Les dernières chroniques

20/04/2017

Tag, Top Ten Tuesday, Throwback Thursday




Bonjour,

Je vous retrouve pour un nouvel article autour d'un tag, d'un top ten ainsi qu'un throwback thursday. Le but est de vous présenter des livres différemment et, je l'espère, vous faire découvrir ou redécouvrir des titres. N'hésitez pas à les reprendre pour vous, en commentaires, sur les réseaux sociaux ou bien dans votre blog. Bonne lecture ;)



TAG : Opposite Book Tag

1/ Le 1er livre de ta collection / Le dernier livre acheté
Le premier roman de ma bibliothèque, c'est un tome du Club des Baby-sitters que j'ai toujours « Mallory mène l'enquête » d'Ann Matthew Martin, si ma mémoire est bonne. Le dernier livre acheté, c'était le mois dernier, avec Les Colombes du Roi-Soleil tomes 13 et 14 en poche d'Anne-Marie Desplat-Duc.

2/ Un livre bon marché / Un livre cher
Un livre acheté d'occasion, je pourrais en citer plein, j'aime acheter d'occasion, ça permet de faire des découvertes ou de trouver des livres qu'on voulait acheter depuis super longtemps et qui on disparu avec les nouveautés qui ne cessent d'arriver. Ma plus belle surprise en occasion : Cress de Marissa Meyer. Un livre cher, le plus cher que j'ai acheté, c'était le deuxième tome de Keleana de Sarah J. Maas, à 21€.

3/ Un livre avec un garçon comme protagoniste / Avec une fille protagoniste
Un livre avec un personnage masculin comme héros : La stratégie Ender d'Orson Scott Card. C'est une histoire SF avec un enfant comme protagoniste, mais c'est avant tout un roman adulte.
Un livre avec une fille : Cool Sweet Hot Love d'Erin McCahan, un contemporain très intéressant abordant l'amour sous différentes facettes (parents, famille, frères et sœurs, couples, amis). Il était été un petit coup de cœur quand je l'ai lu.

4/ Un livre lu rapidement / Un livre que vous avez pris le temps de lire
Un livre lu rapidement : Coeur Cerise de Cathy Cassidy, en quelques heures à peine. J'ai d'ailleurs lu chaque tome en peu de temps.
Un livre que vous avez pris le temps de lire : Anna Karénine de Tolstoï, parce que je pense que ce pavé est à découvrir à petite dose, en prenant du temps pour cerner la société, les émotions, les personnages et la plume de l'auteur.

5/ Une belle couverture / Une couverture moche
Une belle couverture : La Fille-Flûte de Paolo Bacigalupi que je trouve fascinante et très esthétique.
En revanche, je suis moins fan de : Parallon de Dee Shulman. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman et la couverture ne lui rend pas hommage, je ne trouve pas le rapport. Aussi, je trouve que les couvertures trop « Photoshop », celles d'artistes au style très lisse et numérique ou les photos de types à poil avec des couleurs criardes, pixelisés à mort sont peu jolies à mon goût.

6/ Un livre français / Un livre international (étranger)
Un livre français : Pauline d'Alexandre Dumas, un roman très romantique et gothique tel que le 19ème siècle le faisait, sombre et mélancolique, très triste. J'ai beaucoup aimé ce roman.
Un livre international : La comptine des coupables de Carin Gerhardsen, un polar nordique très particulier. Là aussi un gros coup de cœur pour cette histoire complexe.

7/ Un livre mince / Un gros livre
Un livre mince : 13 à table, des nouvelles d'un collectif d'auteurs oeuvrant pour les Restos du cœur. Le livre n'est pas cher et il permet de faire de sympathiques découvertes, il se lit vite, s'emporte facilement avec soi.
Un gros livre : Christopher Paolini et ses quatre tomes de l'Héritage qui sont tous de sacrés pavés !

8/ Un livre de fiction / Une histoire vraie
Un livre de fiction : Brotherband de John Flanagan, une série découverte avec Hachette, avec un côté Vikings qui m'a séduite très vite, avec pas mal d'aventures.
Une histoire vraie : Enfance de Nathalie Sarraute, je l'avais découvert en classe de 1ère L, un très belle surprise pour moi qui n'aime pas véritablement les auteurs du 20ème.

9/ Un livre romantique / Un livre avec de l'action
Un livre romantique : Fangirl de Rainbow Rowell, je suis fan de Cath et Lévi, c'est un de mes couples préférés, j'adore la romance, l'ambiance, les thèmes abordés dans ce roman. C'est mon coup de cœur Romance après Orgueil et préjugés, Cyrano de Bergerac, Nord et Sud.
Un livre avec de l'action : la série Alex Rider d'Anthony Horowitz, j'ai adoré Roulette russe sur le passé de Gregorovitch ainsi que Stormbreaker le tout premier opus de la série. J'ai lu le deuxième tome qui est totalement renversant et j'attends de lire le troisième pour vous présenter tout ça.

