Les dernières chroniques

20/04/2017

Point(s) de vue - Julien MORIT




Titre : Point(s) de vue
Auteur : Julien MORIT
Bookelis — 2016
416 pages

Résumé :
J’ouvre les yeux avec difficulté. Il fait noir, je suis en position allongée, mon corps et ma tête sont douloureux, et l’air est saturé d’une forte odeur de pin. Aucun bruit ne se fait entendre si ce n’est celui de ma respiration paniquée, réverbéré par la boîte en bois dans laquelle je suis enfermé. J’ai l’impression de mourir. De mon point de vue, je n’ai rien fait pour mériter cela. Du point de vue de celui qui m’y a mis, il y a pourtant une raison très simple...

 
Mon avis :
Je tenais à remercier l'auteur pour m'avoir une nouvelle fois proposée de découvrir son roman. J'ai beaucoup aimé Cent minutes et 32 possibilités, et j'étais très curieuse de lire ce nouveau livre. J'ai passé un bon moment devant ce roman, il est très intéressant et dense, c'est un thriller qui a su être captivant même s'il m'a manqué de petites choses pour être meilleur. En tout cas, il s'est révélé être passionnant à de nombreuses reprises.

Très clairement, j'ai manqué de tension. Le tout était si dense et complet que la fonction « frisson » du thriller m'a manquée. Il y avait peut-être trop de descriptions pour ma part, j'ai perdu le côté action par moment. En revanche, j'ai plus qu'adoré les thèmes abordés, comme l'envie de changement, de se sentir utile, de bouleverser le monde en s'attaquant à ceux qui sont considérés comme pourris. Bien sûr, tout est fictif, néanmoins, je me suis sentie proche du personnage principal dans ses envies, ses peurs. C'était hyper intéressant de travailler le côté des activistes, de l'ombre, des hackers.

L'intrigue est très sympathique à découvrir. Je l'ai trouvée intéressante en matière d'enchaînements des idées, nous découvrons un homme en pleine crise de la quarantaine. Notre héros va être partagé entre les normes imposées par la société, ce qu'il désire et ce qu'il va trouver sur sa route. J'ai aimé les doutes, l'euphorie, le partage entre raison et envie, Paul Sartre est fascinant comme personnage principal. Il a tout, pourtant, il remet en question ce qu'il a, ce qui l'entoure, il va se lancer dans une bataille qui nous permet de réfléchir nous-mêmes à ce qui nous entoure.

Tous les personnages que Paul va nous faire rencontrer sont très sympathiques, toutefois, j'ai eu des difficultés à m'attacher. Je ne suis pas une fille très radicale, j'aime la médiation et la diplomatie, les mots. Par conséquent, je n'ai pas été sensible aux actions menées par Paul, si le but est louable, les moyens menés m'ont souvent effrayée. Je suis tout de même heureuse de voir des personnes agir différemment de moi, quelque part, je réfléchis autant que je sois d'accord ou pas avec ce que fait Paul et ses amis. Je vous laisse l'entière surprise de faire la connaissance avec le groupe de Paul, j'ai apprécié chacun d'eux à leur manière.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'intrigue est découpée. On jongle entre des chapitres nous présentant Paul enfermé dans un cercueil ; des chapitres exposant les auditions de la femme de Paul par la police ; des chapitres développant le passé de Paul, les raisons qui l'ont poussé à changer, ses pensées qui sont complètes et nous poussent à le comprendre dans toute sa complexité.

En conclusion, j'ai été surprise par les nombreux atouts que possède ce roman comme une plume toujours aussi précise, soignée et prenante ; des personnages et des thématiques intéressants et bien exploités. Il y a des couacs comme un manque de pression et d'angoisse, j'ai manqué de profondeur sur quelques points. Néanmoins, j'ai pris plaisir à découvrir ce nouveau roman et surtout, la fin restera mémorable pour ma part. De plus, il porte très bien son titre au vu de cette intense réflexion dans laquelle il nous plonge, des complexités qu'il aborde et de cette question de point de vue.

4 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment très envie de découvrir cet auteur ! Je lis de plus en plus de critiques très positives le concernant :)
    En tout cas l'idée me plaît, je pourrais me laisser tenter ( très ) facilement! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de découvrir l'auteur si tu es curieuse de le faire. Mon coup de coeur restera 32 possibilités, bonnes lectures si tu te lances ;)

      Supprimer
  2. Dommage qu'il ait manqué de profondeur mais ça semble pas mal en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super intéressant, j'espère que tu pourras le découvrir ;)

      Supprimer