L'île aux mensonges (HARDINGE)

by - 16.5.17

Titre : L'île aux mensonges
Titre VO : The Lie Tree
Auteur : Frances HARDINGE
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2017
371 pages
18€50


Résumé :
Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...

Mon avis :
Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse (via On lit plus fort) pour ce partenariat. Dès le départ, le résumé me passionnait pour ce qu'il présentait : un thriller victorien, une jeune adolescente menant l'enquête, des mensonges et une île isolée du reste du monde. Après lecture, il se révèle encore plus étonnant et ce fut un excellent moment de passé avec.

J'aurais pu être en colère envers Faith, elle a du caractère et du charme ; en revanche, elle se lance dans des actions dangereuses et que j'aurais pu condamner. Cependant, dans ce contexte, on ne peut que s'attacher à elle. Elle va mentir, tendre des pièges, faire peur dans le seul but d'obtenir la vérité et se venger. J'ai été très sensible à cette fille défiant toutes les conventions sociales de l'époque, qui va mener une enquête passionnante pour nous présenter une aventure captivante. Faith est curieuse, intelligente, déterminée et elle va évoluer au gré de son histoire. Je me suis vite attachée à elle et ce fut un bonheur de la voir grandir.

Côté ambiance, j'ai été servie. J'ai fait connaissance avec une atmosphère pesante et très gothique, sombre et violente ; l'île est mystérieuse, elle cache de nombreux secrets tournant autour du père de Faith, de son passé, de son métier de pasteur et de naturaliste. J'ai même eu droit à thèmes variés et parfois inattendus. Je m'attendais à un thriller haletant avec beaucoup d'action, je me retrouve avec un récit atypique. La religion et la nature, la religion et la science, les moeurs de l'époque notamment la condition féminine, la botanique, les fouilles archéologiques... On se retrouve avec beaucoup d'éléments qui s'imbriquent les uns aux autres pour former ce récit.

Les émotions sont également bien présentes grâce à la plume de l'auteure qui est tout en fluidité. Les descriptions ne sont pas fastidieuses, elles donnent ce qu'il faut pour comprendre, pour imaginer et pour présenter les personnages ainsi que leurs émotions. De la joie, de l'angoisse, le deuil et la tristesse, la colère, le doute, j'ai eu une palette très intéressante à découvrir au fil des pages qui se tournent toutes seules. Je l'ai lu en trois grandes sessions de lecture tant j'ai été happée par l'univers et le style de Frances Hardinge. Les dialogues font avancer le récit autant que les descriptions.

L'histoire nous transporte sur l'île de Vane au sein de laquelle la famille de Faith se retrouve exilée. Pour une raison qu'elle ignore, son père est pointé du doigt et lorsqu'il est retrouvé mort, Faith s'engage pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le pasteur n'a pas emporté tous ses secrets dans la tombe et Faith souhaite trouver l'assassin alors que tous sont persuadés qu'il s'est suicidé. Le récit est certes long à s'installer, il n'a pas la tension palpable des autres thrillers, néanmoins, c'est un roman prenant. Les réflexions, l'action et les révélations sont bien amenées, le récit se lit tout seul, l'intrigue est complexe. Le final est pour ma part inattendu, je ne m'attendais pas à ce coupable. J'aurais aimé un rythme plus tendu, une enquête plus présente et que Faith ne soit pas aussi seule à se lancer dans l'aventure, ça m'a manqué d'amitié et solidarité.

Côté personnages, je les ai beaucoup aimés. Ils ne sont pas parfaits et c'est en ça qu'ils sont parfaits : tous ont leur défaut, ils ne montrent pas forcément leur meilleur profil au monde ou alors ils ne sont que façade. Ce fut intéressant de dénicher les secrets, de révéler certains personnages, je pense à l'oncle Miles, au père de Faith, à la propre mère de Faith. J'aurais aimé m'attacher un peu plus longuement à chacun d'entre eux, mais j'ai passé un agréable moment en leur compagnie.

En conclusion, c'est un très bon roman ado. Il exploite des thématiques variées et bien développées : naturalisme, sciences, humanisme, religion, féminisme. Sans être trop ou pas assez, il offre une atmosphère très typée thriller, sombre, nocturne, brouillard. J'avais cette impression de mener une enquête à la frontière entre réalisme et fantastique. L'intrigue est prenante à lire, j'ai adoré le personnage de Faith foncièrement attachante à suivre. Le style d'écriture rend le récit palpitant et fluide, sans être un coup de coeur, ce roman est sympathique à découvrir.

You May Also Like

16 comments

  1. Décidément ma WISH gonfle en ce moment à cause de toi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée pour ta wishlist ^^ Celui-ci est super génial, je ne m'attendais pas à cette histoire ce fut une bonne surprise. Bonne lecture si tu t'y lances ;)

      Supprimer
  2. Owwh j'en ai entendu parler d'une copine et il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir un jour :)

      Supprimer
  3. La couverture est très sympa et ton avis donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ^^ N'hésites pas à revenir ici pour me donner ton avis le jour où tu te lances dedans !

      Supprimer
  4. Je ne lis jamais de thrillers et celui-ci, parce qu'il est jeunesse me tente pas mal pour découvrir un peu le genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté thriller est soft, il y a une petite pointe de fantastique aussi très agréable. On est vraiment dans le roman gothique qui plaisait au 19ème, avec ce côté très noir, des mystères, la science contre la nature, la religion et les moeurs... Je pense qu'il est pas mal pour se lancer dans le thriller ;)

      Supprimer
  5. Ca a l'air sympa. A face like glass que je viens de lire d'elle était vraiment super. Je suis assez curieuse de ses autres romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ton avis me donnait super envie de le lire, du coup je vais surveiller les parutions de l'auteure pour découvrir d'autres récits.

      Supprimer
  6. Ce n'est pas une sortie qui me tente particulièrement, mais contente que tu ai aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de publier mon avis et pour le coup je n'ai pas du tout accroché (à l'écriture je suppose, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire) mais je suis contente qu'il t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je vais lire ta chronique du coup.

      Supprimer
  8. Je pense que ce serait sûrement un peu trop jeunesse pour moi, mais si je peux l'emprunter, je le ferai, tu as titillé ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ^^ J'espère que tu auras l'occasion de lire ce roman.

      Supprimer
  9. Et bien au moins j'aurai lu deux avis assez différents sur ce livre! Malgré l'enthousiasme dont tu fais preuve dans la chronique, je pense que je vais passer mon tour pour cette fois :)

    RépondreSupprimer