul. Peut etre qu'il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend si ça peut te plaire. C'est une histoire autour des rêves, des cauchemars, c'est à la fois onirique et sombre. Ca me fait penser à l'Histoire sans fin, à voir si tu veux te lancer ou non ^^ Bonne découverte si tu souhaites lire le premier tome :)

      Supprimer
  3. J'ai le tome 1 depuis longtemps dans ma bibliothèque, il faudrait que je me lance dans cette série un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce premier tome et la série entière si tu te lances ;)

      Supprimer
  4. Cette saga décidément me tente de plus en plus et je dois dire que tu n'y es pas pour rien ! ahah Tu la vends tres bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ C'est une super série, alors c'est un vrai bonheur d'en parler :D Je te souhaite de la découvrir.

      Supprimer
  5. NEWSLETTER

    Hey mes petits abonnés chéris ! Comment allez-vous en ce week-end radieux ? ♥
    Je vous invite à aller voir les nouveaux articles et modifications sur le blog, vous allez être servis ! ;)

    Au niveau de l'article d'intro, j'ai un peu modifié ma présentation, allez la lire si ça vous dit ;) : http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    + nouvelle vidéo au niveau des musiques du moment (le clip d'Amir - Au cœur de moi) + nouvelle lecture du moment + la liste des éditions avec qui je fais des services de presse.

    Et changement de ma musique du moment sur le blog en général avec I see fire d'Ed Sheeran (bon, elle a presque 4 ans cette chanson, mais c'est ma pref' d'Ed. Et puis The Hobbit quoi. D'ailleurs, Ewylyn ma chérie, je l'ai pris sur ton blog music, j'espère que ça ne te gêne pas. Breeef.)

    /!\ Si vous souhaitez commenter ces modifs, les coms sur mon article d'intro sont désactivés ! Faut donc aller voir ailleurs si j'y suis ! *humour, humhum* Les articles en dessous seront ravis de recevoir vos coms ! (et moi aussi d'ailleurs ! héhé) Bon bon, rien que ça, ça fait un pavé d'infos...

    Les articles mis récemment en ligne et qui méritent votre attention :

    - Un homme qui tombe fou d'amour pour une adolescente de 16 ans... Désespoir et horreur s'ensuivent... => http://lunartic.skyrock.com/3291724440-FICHE-LECTURE-Chambre-obscure.html

    - Quand 4 anciennes meilleures amies vont dans un photomaton, elles ressortent dans un monde... pour le moins changé... : http://lunartic.skyrock.com/3291991076-FICHE-LECTURE-Ce-que-toujours-veut-dire.html

    - Elle est la fille de la mangeuse de péchés... Gare à son poison... : http://lunartic.skyrock.com/3291791106-FICHE-LECTURE-L-heritiere.html

    - Deux personnages qui brillent à leur maximum d'éclat : http://lunartic.skyrock.com/3288686440-FICHE-LECTURE-Tous-nos-jours-parfaits.html

    - Drame familial en vue : http://lunartic.skyrock.com/3291468388-FICHE-LECTURE-Nous-les-menteurs.html

    Sur ce, je vous laisse mes loulous d'amour, des bisous à tous ! ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement j'avais commencé le tome 1 la semaine dernière, mais au milieu du récit je n'accrochais plus! Dommage, mais je retenterai surement un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave ^^ Si tu te retentes l'expérience je te souhaite qu'elle soit meilleure, sinon, c'est pas grave. Je suis sûre que j'aime des livres que tu as moins apprécié (Cress, il me semble :D)

      Supprimer
  7. J'ai le tome 1 dans ma PAL et j'ai hâte découvrir cet univers :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente qu'il t'ai plu aussi, j'ai adoré ce tome!!

    RépondreSupprimer