Les dernières chroniques

15/05/2017

Audrey retrouvée (KINSELLA)



Titre : Audrey retrouvée
Titre VO : Finding Audrey
Auteur : Sophie KINSELLA
PKJ — 2016
299 pages
17€50


 
Résumé :
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Mon avis :
J'en avais souvent entendu parler sur les blogs ou alors en vidéo, j'étais curieuse de le découvrir à cause de son résumé très intéressant. J'avais déjà lu un roman de cette auteure (Les petits secrets d'Emma) et j'en garde un excellent souvenir. Je l'ai emprunté et je ne suis pas déçue, ce fut une bonne lecture, détente et chouette, adorable et touchante.

Je vais commencer par les petits points noirs, ils sont importants pour moi. J'aurais vraiment aimé qu'Audrey nous parle de ce qu'elle a vécu, même sans entrer dans les détails, mais juste comprendre ce qui a occasionné un tel chamboulement. Elle se retrouve cachée derrière des lunettes noires, incapable de sortir chez elle, elle changera de lycée et devra redoubler, pour moi le traumatisme est super sévère. Assez pour tenter de comprendre le pourquoi. Même si je peux accepter qu'elle veuille garde ça pour elle, un tout petit indice, un filet de conversation m'aurait suffit.

En tout cas, le récit sait être riche en émotions, j'ai adoré la reconstruction d'Audrey, son évolution la rend attachante de page en page. Je suis fan de ce projet vidéo qui est très bien retranscrit dans le récit, j'ai pris plaisir à suivre Audrey, elle est sympathique, elle possède de belles qualités et ses défauts. La voir sortir de cette dépression est formidable, c'est un très bon personnage principal. L'intrigue aborde des sujets graves, on aborde aussi l'amitié, la famille, l'amour ; des thèmes récurrents chez les romans ado qui sont très bien exploités ici. L'histoire est bien mené et j'ai mis très peu de temps à la lire.

Deuxième point noir, le comportement de la mère envers les jeux vidéos. Je joue aux jeux vidéos depuis que je suis petite, ça ne m'a jamais empêchée de grandir, d'avoir une vie sociale. Je ne vais pas devenir une larve et finir par tuer ma famille pour les Meuporgue (MMORPG) comme le pense les journalistes. De ce fait, je n'ai jamais pensé que Frank était addict au point de rater sa vie, la mère m'a bien vite soulée avec ses clichés sur ce sujet. Il faut vraiment attendre la fin pour avoir une évolution et c'est super dommage, on aurait pu avoir un bon débat dessus.

Je suis très fan de Linus et de sa relation avec Audrey, c'est tout mignon et plein de charme. Tous les deux sont adorables, la manière dont Linus se rapproche d'Audrey est très touchante. Petit à petit, ils progressent ensemble, j'aurais aimé en apprendre plus sur lui, mais c'est un copain en or. Bienveillant, sympathique, loyal et attentif, il aide Audrey, il la sort de sa zone de confort et lui donne des défis. C'est une vraie bouffée d'air frais. La romance est donc joyeuse, douce, attendrissante sans être mièvre, elle est quasi parfaite à mes yeux pour ce type de récit.

Les autres protagonistes donnent du relief, ils apportent un plus à l'histoire ou au personnage principal. Je pense à Frank que j'ai apprécié, même s'il était un peu trop dans l'ado rebelle ; le troisième enfant de la famille Turner, Felix, est un adorable bout de chou. Les rencontres avec certaines filles de son ancien lycée sont marquantes, et j'ai bien aimé l'empathie dont a su faire preuve le docteur Sarah. Le style d'écriture de Sophie Kinsella est droit, direct, simple et fluide. Les descriptions donnent l'essentiel, on se concentre énormément sur les pensées d'Audrey et là dessus, l'auteure a fait un super travail. On s'attache très vite à cette adolescente. Les dialogues apportent quelque chose à ce quotidien bouleversé par diverses affaires de famille et que les Turner tentent de se reconstruire avec humour, avec un côté loufoque aussi.

En conclusion, c'est une agréable lecture et une bonne découverte, le roman se lit tout seul tant on aime Audrey. Si l'on ne sait pas réellement ce qui l'a mise dans cet état (même si je sais que l'on peut parler de harcèlement), on suit sa reconstruction dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est une adolescente attachante qui change grâce à un projet vidéo, à sa propre volonté, à l'aide que lui prodigue sa famille et Linus. La romance est super chouette, l'ambiance est clairement contemporaine et pleine de légèreté en dépit des sujets abordés. C'est vraiment une bonne surprise.

24 commentaires:

  1. Owwh j'en ai pas mal entendu parler ! Il me tarde de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il ne m'a jamais trop tentée... Je vais peut-être revoir mon avis :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me tentait pas beaucoup à la base non plus, puis je suis tombée dessus par hasard et je me suis dit pourquoi pas ? Je l'ai emprunté à la bibliothèque et finalement ce fut une bonne découverte ^^

      Supprimer
  3. Alors celui-là, il me tente énormément ! :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que j'ai vu passer pas mal celui ci. Je ne l'ai pas lu mais j'ai lu un ou deux livres d'elle il y a longtemps. C'était sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu Les petits secrets d'Emma, c'était très sympathique et je ne pensais pas trouver l'auteure en jeunesse. Du coup je suis contente de découvrir Sophie Kinsella autrement.

      Supprimer
  5. C'est une auteur que je n'ai plus lue depuis longtemps, sans raisons réelles en plus. Bon, je vais peut-être m'y remettre avec ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est super sympa. J'avais aimé Les petits secrets d'Emma et je suis très tentée par sa série sur l'accro du shopping.

      Supprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec toi ! La mère est vraiment énervante avec ses réactions, j'ai adoré Linus et j'aurais aimé savoir ce qui est arrivé à Audrey pour qu'elle réagisse comme ça. Une bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la mère est odieuse par moment ^^ Pareil, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le passé d'Audrey, un petit regret en somme.

      Supprimer
  7. Il a l'air d'être du même style que Everything Everything, très doux et touchant à la fois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, drôle, doux et sympathique à découvrir.

      Supprimer
  8. Pour ma part c'est l'un des rares livres de Sophie Kinsella que je n'ai pas apprécié :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive, il faudrait que je lise les autres romans de l'auteure. Je garde un super souvenir des Petits secrets d'Emma. Faut dire que ce roman est différent de ce qu'elle publie d'habitude je trouve.

      Supprimer
    2. Je peux te conseiller Très chère Saddie et Samantha bonne à rien faire ! Vraiment très drôles !

      Supprimer
    3. Je crois avoir croisé Samantha bonne à rien faire à la bibliothèque... Très chère Saddie, je connais de nom. Merci pour ces conseils, je vais les noter pour les emprunter ;)

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL ebook! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le fais, hâte de savoir ce que tu en penses ;)

      Supprimer
  10. Moi aussi j'avais lu pas mal d'avis sur ce roman lors de sa sortie mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire depuis, tu as redonné cette envie au goût du jour ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, c'est peut-être un manque à combler :) Je ne pense pas que je tenterai l'expérience avec celui-ci, j'aime bien connaître le passé des personnages, ce qui a fait ce qu'ils sont aujourd'hui. De plus, j'ai peur de tomber dans quelque chose de trop jeunesse. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, peut-être que Les petits secrets d'Emma fonctionnera plus ? Je l'ai beaucoup aimé, très drôle et classé adulte si l'aspect jeunesse te fait peur ^^ Moi aussi j'ai d'autres titres de cette auteure que j'aimerais vraiment lire.

      Supprimer