Les dernières chroniques

29/05/2017

Parlons écriture & illustration #5



Bonjour,

Je vous présente ce cinquième numéro des Parlons écriture et illustration. Je vais vous présenter mes derniers dessins, des crayonnés plus exactement. Pour finir, on fera un petit tour sur La Triade, mon projet de roman.
Bonne lecture !



DESSIN : ROUGH



LA TRIADE : LA PHASE D'ECRITURE...
Les mois d'avril et de mai ont vu l'écriture papier baisser. Je me suis plus concentrée sur la publication Wattpad (donc une relecture, une réécriture et une correction plus poussée) et sur l'avancement côté recopiage.

Ecriture papier : 9808 mots écrits sur ces deux mois. J'ai fini le premier jet du premier tiers du récit. J'ai ajouté des scènes qui me paraissaient importantes pour comprendre certains personnages et j'ai des pistes pour améliorer grandement l'intrigue de ce premier tiers en terme de compréhension et d'action. Ce sera écrit dans ce mois de juin (c'est un de mes objectifs) avant d'attaquer le second tiers.

Recopier, réécrire, corriger : j'avance lentement, mais sûrement. J'ai fini de recopier et de réécrire les passages concernant le prologue. Les ruines de Brumesel sont recopier et se sont vus améliorer une première fois, histoire d'apporter des idées ou des modifications par rapport à ce que j'ai écrit par la suite (cohérence, oblige). Quant aux Arcanes de l'Ombre, j'ai déjà recopier et travailler une toute petite partie. J'ai donc écrit 10992 mots sur ces deux mois.

Publication Wattpad : les deux parties du prologue sont publiées ! La couverture sera probablement remaniée, mais je garde ce projet pour cet été. Le résumé a été remanié grâce à vos conseils et vos remarques, merci infiniment ! Je publie un vendredi sur deux, donc la prochaine publication se fera le vendredi 9 juin. Premier défi, corriger et retravailler les Ruines de Brumesel pour que tout soit opérationnel d'ici cette date.

N'hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir lire et commenter, partager sur les réseaux sociaux. J'ai commencé à lire quelques fictions dont je vous parlerai dans un prochain "Parlons écriture et illustration".



LA TRIADE : DANS LES DETAILS...

Je vous présente officiellement une carte. Je l'ai faite très rapidement histoire de donner les grandes lignes de Fallon, en somme, elle est très perfectible - surtout dans l'esthétique. Néanmoins, le crayonné que je conserve dans un coin m'est très utile pour placer les personnages, établir une correspondance "correcte" dans la chronologie : genre, quelqu'un qui fait en une journée un aller-retour alors que c'est pas possible, il faut deux semaines, du coup, il peut pas être au courant des dernières informations.

Petit cours de géographie.


FALLON = 5 grands terrains
A > Les Terres de Vadislav. C'est gris et bleu, donc froid. Très froid en se rapprochant du bord nord avec ces formes représentant des falaises (les falaises de Snjór), des pics enneigés. Trois grandes villes dans cette vallée glaciaire de Lumi : Timanti, Mäki et Laakso. Il y a quelques petites bourgades dont Arynarka (qui aura son importance plus tard). Chaque grande ville est aux mains d'une famille (plusieurs familles peuvent se disputer une ville) et un Jarl dirige l'ensemble. C'est la lignée Folke qui règne à Timanti.
Les noms sont d'inspirations Scandinaves.

B, C, D, F, I et J > Le royaume de Val-en-lierre, une terre de vallons, de plaines et de champs cultivables, dans un climat tempéré et doux. Le pouvoir est une monarchie parlementaire. La capitale est Haumont (la grande cité avec la couronne) et le roi en place se nomme Mathorin III. Il y a 5 régions dans ce royaume, comment faire pour repérer les 5 régions ? Suivez les traits bleus (il y a un gros traits noirs en plein dedans), ce sont les 5 fleuves sacrés. Les noms de B et C sont clairement inspirés du médiéval et du 17ème. Les noms des régions F, I et J sont d'inspirations plus sud et méditerranée.
- B, nous sommes dans une grande steppe où l'on se rapproche du climat glacial du nord et qui est constitué des tourbières de Puynoir et des marais de Brumesel.
- C, région du Lumidaux avec la forteresse de Malroche à droite de la capitale royale. C'est la forteresse des Bretterres. Les deux autres villes sont Lambroise et Folbourg.
- D, région d'Aislinn. Elle appartenait autrefois au royaume de Faol, aujourd'hui très verdoyante et remplie d'activiste souhaitant le rattachement de la région à Faol. La grande ville est celle de Celyn, il y a deux cités, Torin et Cyn. Les noms sont inspirés de prénoms et noms celtiques.
- F, région de Galvesse avec la muraille d'Öde, sa capitale Vendôme et le village de Cortil. Allez, la première partie du prologue s'y déroule, on rencontre Gavril de Cortil d'ailleurs !
- I, région de Balme, avec le village d'Abaupin, la capitale Mirail et la forêt d'Asolio près des chutes d'eau du Thyrse. Léandre vient du village d'Abaupin.
- J, région de Fabarel avec sa capitale Montcatille, les falaises d'Eaudorée et ses villages d'Apremont et Ormeau.

