Les dernières chroniques

27/05/2017

CINEMA (Disney et Pixar) : Les mondes de Ralph, Vice-Versa, Les nouveaux héros


Les mondes de Ralph (Wreck-it Ralph) 
Un film de Rich Moore
1 h 41 • Animation, Comédie • 2012 • DISNEY
Compositeur : Henry Jackman
Casting VO : John C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer, Jane Lynch, Alan Tudyk
Casting VF : François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Donald Reignoux, Isabelle Desplantes, Benoît Brière


Synopsis :
Dans une salle d'arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d'un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d'une chose, être aimé de tous. Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d'être interdite de course et rejetée de tous. Ces deux personnages n'auraient jamais dû se croiser et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d'arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu'il peut devenir un héros. Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Mon avis :
Un super bon film d'animation, il a un univers original, une histoire sympathique et n'est pas trop référencé pour plaire à un large public. Depuis sa sortie, je souhaitais le voir et je suis très heureuse de pouvoir enfin le visionner, avec un bon casting quant aux voix françaises. En somme, j'ai passé un très bon moment devant, il est attachant et amusant, un petit coup de cœur.

L'intrigue nous présente un méchant de jeux sur bornes d'arcades, Ralph la casse. Au bout de trente ans de loyaux services, il a une furieuse envie d'être aimé, d'être un héros, pour avoir une médaille à lui, être accueilli avec du gâteau. Il va bousculer les codes et les règles de son monde quitte à provoquer de très gros problèmes dans celui-ci. Sa rencontre avec Vanellope, une anomalie d'un jeu de course va bouleverser sa vision des choses, compliquant celles de Fix-It Felix Jr et du Sergent Calhoum. Franchement, j'ai adoré cette histoire, elle est prenante, sympathique, il y a de très bons ingrédients comme de l'action, de l'amitié, une once de romance, de la folie. C'est juste riche en événements et la fin est toute mignonne. J'aime beaucoup la morale de ce film d'animation, être un héros, être bon ou mauvais, tout ceci ne dépend que de nos choix et nos actions, c'est intéressant à comprendre.

L'animation est très belle, fluide, agréable à regarder. Le design des personnages est réussi, j'ai eu un vrai coup de cœur pour le rendu des protagonistes, le sergent Calhoum sort vraiment d'un jeu de science-fiction, Vanellope est trop mignonne, Ralph a un super design. Les effets des bugs dont est victime Vanellope sont bien faits, la course est prenante à regarder, le design des karts pour la course donne tellement faim ! Par ailleurs, j'applaudis ce monde super sucré qu'est Sugar Rush, il est sincèrement bien fait et terriblement tentant. Le monde de Felix Jr et de Ralph sonne très rétro tandis que celui de Calhoum sonne moderne, futuriste, avec une ambiance très sombre et contemporaine des jeux que l'on voit actuellement circuler. Oui, le film a des codes et des références aux jeux vidéos, et je ne parle pas que de Pac-Man, Sonic ou autre figure connue de ce monde. Toutefois, il possède aussi ses propres codes et modes de fonctionnement, j'ai beaucoup aimé en apprendre sur ce réseau et son histoire. Les références ne gênent en rien la compréhension du film.

La musique est absolument géniale, une fois de plus, Henry Jackman me séduit avec cette bande originale qui comporte en extras des chansons fort sympathiques. Celle de Sugar Rush m'amuse énormément. Je disais que le casting VF propose une bonne version, un jour je le regarderais à nouveau en VO, parce que j'ai vraiment aimé cet univers original, ces émotions sympathiques, cette histoire prenante et ces personnages attachants. Felix et Calhoum m'ont amusé, Sa Sucrerie est vraiment épatant, Vanellope est mignonne, Ralph est très touchant, un vrai régal ce film !

PS : Un deuxième volet est prévu pour 2018, j'ai hâte d'en voir plus.