10/ Un livre qui vous a rendu heureux / Qui vous a rendu triste
Un livre qui m'a rendu heureuse : Je suis ton soleil de Marie Pavlenko, parce qu'il est drôle, décalé, joyeux, plein de vie et bonne humeur.
Un livre qui m'a rendu triste : Ne t'inquiètes pas pour moi d'Alice Kuipers. Un roman très court sur une correspondance sous format post-it entre une mère et sa fille, il parle de la maladie, il est captivant et très triste.



TOP TEN TUESDAY : Ces livres que les autres adorent, mais pas moi.

Ce ne sont pas forcément des livres que j'ai détesté de A à Z, ils m'auront sans doute moins passionné que prévu.

1 – Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
Une de mes premières déception à l'ouverture du blog. J'avais entendu beaucoup de bien de cette histoire et j'ai trouvé de bonnes idées très mal exploitées. Pas de contexte (je vous renvoie à ma supplique sur la disparation très curieuse des chinois), une romance absurde, une Perséphone molle, des rebelles qui ont plus l'étoffe de terroristes que de résistants. J'ai lu en diagonale les trois quarts du roman. Pourtant, je suis curieuse de voir la suite, un jour, je m'en sentirais capable.

2 – La saga des Wildenstern, tome 1 : Voraces d'Oisin McGann
Une lecture très laborieuse. A tel point que j'ai lu le début et la fin. Il n'y a rien de steampunk, rien d'extraordinaire. J'ai trouvé l'histoire plate et inintéressante, les personnages agaçants, l'univers m'a pas captivée. J'ai même oublié le peu que j'avais lu. Je ne lirais pas la suite.

3 – Les 100, tome 1 de Kass Morgan
Première déception pour cette année 2016, je m'attendais à une lecture rythmée et tendue. Ce fut un calme rageant, des intrigues amoureuses à me faire lever les yeux au ciel, un univers peu intéressant et des personnages aussi captivant qu'un navet flottant dans une cocotte-minute. Le résumé était super vendeur, mais je n'ai pas aimé et j'espère accrocher avec la série télé.

4 – Le mystère de Lucy Lost de Michael Morpurgo
Je me souviens l'avoir trouvé trop descriptif, trop long et pas assez nerveux pour un récit se déroulant entre 14-18. Pourtant l'auteur a une belle plume, il part de bonnes idées (le naufrage du Lusitania). Mais le naufrage n'est pas assez abordé, l'action est inexistante et l'on ressent plus de lourdeur après coup.

5 – Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko
Là aussi, comme pour les Wildenstern, je ne lirais pas la suite. Ma soeur a lu le tome 2 et son avis m'a convaincu d'arrêter là. L'univers est formidable, la plume est splendide, j'ai adoré ces aspects du roman. Malheureusement, l'intrigue est trop en dent de scie, et surtout, Saskia. Cette dernière est une horreur à suivre, le personnage est insupportable et je n'ai pas su m'y faire.

6 – Le Voleur de Coeur de Rawia Arroum
Autant j'ai adoré le style de l'auteure, son univers (qui est juste une tuerie), autant le personnage de Dylan a tout gâché. Tout. Je sais qu'on en a marre des héros sans peurs et sans reproches, mais je supporte de moins en moins les anti-héros comme Dylan. Il a peur tout le temps, il pleurniche sans arrêt, est centré sur lui-même, il se pisse dessus (je ne plaisante pas) à la moindre difficulté, c'est une catastrophe. Il fuit sans cesse et ne sait pas prendre ses responsabilités, ça c'est un truc qui m'insupporte au plus haut point.

7 – Une vie Ailleurs de Gabrielle Zevin
J'avoue avoir peiné dans ma lecture et en être ressortie peu convaincue et mitigée. L'intrigue manque un peu de surprises, il y a côté linéaire dû aux principes du monde d'Ailleurs. Il a aussi un côté très moralisateur et mièvre qui m'aura agacée, ce qui est assez surprenant pour être souligné. Je ne me suis pas attachée à Liz, le personnage principal de cette histoire.

8 – Le livre des choses perdues de John Connolly
Je n'ai pas terminé le livre, ou alors grandement en diagonal. C'est noir, très noir. Pas une note positive, d'espoir. Notre héros va de personnages en personnages, il ne semble pas tellement comprendre ce qu'il fait là (et nous avec), il n'a même pas envie de s'intéresser aux autres, ni leur prêter main forte. L'ambiance est oppressante du début à la fin, je n'ai jamais compris ce qui se passait ni pourquoi ça lui tombait dessus.