E > Province de Faol. Autrefois un grand royaume, une guerre éclata entre Faol et Val-en-lierre. Ce dernier annexa Aislinn pour en faire sa cinquième région et ne plus avoir à subir les taxes et autres règles pour passer du nord au sud de son royaume. Faol est désormais une province portant le deuil de sa grandeur passée et est dirigée par un gouverneur choisi par les souverains de Val-en-lierre, subissant par ailleurs les lois votées par le Parlement. Il y a deux forêt, celles d'Ailbe et d'Eanna, les falaises de granit de Ternoc, les cités d'Eira et de Merfin sans oublier Aderyn comme capitale.

G > Les Terres d'Azar sont composées du Plateau d'Okila, du canyon de Chalipa et du désert d'Azar. La chaîne de montagnes est celle d'Elombe, et il y a trois grandes villes au pied de la muraille d'Öde, à savoir Parveen, Talayeh et Yalda. Je me suis inspirée des espaces orient, extrême-orient, amérindiens, indiens pour forger cette grande région. Autrefois, tout le monde pouvait aller et venir, des hommes d'Azar habitaient d'ailleurs Val-en-lierre ou Faol. Depuis la guerre d'indépendance ratée, cette terre est réduite à l'esclavage. J'évoque le sujet dans la seconde moitié du prologue. Dans le désert, les camps nomades vont et viennent, le plus connu est celui d'Harun : Katuma. Les villes sont dirigées par des gouverneurs à la solde de Val-en-lierre.

K > Archipel de Vanuiri, inspiration venant de l'île de Pâques et des îles du Pacifique. Elle fait partie des Terres d'Azar pour certains géographes, pour d'autres, ce serait une région totalement indépendante. 

H > Le duché de Dell'Ortona. Le terrain est plat, les côtes sont bordées de lagunes et de plages, le climat est humide, chaud et océanique, avec un léger vent. On y voit le bosquet d'Asolio et les chutes du Thyrse, un sujet de discorde avec Balme en terme de frontière. Les cités sont au nombre de cinq : Orsini, Medicina, Veronezia, Borgiamo et Tolentino, les noms sonnent italiens et rappellent des villes italiennes ou certaines grandes familles italiennes ou espagnoles (Borgia). L'archiduchesse règne sur l'ensemble, sa soeur dirige la Villa Selene à Orsini où tous les Séléniens se regroupent.

Je reste évasive sur certains points, par pure méchanceté, histoire de vous donner envie (ou pas) d'en lire plus. La prochaine fois, je vous parlerai du casting et de la création des personnages. D'ici là, portez-vous bien. Si vous écrivez une fiction sur Wattpad ou si vous en lisez, n'hésitez pas à mettre les liens ou les pseudos en commentaires, je serais ravie d'en parler la prochaine fois.

14 commentaires:

  1. Franchement c'est vraiment super ce que tu as fais ! :O
    En plus, j'adore la carte ^^. J'ai bien envie d'écrire une histoire mais bon je manque d'idées pour la peaufiner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Je suis contente de voir que la carte plaise et que ce petit manifeste géographique soit intéressant ;)

      Supprimer
  2. Waw mais c'est incroyable !😱
    Les détails, et les.. Enfin tu comprends quoi toutes ces précisions sur ton livre/histoire c'est incroyable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche :D C'est du boulot, maintenant, j'espère qu'en pratique ça reste cohérent et précis sans faire encyclopédique ou fouillis.

      Supprimer
  3. Waw je suis époustouflé par ton talent, bravo ! :o

    RépondreSupprimer
  4. Wow je trouve que tu dessine vraiment bien ! ** Très jolie carte aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette carte! Par curiosité (je manque de temps, grrr), je suis allée lire la partie 1 du prologue. C'est sympa je trouve, bien écrit en tout cas. L'univers a l'air assez complexe, mais je trouve cette première partie efficace. J'irai lire la suite ce we et me mettrai à jour sur ton blog. Je vais pouvoir souffler j'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Prends ton temps pour souffler, le plus important c'est de se reposer et d'avoir la santé ^^ Je publie un vendredi sur deux, donc tu as le temps de découvrir ce prologue ;) Merci pour ces retours. J'ai fait exprès de rédiger un prologue un poil nébuleux pour mieux tout expliquer au fur et à mesure par la suite.

      Supprimer
  6. aaaah si tu me donnes envie de découvrir tes écrits! Je vais aller jeter un coup d'oeil sur Wattpad :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que ça te plaira. Sinon, n'hésites pas à me donner ton avis, tes idées pour m'améliorer ou des trucs à corriger ;)

      Supprimer
  7. C'est super sympa d'avoir fait une carte et de donner des infos sur les différentes localisations! Je vais essayer d'aller voir ton histoire sur wattpad :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que mon histoire te plaira, sinon, je serais ravie de prendre tes conseils/avis pour l'améliorer ^^

      Supprimer