Vice-Versa (Inside Out)
Un film de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen
1 h 34 • Animation • 2015 • PIXAR
Compositeur : Michael Giacchino
Casting VO : Amy Poehler — Mindy Kaling — Bill Hader — Lewis Black — Phyllis Smith — Kaitlyn Dias — Richard Kind — Diane Lane — Kyle MacLachlan
Casting VF : Mélanie Laurent — Charlotte Le Bon — Pierre Niney — Gilles Lellouche — Marilou Berry — Clara Poincaré — Didier Gustin — Françoise Cadol — Alexis Victor


Synopsis :
Riley, une petite fille de 11 ans qui a récemment emménagé à San Francisco avec sa famille, n'est pas le personnage principal mais le lieu où se déroule du film. Les spectateurs iront explorer l'intérieur de son esprit pour découvrir comment les souvenirs se forment et comment les 5 émotions que sont la Joie, le Dégoût, la Colère, la Peur et la Tristesse définissent les expériences de la vie.


Mon avis :
Un super film qui m'a fait envie dès l'apparition de la bande annonce. Le thème me plaisait, le concept était grandiose avec ces émotions contrôlant votre esprit, j'étais déjà fan du sketch de François Pérusse (Les deux minutes du peuple) sur ce même sujet. Les bons avis et l'enthousiasme qu'il a suscité m'ont rendu très impatiente de le voir, j'ai patienté pour me jeter dessus. J'ai adoré, c'est un même un très beau coup de coeur en matière d'animation.

L'histoire est simple et pourtant, elle est efficace. Elle nous délivre de très beaux messages, l'envie de dire que toutes les émotions sont bonnes à partir du moment qu'elles ne nous dévorent pas. Pour connaître les déménagements, j'ai parfaitement été touchée par l'histoire de notre petite fille. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, l'importance qu'elle accorde à sa famille, au hockey, le chamboulement que peut entraîner un déménagement... En tout cas, les rebondissements trouvés m'ont séduite, l'histoire se laisse regarder et j'ai halluciné sur la vitesse à laquelle le temps à filer. J'aurais pu rester une heure de plus, facilement !

J'adore tout ce qui touche à la mémoire, le film en parle très bien, de manière succinct, certes, mais avec malice et brio. Le monde de l'imaginaire avec cet ami imaginaire juste drôle et charmant ; le monde des idées abstraites avec les diverses phases ; les rêves et les cauchemars ; la zone des souvenirs perdus très sombre et tendue... Le fait qu'une brigade soit là pour se défaire de souvenirs inutiles, je comprends parfaitement le ressenti de Joie sur ce sujet. C'est frais, divertissant, bien pensé et sympathique pour présenter ce qui se passe dans notre cerveau sans employer trop de jargon savant et lourd.

Les émotions sont très chouettes. Elles sont très caricaturées, toutefois, ce n'est pas un point négatif. Parce qu'elles se complètent, elles sont adorables et attachantes, bien « designés » dans le rendu graphique... Bien trouvée aussi avec vert = dégoût, ou encore le jaune pour la joie qui renvoi au soleil, la colère et le rouge fonctionne bien. La VF est très réussie, la voix de Marilou Berry pour Tristesse marche du tonnerre ! Colère est à mourir de rire, Peur m'a souvent amusé, Tristesse et Joie sont géniales, Dégoût est amusante ; ce sont de très bons personnages, pétillant et fort, ils portent le film à merveille.

L'animation est fluide, l'esthétique est soignée, j'aime l'ambiance colorée et pleine de vie de l'ensemble. La musique est également de très belle qualité. L'ami des dents va très certainement me rester en tête, mais ce n'est pas bien grave. L'action est bien présente, les phases d'émotions sont là aussi avec Tristesse, avec notre héroïne déboussolée ; il y a une véritable euphorie avec Joie, la famille ; un peu de nostalgie, d'espoir, de colère, beaucoup d'humour savamment dosé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, Pixar nous offre un très beau film d'animation charmant, plein de poésie et force, j'en ressors entièrement conquise.



Les Nouveaux héros (Big Hero 6)
Un film de Don Hall et Chris Williams
1 h 48 • Animation, Science-Fiction • 2014 • DISNEY
Compositeur : Henry Jackman
Casting VO : Ryan Potter, Scott Adsit, Genesis Rodriguez, Damon Wayans Jr., T.J. Miller, Jamie Chung, James Cromwell, Alan Tudyk, Maya Rudolph, Daniel Henney
Casting VF : Maxime Baudouin, Kyan Khojandi, Elisabeth Ventura, Jean-Baptiste Anoumon, Donald Reignoux, Céline Ronté, Pierre Dourlens, Bernard Lanneau, Magali Rosenzweig, Damien Ferrette


Synopsis :
Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l'aide d'un de ses plus proches compagnons - un robot nommé Baymax -, Hiro s'associe à une équipe de jeunes amateurs qui s'est donnée pour mission de sauver la population.