9 – Le Cycle du Graal, tome 3 : Lancelot du Lac de Jean Markale
Très simple, c'est une lecture que je n'ai jamais achevée. Trop perchée et curieuse, avec un style d'écriture très peu attachant. J'adore la légende arthurienne et ses relectures, mais ce roman n'est pas passé, malgré mon adoration pour le personnage de Lancelot.

10 – Plus près, plus loin d'Hannah Harrington
Déçue par ce que promettait le résumé et que je n'ai pas retrouvé dans le roman. J'aurais aimé une vraie visite de la Californie, le road trip est sympa, sans plus ; et la Californie, pourtant si importante, est raconté sur peu de pages. Les personnages sont sympathiques sans pourtant être extraordinaire, les nombreux clichés sur les jeunes : alcool, sexe, drogue, je suis rebelle donc je désobéi et c'est trop cool, j'aime rendre mes proches fous d'inquiétude en me barrant du jour au lendemain pour fuir mes problèmes... ce n'est pas possible en ce qui me concerne.


THROWBACK THURSDAY

Ce rendez-vous, il est proposé par BettieRose et vous invite à replonger dans le passé, dans des souvenirs de lectures selon un thème proposé par ses soins. Pour avril, vous allez rire, mais j'avais envie de piocher dans les mois précédents ainsi que le mois en cours (janvier, février, mars et avril).

Back to 80's and 90's
La série de bande dessinée "Nathalie" de Sergio Salma. Cette fille m'a tellement fait rire et émerveillée, je lisais ses aventures avec Le journal de Mickey ou alors WitchMag, puis en empruntant les BD à la bibliothèque. Il faudrait que je la retrouve, histoire de vous présenter cette héroïne attachante, décalée, drôle, impertinente et très moderne.

Livre invisible
Un livre dont on parle peu, Les Enfants d'Eden, tome 1 : Marine des étoiles. Il vient de la collection Autres Mondes chez Mango qui parle essentiellement de Science-Fiction pour les ados. J'aime beaucoup les couvertures et les thèmes abordés, c'est pourquoi, je serais super curieuse d'emprunter d'autres livres de là-bas. Cette trilogie, je l'ai bien aimé, on parle de space opéra, de trésors (avec un côté Planète au Trésor), de pirates, de secrets de famille, d'aventure et de trahisons.

Un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié
La saga Fruits Basket, un manga signé Natsuki Takaya et qui est l'un de mes shojos favoris. Un vrai régal, c'est frais, avec plein d'amour et d'émotions, une histoire captivante et bien menée, sur fond de signes astrologiques chinois, c'est drôle avec de chouettes messages. L'animé est tout aussi réussi, même si j'aurais aimé qu'il se poursuive et présente l'intégralité du manga papier. Je ne l'ai pas encore chroniqué, mais une fois Pandora Hearts fini, je pense que je relirais celui-ci.

Printemps, belle saison, renouveau
La fille du Papillon d'Anne Mulpas, je l'ai trouvé fascinant, frais et complètement dans le thème du renouveau, du changement. On suit Solveig à travers son journal intime, où elle nous parle d'un garçon spécial qu'elle nomme "Le monde", de son père veuf et volage, de sa meilleure amie Ni. Elle est différente, elle a une plume merveilleuse, c'est franchement intéressant et sympathique à découvrir, j'en garderais un bon souvenir.

9 commentaires:

  1. Jolie tag ! J'ai découvert de nouveaux titres :)
    Dommage pour Plus loin, plus près avait l'air vraiment chouette ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus loin, plus près a de bons avis en général, peut-être qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  2. Très sympa ce tag qui m'a permis de faire de jolies découvertes!

    RépondreSupprimer
  3. Fruits Basket !!! <3 un de mes mangas préférés que j'adore relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tellement le relire encore, ça doit faire la quatrième fois, je ne m'en lasse jamais.

      Supprimer
  4. Fiou je ne crois pas pouvoir un jour dire réellement Le 1er livre de ma collection lol, ça serait compliqué...

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ce mélange d'articles et j'ai bien aimé le tag même si je ne connais pas la majorité des livres présentés. Au moins, j'ai fait des découvertes ^^.
    Tu n'as pas aimé Une vie ailleurs ? Personnellement, j'ai adoré cette historie que j'ai trouvé très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de faire ces mélanges de tags et compagnie, ça donne des articles plus complets. En ce qui concerne une Vie ailleurs, le pitch est génial, j'ai bien aimé le concept, la fin était très touchante. C'est l'héroïne et le caractère parfois mièvre ou moralisateur qui m'a rendue agacée. Disons, que j'ai un ressenti mitigé, je ne l'ai pas complètement détesté. Mais c'est cool de voir qu'il est bien noté et que les gens l'adorent, parce qu'il a de bons atouts.

      Supprimer