Les dernières chroniques

Les rumeurs d'Issar (CAILLET) : Tome 1 - Le talisman perdu

14.6.17

Titre : Le talisman perdu
Auteur : Marie CAILLET
Tome 1
Série : Les rumeurs d'Issar
Hachette (Net Galley) — 2017
430 pages


Résumé :
« Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… » Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde. Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie. Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…

Mon avis :
Je remercie les éditions Hachette ainsi que le site Net Galley pour ce partenariat, j'étais très intriguée par ce nouveau roman de Marie Caillet et j'en ressors très satisfaite. J'ai passé un super moment devant, après la très bonne trilogie de l'Héritage des Darcer, Les rumeurs d'Issar promet d'être tout aussi génial.

L'univers est probablement mon coup de coeur ultime pour ce premier opus. On sent toute l'inspiration orientale dans le monde, avec ces tapis aux runes tissées pour qu'ils puissent voler, avec ces Djinns exauçant les voeux, l'environnement... Bref, c'est très original et particulièrement enchanteur de découvrir ce monde où les signes astrologiques sont mis en valeur. La magie est bien présentée, les Gardiens et tout ce qui les entoure s'avèrent fascinants à lire page après page, les signes sont captivants. J'ai adoré toute la mythologie inventée par Marie Caillet. C'est plein d'imagination, certes, mais elle n'oublie pas pour autant l'intrigue et ses personnages.

L'histoire nous permet de suivre Edjan, Shaëll et Shanis. Le premier possède le talisman de la Vierge et se retrouve affublé d'un animal caractériel avec lequel il a bien des difficultés pour s'entendre. Oublié des Gardiens, Edjan va devoir se mêler aux intrigues de la grande voleuse Shaëll s'il ne veut pas être découvert. Quant à Shanis, elle ne voulait pas devenir un Gardien et elle se retrouve à remplacer le Cancer. Tous les trois vont se retrouver plongés au coeur de complots et mystères à la cour du royaume d’Aestera. L'histoire, elle est efficace, pleine de rebondissements et d'apprentissages, de bases à poser et d'actions. Ce n'est pas un simple tome d'introduction, il a une vraie intrigue au milieu d'un fil rouge qui va s'avérer passionnant à voir par la suite. Les révélations et explications s'enchaînent avec des passages intenses ou riches en émotions, c'est bien rythmé et le final est grandiose. Personnellement, l'auteure m'a complètement embarquée et je n'ai pas vu venir la vérité.

Les personnages sont intéressants et j'ai hâte de les retrouver pour les connaître davantage. Ils ont déjà une sympathique évolution grâce à ce premier tome, mais notre trio me plaît énormément. Shanis doute et rejette sa condition de Gardien, néanmoins, elle se lance dans l'enquête, elle prend de l'assurance, de la fougue. Elle devient dangereuse et intelligente, j'ai adoré son duo formé avec son serpent. Shaëll est très captivante. J'ai beaucoup aimé son histoire personnelle, son indépendance et son caractère fort, son métier de Voleuse la rend agile et douée pour espionner. Je l'ai trouvé drôle et pleine de vie, lucide et intéressante quant à sa relation avec Edjan. Ce dernier est plus effacé, il est plus calme et réfléchi, anxieux et soucieux. Cependant, il évolue super bien et vite, il s'adapte, il sait être réactif et courageux, perspicace et débrouillard quand la situation l'exige. Ces personnages sont de belles surprises et je vous laisse le soin de découvrir les autres, parce qu'ils sont tout aussi surprenants et fascinants à voir. En particulier le couple royal d’Aestera.

La plume de l'auteure permet de s'immerger rapidement dans les émotions ressenties par les personnages. J'ai très vite pu imaginer les mondes d'Issar, j'ai apprécié les dialogues et les descriptions qui donnent les informations nécessaires. Il n'y a ni « trop peu » ni « trop de », ce qui rend la lecture agréable et prenante. De plus, l'aspect esthétique est top, il y a les sabliers permettant aux « Rumeurs » de circuler pour marquer les pages concernant les Rumeurs ou bien pour faire une ellipse. Sans oublier la très belle couverture. L'écriture est lisible, soignée et efficace ; je me suis amusée à le lire. Il n'est pas sans défauts, et je peux citer : le caractère trop effacé d'Edjan devant des filles qui mènent la barque, de légères lenteurs par moments, pas mal de mystères et de questions encore en suspend sur l'univers ou la Maison.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome. Je suis convaincue que les défauts relevés seront gommés avec les prochains tomes, que l'univers s'étoffera avec brio et que les personnages évolueront encore. L'univers est grandiose, riche et original ; l'intrigue s'avère bien rythmée et intéressante à suivre, le final était inattendu pour ma part, les protagonistes sont travaillés, sympathiques à suivre et attachants pour la plupart. Ce premier tome marque le début d'une série de fantasy que je vais suivre de très près, parce que tout me donne envie d'en savoir plus.



Petits mots:

  1. Le côté oriental de l'univers m'intéresse beaucoup ! Merci pour la découverte, tu m'as donné envie de lire ce roman **

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial ! Je vais d'ailleurs relire le premier tome de l'autre trilogie de l'autrice : L'héritage des Darcer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un très bon souvenir de la trilogie que j'ai lu en peu de temps tant j'étais impatiente de la découvrir. Je la relirais avec plaisir, j'espère que tu passeras un bon moment avec la relecture du premier opus.

      Supprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup parce que j'aime bien les univers orientaux et le côté astrologique m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les deux t'intriguent alors ce premier tome pourrait être génial ;) Bonne découverte !

      Supprimer
  5. J'adore la couverture!! Et je suis persuadée que cette série pourrait me plaire, merci pour la chronique ;-)

    RépondreSupprimer