Mon avis :
Depuis le temps que je souhaitais le voir, j'ai été complètement conquise. Tout m'attirait, le design, le côté super-héros, Baymax que je trouvais super intéressant dans les bandes annonces... Je ne connaissais absolument rien de l'histoire, je n'ai rien vu filtrer ou j'ai oublié. Résultat : j'ai été happée du début à la fin et j'en conserverai un excellent souvenir.

L'histoire nous présente un petit génie nommé Hiro Hamada et qui décide — pour des raisons que je tairais — d'aider la population face à un mystérieux inconnu aux ambitions troubles. Il se lance, mais pas n'importe comment ni avec n'importe qui ! Il va recruter des amis de la fac, dont un robot conçu pour le soin, et ensemble, ils vont se transformer en super héros. C'est une histoire vraiment excellente pour plusieurs raisons : la science et la technologie, la famille et l'amitié qui sont très bien exploités, la pop culture. Tout ceci se mélange à merveille et donne un film bien rythmé, riche en émotions (tristesse, colère, humour).

San Fransokyo est un parfait mélange entre Tokyo et San Francisco, là dessus, le design est réussi. J'ai reconnu les deux villes et les décors sont super bien présentés. Le character design est formidable, chaque personnage est identifiable, ça m'a fait largement penser aux Power Rangers (d'où l'importance de la pop culture). Les effets spéciaux sont super bien gérés pour travailler sur le côté super héros et technologies. La bande originale est de belle qualité, les morceaux chantés apportent un petit plus à l'ensemble. C'est coloré, frais, divertissant et soigné dans l'animation ainsi que l'esthétique.

Les protagonistes sont sympathiques, même si Baymax et Hiro sont largement mis en avant ; les autres sont attachants et apportent leur personnalité pour former un groupe intéressant. Les antagonistes sont surprenants, je ne m'attendais pas à ces révélations. Hiro est génial à suivre, il connaît une belle évolution, son duo avec Baymax est formidable. Ce dernier est probablement mon coup de coeur du film. Il est juste adorable, beaucoup de ses scènes m'ont amusées et fait rire, il est tout bonnement inoubliable. La VF est de très bonne qualité, mettre le créateur et acteur principal de Bref pour Baymax rendait le personnage encore plus surprenant. J'ai beaucoup d'affection pour Honey Lemon et GoGo Tomago, Wasabi m'a amusé et Fred est la bonne touche très branchée comics, pop culture.

17 commentaires:

  1. je n'ai vu que les deux derniers que j'avais bien aimé. Il faudrait que je regarde le premier du coup !

    RépondreSupprimer
  2. C'est trois films sont trop géniaux ! ** J'aime tellement les dessins animés ohlala c'est toute ma vie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie les films d'animations pour le côté cartoon dont je m'inspire beaucoup dans mes dessins. J'ai encore Mune et Epic à regarder dans ma pile à voir. Ainsi que pas mal de Ghibli.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé Vice-Versa et tu me donnes envie de découvrir les mondes de Ralph.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère qu'il te plaira, j'en garde un super souvenir.

      Supprimer
  4. Les nouveaux héris est mon préféré des trois ! J'adore Vice-Versa aussi... Ralph je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma mais j'avais bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que comme toi, mon chouchou va être les Nouveaux héros, avec juste derrière Les mondes de Ralph, parce que j'adore ce thème des jeux vidéos.

      Supprimer
  5. j'ai beaucoup aimé vice-versa! Les deux autres je ne les ai pas encore vus mais c'est au programme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de les voir, ils sont très sympathiques ;) Bon visionnage !

      Supprimer
  6. Vice versa m'avait énormément plu!😍😍
    Je n'ai pas encore vu les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vice-Versa est vraiment fabuleux ! Je te souhaite de découvrir les deux autres ;)

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé ces trois films :) Les nouveaux héros est vraiment touchant, surtout la fin où j'ai versé ma petite larme. Les mondes de Ralph et Vice Versa sont sympas.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais ADORE les nouveaux héros !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ces 3 films, ils sont géniaux ! J'attends avec impatience la sortie du second volet du Monde de Ralph !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette suite, je suis impatiente de voir le résultat.

      Supprimer